VCO/TX BOSCH KF-454

9 réponses
jfc
Bonjour
Je cherche des infos pour dépanner la partie VCO TX d'un E/R UHF Bosch
KF454 qui ne sort rien vers le PA.
Je n'ai pas de doc et je tente de comprendre avec ce que je mesure (rien
sur le web)

L'émission est fabriquée à partir de l'OL RX grace à un deuxième VCO en
ajoutant la différence F-TX - F-OL du RX avec une boucle de phase

par ex :
RX = 410 MHz, soit OL = 410 - FI 21,4 = 388,6 MHz
TX = 420 MHz

Un comparateur à diodes HPF-505 compare F-TX (sortie VCO) 420MHz avec
l'OL 388,6 MHz = résultat 31,4 MHz vers un diviseur par 4 SP8790 = 7,85
MHz, et c'est là que j'ai du mal à comprendre :

On devrait en principe comparer cette fréquence de 7,85 MHz avec celle
du quartz TCXO/TX qui devrait normalement faire 7,85 MHz, or il oscille
sur 8,971429 MHz ??? (vérifié) je suppose que le module comparateur de
phase (module hybride à 12 pattes) cache donc quelque chose de plus
complexe, par exemple pour établir des shifts RX/TX différents de 10MHZ ?

Je cherche à quoi peuvent servir les 6 points du connecteur de la carte
VCO/TX qui ne comporte rien d'autre à part ca que 2 coaxiaux : l'un
amène l'OL/RX, l'autre sort vers le PA.

1 ?
2 alim 9V (en TX uniquement) étages et régul 5V L7805
3 masse
4 BF modulation TX
5 ? (vers commande d'un PNP à travers 39K)
6 ?

Et si quelqu'un à la doc ou un exemplaire de KF-454 peut mesurer le
niveau HF au mV de chaque coté du mélangeur à diodes, car du coté VCO
(non verrouillé = oscille sur 430MHz env) j'ai un niveau élevé et coté
OL un niveau nettement plus faible, c'est suspect et c'est pour ca que
j'ai tenté de simuler un signal OL/RX avecun géné HF jusqu'à plus d'1V
sur l'entrée du comparateur, mais sans succès.

Merci pour toute aide

9 réponses

Runge14,5
jfc avait soumis l'idée :
Bonjour
Je cherche des infos pour dépanner la partie VCO TX d'un E/R UHF Bosch KF454
qui ne sort rien vers le PA.
Je n'ai pas de doc et je tente de comprendre avec ce que je mesure (rien
sur le web)

L'émission est fabriquée à partir de l'OL RX grace à un deuxième VCO en
ajoutant la différence F-TX - F-OL du RX avec une boucle de phase

par ex :
RX = 410 MHz, soit OL = 410 - FI 21,4 = 388,6 MHz
TX = 420 MHz

Un comparateur à diodes HPF-505 compare F-TX (sortie VCO) 420MHz avec l'OL
388,6 MHz = résultat 31,4 MHz vers un diviseur par 4 SP8790 = 7,85 MHz, et
c'est là que j'ai du mal à comprendre :

On devrait en principe comparer cette fréquence de 7,85 MHz avec celle du
quartz TCXO/TX qui devrait normalement faire 7,85 MHz, or il oscille sur
8,971429 MHz ??? (vérifié) je suppose que le module comparateur de phase
(module hybride à 12 pattes) cache donc quelque chose de plus complexe, par
exemple pour établir des shifts RX/TX différents de 10MHZ ?

Je cherche à quoi peuvent servir les 6 points du connecteur de la carte
VCO/TX qui ne comporte rien d'autre à part ca que 2 coaxiaux : l'un amène
l'OL/RX, l'autre sort vers le PA.

1 ?
2 alim 9V (en TX uniquement) étages et régul 5V L7805
3 masse
4 BF modulation TX
5 ? (vers commande d'un PNP à travers 39K)
6 ?

Et si quelqu'un à la doc ou un exemplaire de KF-454 peut mesurer le niveau HF
au mV de chaque coté du mélangeur à diodes, car du coté VCO (non verrouillé =
oscille sur 430MHz env) j'ai un niveau élevé et coté OL un niveau nettement
plus faible, c'est suspect et c'est pour ca que j'ai tenté de simuler un
signal OL/RX avecun géné HF jusqu'à plus d'1V sur l'entrée du comparateur,
mais sans succès.

Merci pour toute aide

Et tu crois que sur ce forum quelqu'un va piper quelque chose à ton
exposé c'est pas du niveau des cibistes
jfc
Runge14 a écrit :
Et tu crois que sur ce forum quelqu'un va piper quelque chose à ton
exposé c'est pas du niveau des cibistes

je suppose que pour avoir un vrai forum radioamateur il est préférable
de parler anglais ou allemand ! :-)
BlueNote
Tu peux pas t'empècher de la ramener même quand tu n'y comprend rien !

"Runge14"; "5" a écrit dans le message de
news:
jfc avait soumis l'idée :
Bonjour
Je cherche des infos pour dépanner la partie VCO TX d'un E/R UHF Bosch
KF454 qui ne sort rien vers le PA.
Je n'ai pas de doc et je tente de comprendre avec ce que je mesure (rien
sur le web)

L'émission est fabriquée à partir de l'OL RX grace à un deuxième VCO en
ajoutant la différence F-TX - F-OL du RX avec une boucle de phase

par ex :
RX = 410 MHz, soit OL = 410 - FI 21,4 = 388,6 MHz
TX = 420 MHz

Un comparateur à diodes HPF-505 compare F-TX (sortie VCO) 420MHz avec
l'OL 388,6 MHz = résultat 31,4 MHz vers un diviseur par 4 SP8790 = 7,85
MHz, et c'est là que j'ai du mal à comprendre :

On devrait en principe comparer cette fréquence de 7,85 MHz avec celle du
quartz TCXO/TX qui devrait normalement faire 7,85 MHz, or il oscille sur
8,971429 MHz ??? (vérifié) je suppose que le module comparateur de phase
(module hybride à 12 pattes) cache donc quelque chose de plus complexe,
par exemple pour établir des shifts RX/TX différents de 10MHZ ?

Je cherche à quoi peuvent servir les 6 points du connecteur de la carte
VCO/TX qui ne comporte rien d'autre à part ca que 2 coaxiaux : l'un amène
l'OL/RX, l'autre sort vers le PA.

1 ?
2 alim 9V (en TX uniquement) étages et régul 5V L7805
3 masse
4 BF modulation TX
5 ? (vers commande d'un PNP à travers 39K)
6 ?

Et si quelqu'un à la doc ou un exemplaire de KF-454 peut mesurer le
niveau HF au mV de chaque coté du mélangeur à diodes, car du coté VCO
(non verrouillé = oscille sur 430MHz env) j'ai un niveau élevé et coté OL
un niveau nettement plus faible, c'est suspect et c'est pour ca que j'ai
tenté de simuler un signal OL/RX avecun géné HF jusqu'à plus d'1V sur
l'entrée du comparateur, mais sans succès.

Merci pour toute aide

Et tu crois que sur ce forum quelqu'un va piper quelque chose à ton exposé
c'est pas du niveau des cibistes

Runge14
Laisse il n'a plus le droit de publier son bulletin

"BlueNote" a écrit dans le message de
news:49b6d67c$0$3102$
Tu peux pas t'empècher de la ramener même quand tu n'y comprend rien !

"Runge14"; "5" a écrit dans le message de
news:
jfc avait soumis l'idée :
Bonjour
Je cherche des infos pour dépanner la partie VCO TX d'un E/R UHF Bosch
KF454 qui ne sort rien vers le PA.
Je n'ai pas de doc et je tente de comprendre avec ce que je mesure (rien
sur le web)

L'émission est fabriquée à partir de l'OL RX grace à un deuxième VCO en
ajoutant la différence F-TX - F-OL du RX avec une boucle de phase

par ex :
RX = 410 MHz, soit OL = 410 - FI 21,4 = 388,6 MHz
TX = 420 MHz

Un comparateur à diodes HPF-505 compare F-TX (sortie VCO) 420MHz avec
l'OL 388,6 MHz = résultat 31,4 MHz vers un diviseur par 4 SP8790 = 7,85
MHz, et c'est là que j'ai du mal à comprendre :

On devrait en principe comparer cette fréquence de 7,85 MHz avec celle
du quartz TCXO/TX qui devrait normalement faire 7,85 MHz, or il oscille
sur 8,971429 MHz ??? (vérifié) je suppose que le module comparateur de
phase (module hybride à 12 pattes) cache donc quelque chose de plus
complexe, par exemple pour établir des shifts RX/TX différents de 10MHZ
?

Je cherche à quoi peuvent servir les 6 points du connecteur de la carte
VCO/TX qui ne comporte rien d'autre à part ca que 2 coaxiaux : l'un
amène l'OL/RX, l'autre sort vers le PA.

1 ?
2 alim 9V (en TX uniquement) étages et régul 5V L7805
3 masse
4 BF modulation TX
5 ? (vers commande d'un PNP à travers 39K)
6 ?

Et si quelqu'un à la doc ou un exemplaire de KF-454 peut mesurer le
niveau HF au mV de chaque coté du mélangeur à diodes, car du coté VCO
(non verrouillé = oscille sur 430MHz env) j'ai un niveau élevé et coté
OL un niveau nettement plus faible, c'est suspect et c'est pour ca que
j'ai tenté de simuler un signal OL/RX avecun géné HF jusqu'à plus d'1V
sur l'entrée du comparateur, mais sans succès.

Merci pour toute aide

Et tu crois que sur ce forum quelqu'un va piper quelque chose à ton
exposé c'est pas du niveau des cibistes

Ludovic - F5PBG
Salut,

tu poses ta question sur fr.sci.electronique
en réalisant un schéma plutôt qu'un long discours.
J'y sévis sous un autre pseudo/IP afin de ne pas
avoir les QI de dindon qui s'ennuie ici...
De toute façon, sur le forum d'électronique, on
ne répond jamais au QI de poule, on préfère les
ignorer...

;o)

Calque ton schéma sur les types que tu rencontreras ici par exemple :
http://sitelec.free.fr/cours/boucle_verrouillage_phase.pdf

A+
Ludovic - F5PBG.
Zaza
Ludovic - F5PBG a écrit :
Salut,

tu poses ta question sur fr.sci.electronique
en réalisant un schéma plutôt qu'un long discours.
J'y sévis sous un autre pseudo/IP afin de ne pas
avoir les QI de dindon qui s'ennuie ici...

Tu devrais regarder la definition du verbe Sevir

;-)
Runge14
ludobik est un peu limité pour tant de finesse...

"Zaza" a écrit dans le message de
news:
Ludovic - F5PBG a écrit :
Salut,

tu poses ta question sur fr.sci.electronique
en réalisant un schéma plutôt qu'un long discours.
J'y sévis sous un autre pseudo/IP afin de ne pas
avoir les QI de dindon qui s'ennuie ici...

Tu devrais regarder la definition du verbe Sevir

;-)

f4tug
On Thu, 12 Mar 2009 18:39:17 +0100, Ludovic - F5PBG < .> wrote:

Salut,

tu poses ta question sur fr.sci.electronique
en réalisant un schéma plutôt qu'un long discours.
J'y sévis sous un autre pseudo/IP afin de ne pas
avoir les QI de dindon qui s'ennuie ici...
De toute façon, sur le forum d'électronique, on
ne répond jamais au QI de poule, on préfère les
ignorer...

comme sur le forum virus ou tu te fait mettre en boite a chaque fois,
pauvre mytho.
jfc
Ludovic - F5PBG a écrit :
Salut,

tu poses ta question sur fr.sci.electronique
en réalisant un schéma plutôt qu'un long discours.

Oui j'aurais dû commencer par là ;-)