Le vengeur masqué (pouah encore de la macro)

Le
Markorki
J'ai rencontré le vengeur masqué dans la savane malgache :

http://cjoint.com/13mi/CEnaebooGvs_mm_2013-04-18_07-34-01_k200__011127_vengeur.jpg

Bien sûr, il s'agit de ça, qui dormait encore dans le reste de fraicheur
matinale, accroché sous le feuillage d'un petit arbre :

http://cjoint.com/13mi/CEnafzauIKw_mm_2013-04-18_07-34-01_k200__011127_red_sbr.jpg

Par crainte de zones surex, je l'ai exposée un peu sombre, mais je la
préfère comme-ça à la version claire, plus commode pour une
identification d'après les nervures :

http://cjoint.com/13mi/CEnagxPAMbW_mm_2013-04-18_07-34-01_k200__011127_red_clr.jpg
Questions / Réponses high-tech
jdanield
Le #25401742
Le 13/05/2013 00:11, Markorki a écrit :
[...]

pour le coup, c'est trop serré, on voit mal les ailes :-)

[...]

trop clair, il faudrait une version moyenne

en 1996, en cours de croisière à la voile sur un tout petit bateau,
avec du matériel réduit:

http://cjoint.com/13mi/CEnigtkxWwz.htm

jdd
Markorki
Le #25401892
jdanield wrote:

[...]

Pour la détermination, j'en ai quelques-unes exposées comme-ça, où on
voit *toutes* les nervures :-)

[...]

d'accord avec toi, je l'ai éclaircie pour bien montrer les grosses
nervures bleues, mais l'expo est pas mal, on peut choisir son réglage .

en 1996, en cours de croisière à la voile sur un tout petit bateau, avec
du matériel réduit:

http://cjoint.com/13mi/CEnigtkxWwz.htm

J'aime bien la composition ( "et merde pour la règle des 2/3" ), et
l'expo est quasi parfaite. Elle mériterait un petit débruitage.
jdanield
Le #25401982
Le 13/05/2013 09:33, Markorki a écrit :

[...]

vu la date, c'est un scan, sans doute de négatif, et il fallait en
même temps gérer les enfants, la barre, les écoutes... et le matériel
photo était sans doute un Canon EF (modèle manuel utilisant les
objectifs EOS) avec un objectif bas de gamme, je ne risque pas mon
matériel photo usuel aussi près de l'eau.

j'ai même souvent photographié au PaP (appareil jetable)

jdd
Ghost-Rider
Le #25402112
[...]

Et quels sont le nom et les dimensions de cette sympathique créature ?
Markorki
Le #25403782
Ghost-Rider wrote:
[...]

Pour le nom, j'irai voir sur insecte.org
Moi j'estime l'envergure à 12cm, mais copains disaient "penses-tu, 10cm
au maxi".

Pourtant mon empan fait 20cm + epsilon, et j'ai pas eu l'impression
qu'il en tenait 2 en largeur dans mon empan...
Pareil pour le grand Aeschne malgache avec du rose fluo que j'avais
posté il y a longtemps, sur insecte.org, ils pensaient que j'exagérais
ses dimensions, pourtant, quand je pose un double décimètre à côté d'une
plante que je photographie, en général il confirme (gros mot- seau
d'eau) mes estimations...

Pour te faire une certitude, il te faudra y aller, je dois avoir des
coordonnées GPS qq part...
Ghost-Rider
Le #25404422
Le 13/05/2013 17:35, Markorki a écrit :
Ghost-Rider wrote:
[...]

Ah oui, quand même !

Pour te faire une certitude, il te faudra y aller, je dois avoir des
coordonnées GPS qq part...

Ça serait sympa, merci.