(vba) supprimer dernière action

j-pascal
Bonjour,

J'ai une colonne avec des noms...
Lorsqu'on sélectionne, via le menu déroulant, un nom déjà existant, j'ai une
msgbox qui demande à l'utilisateur de supprimer le dernier nom saisi,
s'agissant d'un doublon ...

Je souhaite garder la msgbox pour informer l'utilisateur, mais j'aurais aimé
supprimer le doublon avec une procédure lancé à la fermeture de la box !

En résumé, est-il possible de supprimer (en vba) la dernière saisie ?

Merci d'avance pour vos lumières.

PS : j'imagine que vous allez (peut-être !) me dire qu'il serait plus
"simple" d'ajuster ma liste déroulante afin que les noms saisis dans ma
colonne n'apparaissent plus dès lors qu'ils ont été sélectionnés ;-)

Je ne sais faire, ni l'un ni l'autre, mais les deux solutions m'intéressent
:o)
--
Cordialement @+
JP

JB
Bonjour,

L'annulation de la dernière action n'existe pas en VBA.

Exemple de suppression des éléments choisis dans une liste:

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/formulaireListesTransfert.htm# ListeTransfertSimple

JB

On 6 sep, 18:00, "j-pascal" wrote:
[...]

j-pascal
Bonsoir,

L'annulation de la dernière action n'existe pas en VBA.

Je suis très déçu, j'aurais juré que c'était possible ! ;-(

Je ne veux pas recourir au vba pour ma Liste déroulante. Actuellement,
j'utilise ce qui suit dans "Validation / Options / Source" :

ÞCALER(BasePlageNomsToto;0;0;SOMMEPROD(SI(CODE(BasePlageNomsToto)<>48;1;0))).

Merci néanmoins pour le lien qui suit.

JP

On 6 sep, 18:00, "j-pascal" wrote:
[...]

JB
Différence avec Données/Validation

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVDifference.x ls

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm

JB

Bonsoir,

On 6 sep, 18:00, "j-pascal" wrote:

[...]

JP- Masquer le texte des messages précédents -

Philippe.R
Bonsoir JP,
L'annulation n'existe pas vraiment, quoiqu'encore :
http://www.excelabo.net/excel/macroscontrole.php#annuler
Comme dit au bout du lien, il n'y a guère comme piste que la sauvegarde du
classeur avant macro....
--
Avec plaisir
Philippe.R
Bonsoir,

On 6 sep, 18:00, "j-pascal" wrote:
[...]

LSteph
Re, Bonjour,

L'annulation de la dernière action n'existe pas en VBA.

Certes mais c'est une partie de la question...
En fait le problème peut se poser autrement, selon ta question J-Pascal,

à savoir qu'au moment où tu t'apprêtes à lancer une macro, si tu viens
d'effectuer une action avec Excel, tu peux encore l'annuler,

ensuite dès lors que tu lances une macro tu n'es plus avec Excel mais VBA

Exemple

tu as une macro1

[d2]="bonjour"

une autre macro2 msgbox "bonjour"

avant de la lancer tu entres 5 en b1
ce qui modifie la feuille

si tu lance macro2
la feuille n'est pas modifiée, pour excel la dernière modification est
la saisie de 5 en b1 et pourtant la dernière action est une macro
On peut donc Annuler la saisie de b1 et aussi répèter la macro

si tu lance macro1
la feuille est modifiée mais pour excel la dernière modification n'a
pas été effectuée par Excel mais par VBA , on peut donc répeter macro
mais il n'y a plus rien à Annuler.

Quand à annuler ce qu'a fait une macro ce n'est pas directement Excel
qui a agit ou modifié, du coup cela ne se résoud que dans les cas où
c'est prévu avec VBA par une autre macro dans laquelle on a envisagé une
procèdure inverse (pas évident...!)

Cordialement.

lSteph

j-pascal
Bonjour,

J'ai étudié le contenu de ces liens ...

J'ai souffert (et je souffre encore !) avec la liste sans doublon ...
Ca marche (pourquoi aurais-je douté ? :o) ) parfaitement ; mais dans mon
cas, c'est un peu plus compliqué car :
- Ma "ListeTous" n'est pas constituée de saisies, mais est l'importation de
données d'une autre liste (ce qui signifie que j'ai des formules partout).
(...) ce qui fait que dans "ListeDifférence" je me retrouve avec des
'#NOMBRE!" mais aussi des zéros (deux éléments que je dois intégrer à ta
formule matricielle) (c'est pour cette raison que dans ma formule
matricielle je "gérais" les code48 ;-)
Je pense pouvoir venir à bout de tout ça ... mais

- ma "ListeChoisis" se trouve dans 12 feuilles (les mois) et n'est pas de la
même taille que la ListeDifférence ! Là, ça se complique, et les 2 heures
que j'ai passées sur le sujet hier soir n'étaient pas suffisantes. Je revois
tout ça ... bientôt.

@+

JP
(Désolé pour le verbiage ; je sais qu'on aime la sobriété sur ce forum ;-) )
PS : pour l'annulation de la dernière saisie, aucun pb. Etant donné que la
msgbox indique qu'il y a un doublon, il suffit que je fasse suivre une ligne
pour supprimer le contenu de la cellule active ! Trop simple pour y avoir
pensé plus tôt ;-)

"JB" a écrit dans le message de news:

Différence avec Données/Validation

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVDifference.xls

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm

JB

Bonsoir,

[...]

JB
Bonjour,

Différence avec une fonction perso:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/fonctionsperso/FonctionDiffTriee .xls

JB

On 7 sep, 08:11, "j-pascal" wrote:
[...]

Bonsoir,

On 6 sep, 18:00, "j-pascal" wrote:

[...]

j-pascal
Bonsoir,

Merci pour ce nouveau classeur.
Là où sa coince (pour mon cas perso) c'est quand la Liste est l'import d'une
autre Liste et est donc constituée de formules ...
Je mets le fichiers "modifié" ici : http://cjoint.com/?jhuwPMtD07

@+ ?

JP

On 7 sep, 08:11, "j-pascal" wrote:
[...]

;-) )
[...]

Bonsoir,

!

[...]

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

j-pascal
Bonsoir,

Merci ... avec un peu de retard !
Tout fonctionne bien, mais il est vrai que dans mon classeur c'est un peu
compliqué, car "Liste" et "Choisis" ne sont pas dans la même feuille ...
D'ailleurs, je me demande s'il est possible d'avoir une fomule matricielle
qui combine des plages de deux feuilles différentes !
Par ailleurs, ta "Function DiffTriée" est bigrement compliquée pour moi ...
Je peux effectivement l'utiliser, mais de là à comprendre comme ça
fonctionne, c'est une autre paire de manches ! Sur ce genre de code, je
mesure mes limites intellectuelles ;-)
Un grand merci pour ton fichier qui me servira probablement en d'autres
circonstances.

JP

On 7 sep, 08:11, "j-pascal" wrote:

[...]

Bonsoir,