Vente à 1000 euros d'un nom de domaine qui n'existe pas !

Laurent PELE
Bonjour,
j'ai été intrigué par cette annonce sur eBay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7591178293&sspagename=ADME:L:RTQ:FR:1

il est question de vendre 1000 euros le nom de domaine biocarburant.eu

cela m'a intrigué car je sais que les noms de domaines en .eu ne sont pas
encore actif car il faut attendre la période de latence de 40 jours.

J'ai signalé au "vendeur" que ce nom de domaine n'appartient à personne car
personne ne l'a demandé

voir
http://www.whois.eu/whois/GetDomainStatus.htm?domainName=biocarburant

Il me répond "Bonjour, il est bien a moi. Merci de votre inquiétude."

j'ai signalé l'annonce à eBay et à d'autres personnes, mais cela ne semble
choquer personne.
Mais une personne m'a dit que le dns de biocarburant.eu est attribué alors
que l'unique whois officiel pour le .eu (whois.eu) dit qu'il n'y a rien

Chez moi (j'utilise Nerim), il n'y a pas de DNS pour ce site, un serveur de
DNS aurait il été piraté ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Cordialement
--
Laurent PELE
http://pele.org

Clement Cavadore
Laurent PELE wrote
voir
http://www.whois.eu/whois/GetDomainStatus.htm?domainName=biocarburant

Il me répond "Bonjour, il est bien a moi. Merci de votre inquiétude."

Bien que ce soit "hors charte", je vais quand même répondre :)

[...]

Renseigne toi à l'INPI pour savoir si la personne est en possession de la
marque "biocarburant" (ce qui m'étonnerait). En effet, si elle ne justifie
pas de la légitimité de ce nom, alors elle n'a pas le droit de l'enregistrer
à l'Eurid pour le moment. Donc si ce ND lui appartient, alors il peut fournir
les documents justificatifs :)

--
Clément Cavadore
www.frequence3.org

Laurent PELE
Bonjour,

aucune marqiue biocarburant n'a été déposée à l'INPI (voir icimarques.com -
base de données officielle) ni au registre des marques du benelux (voir
http://www.bmb-bbm.org/merken/fr/register.php) puisque la personne se
prétend belge, ni comme nom de societe (voir societe.com)

MAIS CE N'EST PAS LE PROBLEME

le problème est que le nom de domaine biocarburant.eu n'a pas été enregistré
à l'eurid.eu dont l'unique base de données est sur whois.eu

Eurid m'a confirmé ce matin par email que c'était très bizarre et que ce nom
de domaine n'a pas été demandé.

Donc c'est sût cette annonce ebay vend quelque chose qui n'existe pas.

Cependant, des personnes m'ont dit sur le forum ebay que le dns pour
biocarburant.eu existait !
Ma question ici est comment est ce possible ? Certains serveurs de DNS ont
ils été piraté ? Quelqu'un peut il vérifier si ce nom de omaine existe sur
certains DNS ?

Cordialement

"Clement Cavadore" a écrit dans le message
de news:
[...]

Pascal Hambourg
Salut,

Cependant, des personnes m'ont dit sur le forum ebay que le dns pour
biocarburant.eu existait !

S'il existe, il n'a aucune délégation des serveurs DNS faisant autorité
pour le TLD .EU, donc aucun caractère "officiel".

Patrick Mevzek
Chez moi (j'utilise Nerim), il n'y a pas de DNS pour ce site, un serveur de
DNS aurait il été piraté ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Votre analyse est correcte, le vendeur ne comprend rien, volontairement
ou non, je ne sais pas. Le domaine n'a pas de dossier déposé chez le
registre. S'il ne se passe rien avant le 7 avril, le 7 avril à 11h,
*n'importe qui* pourra déposer ce domaine, au prix de 10 euros HT (prix
de vente registre) auprès de n'importe quel bureau d'enregistrement.

Modulo les problèmes après de droit des marques, etc...

Mais à l'heure actuelle le domaine n'existe pas et n'a pas vocation à
exister (pas de dossier déposé), donc la personne vend quelque chose qui
n'existe pas. Tout le monde s'en fout parce que ca ne sera pas la
première fois ni la dernière.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>