vbox kernel failled

6 réponses
jipe
bonjour,
je viens de faire un update et upgrade et j'ai ce message (avec aptitude)
"Compilation of the kernel modul FAILLED virtualbox will not start until
this problem is fixed. Please consult /var/log/vbox-install.log
Most probably the kernel sources were not found. Install them and execute.
/etc/init.d/vboxdrv setup"
/var/log.. me dit ":Makefile:75: *** Error: unable to find the sources
of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make
again. Arrêt."
je pense qu'il faut dire quelque chose à KERN_DIR mais quoi ?
et où est ce Kern_DIr
merci de me donner des conseils je suis toujours un peu novice sous deb
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
GNU/Linux
cordialement.

--
Jipe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Francois Mescam
jipe wrote:
bonjour,
je viens de faire un update et upgrade et j'ai ce message (avec aptitude)
"Compilation of the kernel modul FAILLED virtualbox will not start until
this problem is fixed. Please consult /var/log/vbox-install.log
Most probably the kernel sources were not found. Install them and execute.
/etc/init.d/vboxdrv setup"
/var/log.. me dit ":Makefile:75: *** Error: unable to find the sources
of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make
again. Arrêt."

La première idée qui me vient est d'installer le paquet
linux-headers-.... qui correspond au kernel en service puis faire
/etc/init.d/vboxdrv setup qui aura pour effet de compiler le module qui
va bien.

je pense qu'il faut dire quelque chose à KERN_DIR mais quoi ?
et où est ce Kern_DIr
merci de me donner des conseils je suis toujours un peu novice sous deb
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
GNU/Linux
cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Freitag, 7. März 2008 19:05 schrieb Francois Mescam:
jipe wrote:
> bonjour,
> je viens de faire un update et upgrade et j'ai ce message (avec aptitud e)
> "Compilation of the kernel modul FAILLED virtualbox will not start until
> this problem is fixed. Please consult /var/log/vbox-install.log
> Most probably the kernel sources were not found. Install them and
> execute. /etc/init.d/vboxdrv setup"
> /var/log.. me dit ":Makefile:75: *** Error: unable to find the sources
> of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Ma ke
> again. Arrêt."

La première idée qui me vient est d'installer le paquet
linux-headers-.... qui correspond au kernel en service puis faire
/etc/init.d/vboxdrv setup qui aura pour effet de compiler le module qui
va bien.

Salut Jipe,

"> > Most probably the kernel sources were not found. Install them and
> execute. /etc/init.d/vboxdrv setup"

Chez moi, ça donne par ex. :

$ apt-cache search linux-source
linux-source-2.6.18 - Linux kernel source for version 2.6.18 with Debian
patches

donc :

aptitude install linux-source-2.6.18
etc/init.d/vboxdrv setup

Quand tu poses des questions, il vaut miieux préciser s'il s'agit de ton pc de
bureau (stable 32 bits) ou de ton portable (Sidux 64 bits).

bonne soirée

Klaus
jipe
Klaus Becker a écrit :
Am Freitag, 7. März 2008 19:05 schrieb Francois Mescam:

jipe wrote:

bonjour,

La première idée qui me vient est d'installer le paquet
linux-headers-.... qui correspond au kernel en service puis faire
/etc/init.d/vboxdrv setup qui aura pour effet de compiler le module qui
va bien.

Salut Jipe,

salut Klauss
"> > Most probably the kernel sources were not found. Install them and

execute. /etc/init.d/vboxdrv setup"

Chez moi, ça donne par ex. :

$ apt-cache search linux-source
linux-source-2.6.18 - Linux kernel source for version 2.6.18 with Debian
patches

voila ce que j'ai eu
# apt-cache search linux-source
linux-patch-debian-2.6.18 - Debian patches to version 2.6.18 of the
Linux kernel
linux-source-2.6.18 - Linux kernel source for version 2.6.18 with Debian
patches
linux-tree-2.6.18 - Linux kernel source tree for building Debian kernel
images

donc :

aptitude install linux-source-2.6.18
etc/init.d/vboxdrv setup

ensuite :
# aptitude install linux-source 2.6.18
Note : sélection de « linux-source-2.6.18 » à la place du
paquet virtuel « linux-source »
Impossible de trouver le paquet « 2.6.18 » et plus de 40
paquets comportent « 2.6.18 » dans leur nom.
Les paquets suivants ont été conservés :
linux-headers-2.6-486 linux-image-2.6-k7
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
linux-source-2.6.18
Dépaquetage de linux-source-2.6.18 (à partir de
.../linux-source-2.6.18_2.6.18.dfsg.1-18etch1_all.deb) ...
Paramétrage de linux-source-2.6.18 (2.6.18.dfsg.1-18etch1) ...

ensuite le
# /etc/init.d/vboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel module: vboxdrv.
Recompiling VirtualBox kernel module: vboxdrv
* Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong
le message n'a pas changer
Makefile:75: *** Error: unable to find the sources of your current Linux
kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again. Arrêt.

et pour la mise en route voila ce que ça donne
VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was
either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason.
Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).
Quand tu poses des questions, il vaut miieux préciser s'il s'agit de ton pc de
bureau (stable 32 bits) ou de ton portable (Sidux 64 bits).

ok; j'avais mis sur l'original :
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
GNU/Linux
bon ça marche pas mieux !

bonne soirée

Klaus

Bonne soirée à toi aussi.
jpng

--
Jipe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Freitag, 7. März 2008 22:32 schrieb jipe:
ok; j'avais mis sur l'original :
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
GNU/Linux
bon ça marche pas mieux !

est-ce que tu as un noyau SMP ?

Je crois que ton noyau et les sources du noyau ne coincident pas. Ce n'est
qu'une hypothèse.

bye

Klaus
jipe
Klaus Becker a écrit :
Am Freitag, 7. März 2008 22:32 schrieb jipe:

ok; j'avais mis sur l'original :
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
GNU/Linux
bon ça marche pas mieux !

est-ce que tu as un noyau SMP ?

Je crois que ton noyau et les sources du noyau ne coincident pas. Ce n'est
qu'une hypothèse.

bye

Klaus

salut Klaus
tu parles un peu Hébreux là :-[ ; mais si je fait un
aptitude search smp me donne entre autre
p kernel-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image
on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP - transiti
p kernel-image-2.6-amd64-k8-smp - Linux kernel
image for version 2.6 on AMD64 SMP systems -
p kernel-image-2.6-em64t-p4-smp - Linux kernel
image for version 2.6 on Intel EM64T SMP syst
p kernel-image-2.6-k7-smp - Linux 2.6 image
on AMD K7 SMP - transition package
p linux-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image
on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP - transiti
p linux-image-2.6-k7-smp - Linux 2.6 image
on AMD K7 SMP - transition package
mais rien d'installé
et search kernel me donne
v kernel-manual-2.6
v kernel-patch-evms
i A linux-kernel-headers - Linux Kernel
Headers for development
v linux-kernel-log-daemon
v nvidia-kernel-1.0.8776
est-ce que ça t'en dit plus ,?
j'ai vu aussi que j'ai un :" p nvidia-kernel-2.6.18-6-k7 - NVIDIA
binary kernel module for Linux 2.6.18-6-k7"
alors qu'il semblerait que ce soit le 1.0.8776 qui soit installé,
est-ce grave docteur ? ;-)
merci et @+

--
Jipe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Sonntag, 9. März 2008 14:17 schrieb jipe:
Klaus Becker a écrit :
> Am Freitag, 7. März 2008 22:32 schrieb jipe:
>> ok; j'avais mis sur l'original :
>> Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
>> GNU/Linux
>> bon ça marche pas mieux !
>
> est-ce que tu as un noyau SMP ?
>
> Je crois que ton noyau et les sources du noyau ne coincident pas. Ce
> n'est qu'une hypothèse.
>
> bye
>
> Klaus

salut Klaus
tu parles un peu Hébreux là :-[ ; mais si je fait un
aptitude search smp me donne entre autre
p kernel-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image
on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP - transiti
p kernel-image-2.6-amd64-k8-smp - Linux kernel
image for version 2.6 on AMD64 SMP systems -
p kernel-image-2.6-em64t-p4-smp - Linux kernel
image for version 2.6 on Intel EM64T SMP syst
p kernel-image-2.6-k7-smp - Linux 2.6 image
on AMD K7 SMP - transition package
p linux-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image
on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP - transiti
p linux-image-2.6-k7-smp - Linux 2.6 image
on AMD K7 SMP - transition package
mais rien d'installé
et search kernel me donne
v kernel-manual-2.6
v kernel-patch-evms
i A linux-kernel-headers - Linux Kernel
Headers for development
v linux-kernel-log-daemon
v nvidia-kernel-1.0.8776
est-ce que ça t'en dit plus ,?
j'ai vu aussi que j'ai un :" p nvidia-kernel-2.6.18-6-k7 - NVIDIA
binary kernel module for Linux 2.6.18-6-k7"
alors qu'il semblerait que ce soit le 1.0.8776 qui soit installé,
est-ce grave docteur ? ;-)
merci et @+

--
Jipe