velo et feu rouge

Le
B Caritey
Bonjour,

je vais poser une question, un peu
plus precise quesion droit :
est-ce que descendre de son velo, puis
le prendre a la main, monter sur le trottoir,
velo en main et redescendre sur la chaussee
un peu apres le feu rouge, c'est
"bruler un feu rouge" ?

Merci de votre reponse.
Cordialement.
Questions / Réponses high-tech
G. du Bontabba
Le #25594172
B Caritey a fumé :
[...]

il faut le prouver et c'est parfois assez ardu quand on n'est pas
assermenté
Maher
Le #25594192
Le 13/08/2013 17:57, B Caritey a écrit :
[...]

C'est quoi "un peu après" ?

Si le feu rouge est à un carrefour, que tu remontes sur ton vélo après
le feu mais avant le carrefour et que tu traverses le carrefour sur ton
vélo, oui, tu as brûlé le feu.
En revanche, si tu traverses le carrefour sur les passages piétons, le
vélo à la main et que tu ne remontes sur ton vélo qu'après le carrefour,
non tu n'as pas brûlé le feu.
METIS
Le #25594222
Le 13/08/2013 20:08, Maher a écrit :

En revanche, si tu traverses le carrefour sur les passages piétons, le
vélo à la main et que tu ne remontes sur ton vélo qu'après le carrefour,
non tu n'as pas brûlé le feu.

==> ...Mais tu passes au rouge en tant que piéton...

--
METIS
Marc-Antoine
[...]

Même question de Maher : C'est quoi "un peu après" ?

Le feu tricolore au rouge veut dire que tu doit céder la priorité à
ceux qui circulent dans l'autre voie (ceux qui ont le feu vert). En
contournant à pied ce feu rouge, tu ne respecte pas pour autant la dite
priorité.
Pascal Hambourg
Le #25595252
Salut,

Marc-Antoine a écrit :

Le feu tricolore au rouge veut dire que tu doit céder la priorité à
ceux qui circulent dans l'autre voie (ceux qui ont le feu vert).

Voilà une intéressante interprétation du code de la route.
Donc s'il n'y a personne dans l'autre voie, je peux passer au rouge ?
jean.bonbeur
Le #25595272
Pascal Hambourg wrote:
> [...]

Apprenez à lire correctement, ce n'est pas ce qui est écrit.
Pascal Hambourg
Le #25595312
jean.bonbeur a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

Apprenez à lire correctement, ce n'est pas ce qui est écrit.

Apprenez-moi donc je vous prie. En quoi est-ce différent ?

PS : votre logiciel ne cite pas correctement les marques de citation.
dmkgbt
Le #25595372
jean.bonbeur
Pascal Hambourg wrote:

Apprenez à lire correctement, ce n'est pas ce qui est écrit.

Apprenez à lire vous-même : le feu rouge est un signal d'arrêt absolu,
même s'il n'y a personne, même s'il dure longtemps, même si on est à
vélo.
Votre erreur est celle que commettent ceux qui croient pouvoir forcer le
feu rouge à un passage à niveau "parce qu'il n'y pas de train qui
arrive" ou "parce que le train vient de passer" --> schronk!

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Dominique wrote:
|| jean.bonbeur ||
> [...]

Ai-je dit le contraire? et que je sache ce n'était pas non plus ce qui était
dit précedemment. Vous chipotez parce que le contributeur a utilisé le mot
"priorité".
Marc-Antoine
Le #25596412
Je réponds à jean.bonbeur qui a écrit

Ai-je dit le contraire? et que je sache ce n'était pas non plus ce qui était
dit précedemment.

Et j'ai beau me relire, je ne pense pas, j'en suis même certain, que ce
n'est pas ce que j'ai dit, en effet.

Vous chipotez parce que le contributeur a utilisé le mot "priorité".

Encore que je ne vois pas ce qu'il y a de si absurde à qualifier de
refus de priorité le fait de "brûler" un feu rouge, même si le terme
"priorité" est peut-être inapproprié dans ce cas.

Mais si j'ai utilisé ce terme, c'est en rapport à la question initiale.
C'est à dire que le cycliste qui contourne le feu par le trottoir en
prenant son vélo par la main, donc fait abstraction du feu (comme s'il
s'engageait dans un croisement non protégé) ne serait-il pas ainsi dans
la situation du quidam qui refuserait la priorité à ceux qui ont le feu
vert?

Mais ne compliquons pas trop les choses, il y en a qui sont limités
dans la comprenette. ;-)