VBA Word - Entete et pied de page

3 réponses
panpas
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait-il comment désactiver de manière définitive
l'accès à la zone entête et pied de page dans un document Word ?

Merci
Pascal

3 réponses

Jacques93
Bonjour Panpas,
panpas a écrit :
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait-il comment désactiver de manière définitive
l'accès à la zone entête et pied de page dans un document Word ?

Merci
Pascal

Il est possible via VBA de désactiver le choix du menu afficher :
Alt-F11 pour aller dans Visual Basic Editor,

Dans le module ThisDocument, à l'ouverture :

' Désactive le choix En-tête et pied de page
Private Sub Document_Open()
CommandBars("View").Controls(11).Delete
End Sub

et à la fermeture :

' Ré-active le choix En-tête et pied de page
Private Sub Document_Close()
CommandBars("View").Controls.Add Type:=msoControlButton, _
ID:v2, Before:
End Sub

Mais rien n'empêche, à ma connaissance, de double cliquer sur l'en-tête
ou le pied de page et de la modifier.

La seule solution semble d'insérer un saut de section continu après
l'en-tête, et un avant le pied de page, ensuite de protéger le document
au niveau du remplissage de formulaire, et dans le boite de dialogue,
décocher la section 2.

NB : Il existe un forum dédié à Word
microsoft.public.fr.word
--
Cordialement,

Jacques.
panpas
Hello Jacques93

Merci pour ta solution. Effectivement, il semblerait qu'il n'y ait pas de
possibilité de désactiver le double-clic dans la zone d'entête ou de pied de
page.

Ton autre solution me pose problème quant à l'activation d'un publipostage.
En protégant le document, les outils de publipostage sont désactivés.

Merci tout de même
Pascal
"Jacques93" a écrit dans le message de news:

Bonjour Panpas,
panpas a écrit :
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait-il comment désactiver de manière définitive
l'accès à la zone entête et pied de page dans un document Word ?

Merci
Pascal

Il est possible via VBA de désactiver le choix du menu afficher :
Alt-F11 pour aller dans Visual Basic Editor,

Dans le module ThisDocument, à l'ouverture :

' Désactive le choix En-tête et pied de page
Private Sub Document_Open()
CommandBars("View").Controls(11).Delete
End Sub

et à la fermeture :

' Ré-active le choix En-tête et pied de page
Private Sub Document_Close()
CommandBars("View").Controls.Add Type:=msoControlButton, _
ID:v2, Before:
End Sub

Mais rien n'empêche, à ma connaissance, de double cliquer sur l'en-tête ou
le pied de page et de la modifier.

La seule solution semble d'insérer un saut de section continu après
l'en-tête, et un avant le pied de page, ensuite de protéger le document au
niveau du remplissage de formulaire, et dans le boite de dialogue,
décocher la section 2.

NB : Il existe un forum dédié à Word
microsoft.public.fr.word
--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour panpas,
panpas a écrit :
Hello Jacques93

Merci pour ta solution. Effectivement, il semblerait qu'il n'y ait pas de
possibilité de désactiver le double-clic dans la zone d'entête ou de pied de
page.

Ton autre solution me pose problème quant à l'activation d'un publipostage.
En protégant le document, les outils de publipostage sont désactivés.

Merci tout de même
Pascal

Il y aurait apparemment un autre effet : celui de désactiver le
correcteur. Il y a une "parade" via vba, voir cette discussion :

<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.word.word97vba/browse_thread/thread/7a241f7d2224081a/6232bd79371d26e3%236232bd79371d26e3>

Extrait :

ActiveDocument.Unprotect Password:="Ton mot de passe"
[...]
ActiveDocument.Protect Type:=wdAllowOnlyFormFields, NoReset:=True

Il est peut être possible de faire l'équivalent pour le publipostagge.

(non testé)

--
Cordialement,

Jacques.