Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

leeed
Le 26-05-2011, ptilou a écrit :
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un procès avec Chrome ?

Ptilou

Même si je ne suis pas un fan de chrome, je te rappelle qu'il est…
gratuit :)
On ne te *vend* donc pas un OS livré avec ta machine sans te le dire, on
te le donne. C'est le même argument que celui utilisé par Apple pour
OSX, l'OS n'est pas vendu mais donné avec la machine.
Ce n'est pas le cas pour Windows:
1- Microsoft ne fabrique pas de PC
2- Microsoft *vend* des licences OEM aux constructeurs de PC
3- Les vendeurs ne t'indiquent pas le prix de la licence windows lors de
l'achat de ton PC.
4- Se faire rembourser le prix de la licence OEM (en général ~40€)
relève du parcours du combattant (envoyer le PC au constructeur, il
désinstalle windows, il te le renvoie: 15 jours). Désolé mais sur un
petit laptop/netbook, 40€ ça représente bien 10% du prix de la machine,
argent que je pourrais mettre ailleurs que dans les poches de Microsoft,
par exemple dans quelques clefs USB, ou un clavier/souris, etc.

Comme tu vois, c'est complètement différent de:

1- Google "donne" ChromeOS au constructeur de PC
2- le vendeur n'a pas à marquer le prix de l'OS vu qu'il est gratuit
3- Si tu veux mettre autre chose que ChromeOS, no problemo, et t'as pas
à te faire chier 15 jours pour qu'on te désinstalle ChromeOS chez le
fabricant et qu'on te rembourse 0€.
P4nd1-P4nd4
leeed a couché sur son écran :
Le 26-05-2011, ptilou a écrit :
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un procès avec Chrome ?

Ptilou

Même si je ne suis pas un fan de chrome, je te rappelle qu'il est…
gratuit :)

Microsoft donne Internet Explorer avec chaque license de Windows...
florian
Le 28/05/2011 18:41, P4nd1-P4nd4 a écrit :
leeed a couché sur son écran :
Le 26-05-2011, ptilou a écrit :
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un procès avec Chrome ?

Ptilou

Même si je ne suis pas un fan de chrome, je te rappelle qu'il est…
gratuit :)

Microsoft donne Internet Explorer avec chaque license de Windows...

Oui, mais la licence windows n'est pas gratuite elle...
leeed
Le 28-05-2011, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
leeed a couché sur son écran :
Le 26-05-2011, ptilou a écrit :
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un procès avec Chrome ?

Ptilou

Même si je ne suis pas un fan de chrome, je te rappelle qu'il est…
gratuit :)

Microsoft donne Internet Explorer avec chaque license de Windows...

:%s/Chrome/ChromeOS/g
Enfin, si tu avais lu jusqu'à la fin (et si d'ailleurs tu lisais les
articles que tu copies/colles par bouts ou dont tu donnes le lien,
jusqu'au bout…) tu aurais compris (?! P4, *comprendre* !) de quoi on
parlait.
Ensuite, enlève le mot "donner" du champ lexical de Microsoft:
- Rien n'est gratuit avec eux. Même quand ils "donnent" des licences
Office à des pays du tiers monde, c'est pour mieux leur faire repayer
la prochaine dose.
- Ils ne "donnent" pas IE, ils te le vendent en tant que sous partie de
windows - essaye de le désinstaller pour voir…
Yliur
Le 28 May 2011 23:34:56 GMT
leeed a écrit :

Le 28-05-2011, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
> leeed a couché sur son écran :
>> Le 26-05-2011, ptilou a écrit :
>>> Bonsoir,
>>>
>>> http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html
>>>
>>> A quand un procès avec Chrome ?
>>>
>>> Ptilou
>>>
>>
>> Même si je ne suis pas un fan de chrome, je te rappelle qu'il est…
>> gratuit :)
>
> Microsoft donne Internet Explorer avec chaque license de Windows...
>

:%s/Chrome/ChromeOS/g
Enfin, si tu avais lu jusqu'à la fin (et si d'ailleurs tu lisais les
articles que tu copies/colles par bouts ou dont tu donnes le lien,
jusqu'au bout…) tu aurais compris (?! P4, *comprendre* !) de quoi on
parlait.
Ensuite, enlève le mot "donner" du champ lexical de Microsoft:
- Rien n'est gratuit avec eux. Même quand ils "donnent" des licences
Office à des pays du tiers monde, c'est pour mieux leur faire
repayer la prochaine dose.
- Ils ne "donnent" pas IE, ils te le vendent en tant que sous partie
de windows - essaye de le désinstaller pour voir…

Non, il a raison : quand Apple ou Google "donne" le système en vendant
la machine, c'est artificiel. Ils fixent un prix pour l'ensemble et ils
peuvent bien dire derrière "ça c'est payant et ça c'est gratuit", mais
c'est la même chose que toutes les cochonneries de Microsoft fournies
avec Windows. Ça pose le même problème de vente liée dans le principe.
Yliur
> Non, il a raison : quand Apple ou Google "donne" le système en
> vendant la machine, c'est artificiel. Ils fixent un prix pour
> l'ensemble et ils peuvent bien dire derrière "ça c'est payant et ça
> c'est gratuit", mais c'est la même chose que toutes les
> cochonneries de Microsoft fournies avec Windows. Ça pose le même
> problème de vente liée dans le principe.
>

A la différence pour ChromeOS qu'il distribué gratuitement, et qu'il
est librement téléchargeable. Ce qui n'est pas le cas de Windows et
Mac OS qui sont commercialisés séparément d'un matériel, et qui ne
peuvent légalement être téléchargés et installés sans payer une
licence. C'est cette différence qui fait que Windows et MacOS sont
des ventes liées (Le fait qu'ils soient, en plus d'être vendus de
force lors de l'achat d'un matériel, vendus seuls sans matériel).
De ce fait, ChromeOS ne peut être une vente liée, puisque il n'est pas
vendu.

Comme Windows Media Player, Internet Explorer, MSN Messenger, ...
Dellara
Yliur a papoté sur Usenet le 29 mai 2011 17:58:

Comme Windows Media Player, Internet Explorer, MSN Messenger, ...

Faux. Comme ils sont inclus avec Windows, on peut facilement conclure
que leur prix est également inclus dans Windows.

Faut pas croire tout ce que raconte le secteur marketing de MS. Je pense
que même eux ils ont jamais osé dire que ces programmes étaient
gratuits.
ptilou
Bonjour,

On 30 mai, 01:25, ST wrote:
On 5/30/11 4:19 AM, NiKo wrote:

> A la différence pour ChromeOS qu'il distribué gratuitement, et qu'i l est
> librement téléchargeable. Ce qui n'est pas le cas de Windows et Mac OS
> qui sont commercialisés séparément d'un matériel,

Ce n'est pas tout à fait vrai pour Mac OS X, c'est la mise à jour que tu
peut acheter. Ce n'est pas un système en soit parce qu'il n'est pas
exploitable sur un matériel non Apple.

Apple porte plainte contre les gens qui installe et vende sont système
sur du matériel autre que mac ...
( sinon çà marche ! )

Ptilou
florian
Le 30/05/2011 11:46, ptilou a écrit :
Bonjour,

On 30 mai, 01:25, ST wrote:
On 5/30/11 4:19 AM, NiKo wrote:

A la différence pour ChromeOS qu'il distribué gratuitement, et qu'il est
librement téléchargeable. Ce qui n'est pas le cas de Windows et Mac OS
qui sont commercialisés séparément d'un matériel,

Ce n'est pas tout à fait vrai pour Mac OS X, c'est la mise à jour que tu
peut acheter. Ce n'est pas un système en soit parce qu'il n'est pas
exploitable sur un matériel non Apple.

Apple porte plainte contre les gens qui installe et vende sont système
sur du matériel autre que mac ...
( sinon çà marche ! )

Ptilou

C'est ce qu'on appelle des Hackintoshs si j'ai bonne mémoire.
Je sais qu'il est interdit par Apple d'installer Mac OS sur PC mais
cela est-ce aussi valable pour une virtualisation ?
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 30/05/2011 12:26, florian a écrit :
Je sais qu'il est interdit par Apple d'installer Mac OS sur PC mais
cela est-ce aussi valable pour une virtualisation ?

Oui totalement, sauf à acheter une licence spéciale valable uniquement
pour les Leopard Server

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN4+zEAAoJEK8zQvxDY4P9QwsIALb1MzyHQm31IRmyJnim41Na
IKAHMHRzkpl++dq/9WPtUxuTqZ40P9rXVQ+KlRN7i7vNtMagp0jt76lwb7HdULj5
xHUc8Zy6bjKXzMtGqdfJ07S0s/EpXeYCq05ADls5RNKjb05D5w9H+i+X47Urf/LA
Eq4Zf7o7Fare5vl6iAci1NoscIiO04mhfsoSLfaRorFjvUuuw+HeOETwOcSLdgPv
q3MoyPXgfkTPB1kOyJxVoKLOOpfPhsiyE0Q9DmkZYnz/zF8sUhs7CWUA077U7bg1
fjpXckxJDyVkmLVa9SoOU9wLv/dz/dZ2NLfbUPZ/eskuSJ5TiAT+LquVgbdMKC8 =HfJ5
-----END PGP SIGNATURE-----