Vendée Globe

Le
Castagno
Le tour du monde en 79 jours, Francois Gabart dépasse le roman de Jule
Verne.
46 000 Kms en bateau, sur i télé, images impressionnantes et émouvantes.
--
Castagno
Pierre Maurette
Castagno :
Le tour du monde en 79 jours, Francois Gabart dépasse le roman de Jule Verne.

78 jours, et deux heures. Mais le roman de Jules Verne nouys montre
qu'il est /normal/ de se tromper d'un jour sur un tour du monde.

--
Pierre Maurette
LeLapin
> [...]

78 jours, et deux heures. Mais le roman de Jules Verne nouys montre
qu'il est /normal/ de se tromper d'un jour sur un tour du monde.

Je ne crois pas que JV pensait à un simple tour du pôle et retour.
Appeler ça un tour du monde me semble un détournement du concept assez
lamentable.

C'est bizarre qu'un mec ayant vécu en Polynésie jubile sur un pau vre
gars ayant descendu l'Atlantique et retour...

Pour autant, en termes de navigation, c'est à peu près l'endroit où on
est obligé d'être constamment derrière l'alarme du radar de proximité
vu que c'est la pire concentration de coques.
Jac
Le #25173302
"Pierre Maurette"
78 jours, et deux heures. Mais le roman de Jules Verne nouys montre
qu'il est /normal/ de se tromper d'un jour sur un tour du monde.

Ça dépend dans quel sens tu tournes !

--
LeLapin
Le #25173382
> c'est la pire concentration de coques.

J'aime mieux les moules.

Aussi. D'autant qu'elles m'ont valu il y a quelques jours le tablier de
France Bleu Pays Basque dont le Chef invité a sélectionné ma recette de
moules.

J'ai raté de peu le séjour pour 4 dans une station de ski, oà ¹ je
t'aurais invité avec Castagno (vous êtes un beau couple), lors du
tirage au sort du best-of des best-of.
LeLapin
Le #25173372
Le Sun, 27 Jan 2013 16:40:23 +0100
"Jac"
"Pierre Maurette"
> 78 jours, et deux heures. Mais le roman de Jules Verne nouys montre
> qu'il est /normal/ de se tromper d'un jour sur un tour du monde.

Ça dépend dans quel sens tu tournes !

Ben non, dans tous les cas tu peux effectivement te tromper d'un jour.
Pierre Maurette
Le #25173452
Jac :
"Pierre Maurette"
78 jours, et deux heures. Mais le roman de Jules Verne nouys montre qu'il
est /normal/ de se tromper d'un jour sur un tour du monde.

Ça dépend dans quel sens tu tournes !

C'est pour ça, la flemme de réfléchir, que j'ai botté en touche, "de se
tromper d'un jour" sans préciser le sens.
De toutes façons, l'erreur de Jules Verne n'a de sens qu'avec des
escales, disons des étapes.
Pour le Vendée Globe, on pourrait même en créer artificiellement, il y
a d'ailleurs des "bouées" (virtuelles je crois) imposées dans le
parcours, plus les trois caps, qui feraient l'affaire. Mais les temps
de passage sont bien entendu en temps universel (GMT/UTC), disons que
la course a son propre temps, que ce soit UTC ou celui du pays du PC
course. En fait, le temps d'une telle course ne peut être
raisonnablement que référé à UTC (+ n), pour ne pas être tributaire
d'un passage en heure d'hiver ou d'été. Lors de la dernière Coupe du
Monde de rugby en Nouvelle Zélande, il y avait eu des erreurs dans
quelques horaires de directs à cause de ce détail.

--
Pierre Maurette
Jac
[...]

Tout à fait.

[...]

Il y a plein de temps différents !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel

--
Dodo-la-saumure
Le #25173562
[...]

dans un sens c'est assez vrai
LeLapin
Le #25173842
Le Sun, 27 Jan 2013 17:31:02 +0100
Pierre Maurette
Jac :
> [...]

Monde de rugby en Nouvelle Zélande, il y avait eu des erreurs dans
quelques horaires de directs à cause de ce détail.

Si tu vas par là (non, pas par là, par là !), tu vas à un des pôles et
tu tournes dans le sens que tu veux pour remonter ou avancer le temps
(genre Superman 1 the mocheun pictcheure). Et toi qui a polynésié , tu
vas pas loin (relativement) de là où tu étais, sur la ligne de
changement de date, et tu passes quand tu veux d'un jour à l'autre.
D'ailleurs je me demande comment les sats internet relaient
l'horodatage local dans ce cas (car bien qu'ils soient calés eux aussi
sur UTC ils sont censés relayer un +ou- combien).
Castagno
Le #25174122
[...]

Dans une telle expérience, on s'en fou des performances.
Le tout est d'y arriver, qu'ils soient 1er, 2èm, 3èm..
Se sont des gagnants..
--
Castagno