Vegas 4.0 : formatage des rushes.

4 réponses
Jean-Jacques Bigard
Bonjour le groupe,

Je découvre Vegas depuis une semaine et serais enthousiaste à son égard si
je ne me heurtais à une incompréhension sur la façon de formatter (point
d'entrée et de sortie) des rushes.

Voiçi comment je procède et où cela blesse :
1 - Mise des media dans le media pool, éventuellement classés dans des media
bins.
2 - Glisser-déposer du media à formater dans le trimmer.
3 - Désirant travailler à l'image près, zoom sur le temps (flêche vers le
haut).
4 - Dépose du curseur sur l'image que je souhaite être la première.
5 - Glissé du curseur vers l'image que je souhaite être la dernière... et là
cela se gate.
Etant à une échelle de temps très détaillée, je dois faire défiler mon clip
très longuement pour atteindre mon image de fin et, franchement, c'est une
véritable galère (je perds ma sélection, ma position courante, le curseur ne
correspond pas une image...).
Je suis convaincu qu'il existe une façon confortable d'opérer tout en
conservant le contrôle précis de son travail et je pense avoir besoin d'une
explication détaillée.
Avec mes remerciements.

--
Jean-Jacques Bigard

4 réponses

LoBo
Voilà comment je procède :
j'utilise l'explorateur de Vegas pour aller chercher mes clips que je
fais glisser sur la time-line et après je ne passe par le Trimmer (j'ai
d'ailleurs jamais bien compris à quoi ça servait ce truc), je travaille
directement sur la Time-Line. Pour avoir un contrôle précis de l'image
où je suis, j'utilise la molette de la souris pour zoomer et pour avoir
le recul nécessaire sur l'ensemble du travail, je dézoome. J'utilise
après la touche "S" pour couper le clip en deux ou je le raccourci avec
la souris...

C'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle marche et c'est
bien le principal !
--
..· ´¨¨)) -:¦:-
¸.·´ .·´¨¨))
((¸¸.·´ ..·´ LoBo-:¦:-
-:¦:- ((¸¸.·´ http://lobo.est-ici.org
racoon97
On Tue, 1 Jul 2003 11:14:07 +0200, "LoBo"
wrote:

Voilà comment je procède :
j'utilise l'explorateur de Vegas pour aller chercher mes clips que je
fais glisser sur la time-line et après je ne passe par le Trimmer (j'ai
d'ailleurs jamais bien compris à quoi ça servait ce truc), je travaille
directement sur la Time-Line. Pour avoir un contrôle précis de l'image
où je suis, j'utilise la molette de la souris pour zoomer et pour avoir
le recul nécessaire sur l'ensemble du travail, je dézoome. J'utilise
après la touche "S" pour couper le clip en deux ou je le raccourci avec
la souris...

C'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle marche et c'est
bien le principal !

Justement, l'énorme avantage du trimmer c'est d'etre ultra précis
dans tes montages, pas besoin de zoomer (quand tu zoom tu perds tous
tes reperes : les tiens et ceux de Vegas !), car le déplacement dans
le trimmer ce fais TOUJOURS image par image (le zoom du trimmer est
visuel uniquement) contrairement à la timeline qui elle est
parametrable soit en frames, en secondes, en mesures, etc ... De plus
l'utilisation du trimmer te permet d'insérer des points d'entrées (IN)
et de sorties (OUT) puis A (pour insérer dans la timeline)
extrèmement précis, ultra compliqué et surtout plus long à faire dans
la timeline pour finir n'oublie pas l'excellent ALT+2 (trimmer) et
ALT+8 (timeline) te permet de basculer entre les deux. Et je ne parle
même pas de la synchro timeline vers trimmer : Terrible !
Tout comme toi au début j'utilisais pas du tout le trimmer au début
mais quand on a commencé on peux plus s'en séparer... ;)
En tous cas, ça fais plaisir de voir du monde qui s'interesse à Vegas.
Tous ceux que je connais travaillais auparavant sur Première ou Medias
tudio et on l'on plaqué pour Vegas.
N.B. Pour ceux qui sont interressés, Vegas est un logiciel en anglais,
( la raison pour laquelle les français ne semblent pas si interesser
?!). Je signale qu'un patch existe pour ça francisation à 95 %. Il
serais dommage de se priver d'un must pour une question de langue.
Et pour finir, Vegas et un logiciel qui ne plante pas (en tous cas pas
chez moi et chez beaucoup d'autres) ... et si un jour çela eusse
arrivé (sic) on peut toujours restaurer son travail au prochain
démarrage.

--
Forum Vegas Video
http://vegasvideo.free.fr
racoon97
On Tue, 1 Jul 2003 10:12:08 +0200, "Jean-Jacques Bigard"
wrote:

Bonjour le groupe,

Bonjour toi seul :)

Je découvre Vegas depuis une semaine et serais enthousiaste à son égard si
je ne me heurtais à une incompréhension sur la façon de formatter (point
d'entrée et de sortie) des rushes.

Voiçi comment je procède et où cela blesse :
1 - Mise des media dans le media pool, éventuellement classés dans des media
bins.

T'es un ancien Premièriste toi :)

2 - Glisser-déposer du media à formater dans le trimmer.

Très bien !

3 - Désirant travailler à l'image près, zoom sur le temps (flêche vers le
haut).

Non pas besoin, fais le directement dans le trimmer ....

4 - Dépose du curseur sur l'image que je souhaite être la première.

Mouais ...;-
5 - Glissé du curseur vers l'image que je souhaite être la dernière... et là
cela se gate.

Comme tu dis ;)

Etant à une échelle de temps très détaillée, je dois faire défiler mon clip
très longuement pour atteindre mon image de fin et, franchement, c'est une
véritable galère (je perds ma sélection, ma position courante, le curseur ne
correspond pas une image...).

Et ouais ...

Je suis convaincu qu'il existe une façon confortable d'opérer tout en
conservant le contrôle précis de son travail et je pense avoir besoin d'une
explication détaillée.

Oui , facile, tu travailles dans le trimmer avec les point d'entrées :
sélectionne le début de la partie de ton clip avec les fléches du
clavier puis appuie sur I, ensuite emmenes le curseur a la fin
souhaitée puis tapes O (la sélection est automatique), ensuite tu
bascules dans la timeline (ALT+0) tu places ton curseur ou tu le
souhaite et tu tapes A : c'est fini !!

Avec mes remerciements.

De rien !

--
Forum Vegas Video
http://vegasvideo.free.fr
Jean-Jacques Bigard
Merci pour vos réponses qui me permettent de "voire plus clair" et de
formaliser ce qui me faisait buter :
1 - Les déplacements dans le trimmer se font à l'image près, ce qui me
permet de ne pas avoir à zoomer.
2 - Les raccouçi simples in et out.
Bravo pour votre enthousiasme que j'espère pouvoir goûter pleinement.

Jean-Jacques