Vénérable lampe de chevet

a.scnr
Bonjour !

Soit un vénérable iMac avec pied Demie-Boule de 17 pouces.
C'est un Power PC G4 - 1,25 GHZ - 1 Go de Ram.
Il tourne .. avec TIGER (OSX 10.4.11) .

Ce n'et pas très gentil de l'avoir surnommé "pied de lampe" ;-)

À votre avis, quelle est la version de l'OS X la moins ancienne (et la
plus raisonnable), que peut accepter cet modèle ?

C'est un cadeau à préparer pour ma Petite-Fille, pour une utilisation
orientée surfs internet et mails.

Merci pour vos conseils, chers bidouilleurs chevronnés !.

Je sais, je choisis toujours le moment où il n'y a presque plus personne
;-°))))
--
RyanScan

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 24/04/2015 15:32, RyanScan a écrit :
Bonjour !

Bonjour,

Soit un vénérable iMac avec pied Demie-Boule de 17 pouces.
C'est un Power PC G4 - 1,25 GHZ - 1 Go de Ram.
Il tourne .. avec TIGER (OSX 10.4.11) .

https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/boule.jpg

Ce n'et pas très gentil de l'avoir surnommé "pied de lampe" ;-)

Son autre surnom, c'est le "Tournesol", il te convient mieux?

À votre avis, quelle est la version de l'OS X la moins ancienne (et la
plus raisonnable), que peut accepter cet modèle ?

Mac OS X 10.5.8, autrement dit Leopard. Par contre il faut lui trouver
la version PPC, adaptée à son processeur.
Il serait bon aussi de lui ajouter le plus possible de mémoire :
1 barrette de SDRAM 184 pins, PC2700 en interne (démontage obligatoire
mais pas très compliqué)
1 barrette de SDRAM So-Dimm 200 pins, PC2700, logée dans le socle (juste
le fond à dévisser).

Toutes deux existent en 1 Go, mais ça doit commencer à être dur à
trouver...

C'est un cadeau à préparer pour ma Petite-Fille, pour une utilisation
orientée surfs internet et mails.

Ca va être un peu limite... ça dépend de l'âge de la demoiselle. Les
ados sont pressés! :-)

Je sais, je choisis toujours le moment où il n'y a presque plus personne
;-°))))

C'est le "presque" qui fait la différence. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Noel Chavannes
Le 24.04.15 à 15:45, l'estimable internaute, *Le Moustique*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] un vénérable iMac avec pied Demie-Boule [...]
Ce n'et pas très gentil de l'avoir surnommé "pied de lampe" ;-)

Son autre surnom, c'est le "Tournesol" [...]

Un autre de mes préférés, c'est, quand même, « demi-couille ».

:-D

À+,
--
Jean-No‘ël

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1m3e2am.rk75uc1uuio3gN%, RyanScan
wrote (écrivait) :

[...]

MacOS X 10.4.11 semble bien le dernier tenable.
Au-delà, 10.5 d'essouffler.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G4#Syst.C3.A8mes_d.27exploitation&gt;

C'est un cadeau à préparer pour ma Petite-Fille, pour une utilisation
orientée surfs internet et mails.

Oublie !
Sauf à montrer à quel point tu dates du millénaire passé, oublie ce
rossignol pour aller sur FesseBouc, YouTube et autres Touîtaire.

Suite à une panne du leur iMac familial, mes petits-enfants ont dû
retourner un moment sur le précédent Bondi Blue.
Ils ont abandonné tout de suite, préférant l'abstinence à un FesseBouc
trop lent à venir.

Quant à l'iMac, tu peux toujours en faire une vraie lampe de bureau
<http://iphoneaddict.fr/post/news-142664-astucieux-joli-imac-tournesol-r
ecycle-support-ipad>

Cadeau qui sera, lui, apprécié !

Si néanmoins tu persistes, n'oublie pas Netscape, TurboGopher,
BeHierarchic et Eudora !

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez orienter les phrases dans leur con-
texte avant de préparer sciemment.
Le Moustique
Le 24/04/2015 16:05, J.P. Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article)

MacOS X 10.4.11 semble bien le dernier tenable.
Au-delà, 10.5 d'essouffler.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G4#Syst.C3.A8mes_d.27exploitation&gt;

Pas trop, à condition de gaver de mémoire ledit iMac... mais évidemment,
ça n'a pas la réactivité d'une machine moderne.

Oublie !
Sauf à montrer à quel point tu dates du millénaire passé, oublie ce
rossignol pour aller sur FesseBouc, YouTube et autres Touîtaire.

Ce n'est pas faux... :-) mais pour une pré-ado', ça peut faire une
machine d'éveil somme toute acceptable.

[...]

Il y a une grosse différence de réactivité entre l'iMac Bondi Blue
(l'original, avec un processeur 233 MHz?) voire une de ses dernières
déclinaisons à 700 MHz, et un G4 17" fonctionnant à 1,25 GHz. Ce n'est
pas uniquement lié à la vitesse du processeur, mais aussi à son jeu
d'instructions différent, et aussi à la quantité de mémoire embarquée.

J'ai utilisé jusqu'à la quinzaine dernière un iMac "bonbon", G3 500 MHz,
doté d'un Go de mémoire : il était encore capable d'ouvrir pas mal de
sites, mais sans être pressé (merci TenFourFox), de lire des pdf ou
d'ouvrir des images, et me servait de diffuseur de musique... dans mon
garage. :-)
Il y avait d'ailleurs remplacé un iMac... tournesol, mais en 15", dont
l'alim avait déclaré forfait.
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/garage_range.jpg&gt;
(on l'aperçoit au fond à gauche).

Si néanmoins tu persistes, n'oublie pas Netscape, TurboGopher,
BeHierarchic et Eudora !

:-)

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
RyanScan wrote:

Bonjour !

Salut Ryan :)

Soit un vénérable iMac avec pied Demie-Boule de 17 pouces.
C'est un Power PC G4 - 1,25 GHZ - 1 Go de Ram.
Il tourne .. avec TIGER (OSX 10.4.11) .

Ce n'et pas très gentil de l'avoir surnommé "pied de lampe" ;-)

Chez nous, on l'a appelé "Ma(c)Boule" ;-)

À votre avis, quelle est la version de l'OS X la moins ancienne (et la
plus raisonnable), que peut accepter cet modèle ?

Je n'ai pas tout à fait le même:
écran 15 pces, proc à 800 Mhz, 768 Mo de Ram... C'est donc moins bien
que le tien: et bien figure-toi qu'il va sans problème /partout/ sur
internet en adsl, grâce au navigateur TenFourFox:

<http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/&gt;

Attention cependant à choisir la bonne version pour ton Tournesol!

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

RyanScan wrote:

> Bonjour !

Salut Ryan :)

> [...]

<http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/&gt;

Attention cependant à choisir la bonne version pour ton Tournesol!

J'ai oublié de précisé que je suis aussi en 10.4.11 sur ce Mac...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
Le Moustique
J'ai oublié de précisé que je suis aussi en 10.4.11 sur ce Mac...

TenFourFox ne fonctionne /que/ sous 10.4, et mon iMac G3 est lui aussi
en 10.4.11. :-)
A noter, TenFour Fox existe en version pour G3, elle est différente de
la version pour processeur G4.

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

> [...]

en 10.4.11. :-)
A noter, TenFour Fox existe en version pour G3, elle est différente de

Autre chose importante, il y a 2 versions selon le G4 qu'on a sous la
main (7400 ou 7450): je cite:

" G4 owners, you need to determine if your G4 is a 7450-series CPU
("G4e"), such as the 744x or 745x series, or a 7400-series CPU, such as
the 7400 and 7410. Typically the "G4e" series of CPU are in most G4s at
and over 733MHz.
The wrong version will work on your machine, but will not run as well.

The easiest way to find out which version you should use is to open
Terminal.app and type machine. Your output will probably look like this:
[old-sawtooth]$ machine
ppc7400

[new-ibook]$ machine
ppc7450

Then grab either the 7400 or 7450 build based on the result."
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
Le Moustique
The easiest way to find out which version you should use is to open
Terminal.app and type machine. Your output will probably look like this:
[old-sawtooth]$ machine
ppc7400

Boah, j'ai essayé, quand je tape "machine" dans le terminal, ça me
répond : i486.
T'avoueras que pour faire moins précis, faut se lever de bonne heure. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

> [...]

répond : i486.
T'avoueras que pour faire moins précis, faut se lever de bonne heure. :-)

On est d'accord! Mais pour savoir quelle version de TenFourFox utiliser
sur le G4 de RyanScan et sa petite-fille, ça suffira bien...