vbscript et UAC vista/seven

3 réponses
Th.A.C
Bonjour,

Quelques uns de mes scripts (.vbs) ne s'exécutent pas correctement sous
vista/seven sauf si je les lance en administrateur (clic-droit,....).

Existe t'il un moyen (dans le script) de forcer le mode administrateur
avec apparition de la boite d'avertissement de l'UAC?
J'aimerai aussi pouvoir détecter si j'ai besoin de forcer l'UAC (vista)
ou si je n'en ai pas besoin (XP)?

Merci

Thierry

3 réponses

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

A ma connaissance et pour les scripts, il n'existe pas de détection
automatique.
Pour forcer le démarrage avec des privilèges admin vous pouvez créer un
raccourci vers cscript.exe ou swcript.exe en cochant la case "lancer en tant
qu'administrateur".

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Th.A.C" wrote in message
news:#N80wj#
Bonjour,

Quelques uns de mes scripts (.vbs) ne s'exécutent pas correctement sous
vista/seven sauf si je les lance en administrateur (clic-droit,....).

Existe t'il un moyen (dans le script) de forcer le mode administrateur
avec apparition de la boite d'avertissement de l'UAC?
J'aimerai aussi pouvoir détecter si j'ai besoin de forcer l'UAC (vista) ou
si je n'en ai pas besoin (XP)?

Merci

Thierry
Th.A.C
Le 09/03/2010 08:57, Marc Lognoul [MVP] a écrit :
Bonjour,

A ma connaissance et pour les scripts, il n'existe pas de détection
automatique.
Pour forcer le démarrage avec des privilèges admin vous pouvez créer un
raccourci vers cscript.exe ou swcript.exe en cochant la case "lancer en
tant qu'administrateur".

Merci, mais les scripts étant plutôt des outils sur ma clé USB, le but
est que ca marche sur n'importe quel poste directement.

Sur les quelques postes vista ou je suis intervenu, le
clic-droit/exécuter en tant qu'administrateur n'apparaissait pas pour
les scripts vbs,

J'ai lu quelques trucs ou on parlait de droits (un peu comme dans le
programme 'Drop my rights' qui permet de lancer IE avec des droits
restreints, mais dans le sens inverse).
sebast22
Th.A.C a écrit le 04/03/2010 à 23h20 :
Bonjour,

Quelques uns de mes scripts (.vbs) ne s'exécutent pas correctement sous

vista/seven sauf si je les lance en administrateur (clic-droit,....).

Existe t'il un moyen (dans le script) de forcer le mode administrateur
avec apparition de la boite d'avertissement de l'UAC?
J'aimerai aussi pouvoir détecter si j'ai besoin de forcer l'UAC (vista)

ou si je n'en ai pas besoin (XP)?

Merci

Thierry

Bonjour ,

Oui , ajouter cette partie de code dans tes VBscripts pour les exécuter avec une élévation

'--------------------------------------------------------------------------------
If WScript.Arguments.length =0 Then
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.ShellExecute "wscript.exe", Chr(34) & _
WScript.ScriptFullName & Chr(34) & " uac", "", "runas", 1
Else

'Placer son code vb ici .

End If
'--------------------------------------------------------------------------------

Cordialement.

Sebast22