Vendeurs collants

meta
Le comportement collant des vendeurs atteint de sommets dans certaines
boutiques. Les champions toutes catégories étant bien entendu les vendeurs
de meubles, mais pas seulement. Hier dans la même boutique j'ai eu droit à 2
pots de colle féminins (mon record étant de 3 pour une visite, mais je ne
désespère pas de l'améliorer) adeptes du célèbre: "je peux vous aider ? "
(et là, je résiste chaque fois héroïquement à la tentation de leur faire une
réponse à la Bigard). C'est vraiment insupportable car il n'y a plus moyen
de regarder tranquillement, de réfléchir car on tente toujours de vous
fourguer un produit dont vous n'avez pas besoin.

Ces vendeuses ont probablement l'ordre d'alpaguer la cliente dès son entrée
jusqu'à ce qu'elle achète ou qu'elle sorte (excédée), et de plus elles
savent parfaitement qu'elles dérangent, ce qui ne les empêche pas de
continuer ce qui devient alors vraiment du harcèlement. Et pour ce qui est
de l'aide, elles ne savent même pas répondre à des questions simples (ou
alors dans le sens qui arrange le client).

Avant de frôler l'incident diplomatique, je voudrais savoir s'il y a quelque
chose qu'on peut faire, des textes, un organisme à qui écrire ? Après tout,
la loi française interdit à la fois la vente forcée et le harcèlement, alors
ça devrait pouvoir être utilisable dans ce cas. Je n'ai pas l'intention de
m'adresser au responsable du magasin à chaque fois ou à passer ma vie à
expliquer à ces vendeurs qui de toutes manières n'écouteront pas que j'ai le
droit de circuler dans les rayons sans me faire emm***der. Il semble que ces
pratiques se généralisent, mais on ne sait pas à qui s'adresser pour se
plaindre ou tout simplement savoir s'il existe une protection du
consommateur contre les vendeurs abusifs... J'en viens à redouter de mettre
les pieds dans certaines boutiques...

1 2 3
Sylvain
meta wrote:
[...]

Tu a la solution de ne plus retourner dans ce magazin

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Alain Montfranc
meta a écrit
"je peux vous aider ? "

"Allez me cherchez le directeur" et barrez vous à l'autre bout du
magazin

Recommencer 2 ou 3 fois :-D
belloy
> "je peux vous aider ? "

"Oui, avez vous l'heure?"
anonymous
Il est simple de ne pas répondre aux sollicitations du vendeur.
Moi je dis simplement: "vous êtes bien aimable, je ne fais que regarder
pour l'instant". Jamais eu de pb avec ça...
meta
"anonymous" a écrit dans le message de news:
4a34c9ed$0$11770$
Il est simple de ne pas répondre aux sollicitations du vendeur.
Moi je dis simplement: "vous êtes bien aimable, je ne fais que regarder
pour l'instant". Jamais eu de pb avec ça...

Je le fais aussi mais c'est gonlfant à la longue. Et puis ça ne suffit même
plus car la plupart continuent de vous coller.
anonymous
Le 14/06/2009 12:57, meta a écrit :

Je le fais aussi mais c'est gonlfant à la longue. Et puis ça ne suffit même
plus car la plupart continuent de vous coller.

Si la personne vous colle, vous pouvez dire "je vous prie de bien
vouloir me laisser libre".
Si elle vous colle encore, énervez vous
FRN
Bonjour,

[...]

Personnellement la première fois c'est "non merci" d'un ton poli mais ferme,
en principe ça suffit . Si ça continue en principe je vais voir ailleurs

[...]

On peut pas incriminer que les vendeurs qui sont des exécutants et qui ont
une très forte pression . Dans certaines enseignes si un responsable voit
justement un vendeur qui n'accoste pas systementiquement les clients il va
lui mettre la pression . Pareil dans les magasins d'electromenager avec les
garanties de longue durée que les vendeurs proposent en insistant plus que
lourdement car ils ont la pression des supérieurs .

[...]

Oui aller voir ailleurs et le faire savoir

[...]

Broc_Ex_Co
meta a écrit :
[...]

On est bien loin du harcèlement avec une simple proposition d'aide, et
autant de la vente forcée. La plupart du temps un simple "je regarde!"
suffit à vous laisser en paix.
Un grand nombre de clients demande au contraire d'être conseillé, une
cravate qui aille avec ce pantalon, le meilleur shampoing pour mes
pellicules, etc.
Heureusement, il n'existe pas de loi pour règlementer les relations
humaines, (fussent-elles commerciales) à ce petit niveau!

Personnellement, je m'inquiète beaucoup plus de cette atmosphère
délétère que reflète votre demande: des générations, qui n'ont pourtant
connu que la crise et le chomage, poussent par leur allergie aux
relations humaines à de nouveaux automatismes qui vont bientôt réduire
drastiquement l'emploi dans la fonction commerciale.
meta
> On est bien loin du harcèlement avec une simple proposition d'aide, et
autant de la vente forcée. La plupart du temps un simple "je regarde!"
suffit à vous laisser en paix.

Pas toujours.

Un grand nombre de clients demande au contraire d'être conseillé, une
cravate qui aille avec ce pantalon, le meilleur shampoing pour mes
pellicules, etc.

DEMANDE. Voilà, il a tout compris ! Et quand on ne demande pas et que c'est
explicite ?

Heureusement, il n'existe pas de loi pour règlementer les relations
humaines, (fussent-elles commerciales) à ce petit niveau!

Vous feriez un bon candidat à la vente forcée, vous. Z'avez déjà songé à
changer de métier ?

[...]

Allergie à la connerie humaine dont la vôtre. Vous êtes du genre à harceler
2 fois plus que les pots de colle que je décris du moment que vous pouvez
colelr un procès d'intention aux gens qui trouvent qu'il y a abus.

à de nouveaux automatismes qui vont bientôt réduire drastiquement l'emploi
dans la fonction commerciale.

Continuez à fumer votre moquette et laissez les grands parler en paix.
Saladin
meta a couché sur son écran :
[...]

Oui et parfois c'est l'inverse, tu rentres tu regardes, et pas un
vendeur pour te calculer (si tu as le malheur d'être fringué un peu
décontracté, on te catalogue comme blaireau sans le sou qui vient pour
visiter)...

Donc perso, je préfère qu'on vienne m'ennuyer, quitte à dire "merci je
regarde", parce que parfois, j'ai des questions...
1 2 3