vente d'un mac : choses à faire ?

OdarR
salut,

je vends bient=F4t 2 Mac.
je ne suis pas certain que l'OS sera r=E9install=E9.

il faudra donc nettoyer le disque de tout ce qui n'int=E9resse pas
l'acheteur,
conserver les donn=E9es perso, param=E8tres divers,
et effacer les choses confidentielles (supprimer un compte utilisateur
suffit-il ?).

je pense p.ex. aussi =E0 iTunes : effacer ce mac du partage de musique.
etc.

avez-vous une exp=E9rience similaire et des conseils ?

Olivier

GillesK
OdarR wrote:

salut,

je vends bientôt 2 Mac.
je ne suis pas certain que l'OS sera réinstallé.

il faudra donc nettoyer le disque de tout ce qui n'intéresse pas
l'acheteur,
conserver les données perso, paramètres divers,
et effacer les choses confidentielles (supprimer un compte utilisateur
suffit-il ?).

je pense p.ex. aussi à iTunes : effacer ce mac du partage de musique.
etc.

Pour iTunes : sur chaque machine, aller dans iTunes/Menu Store/Retirer
l'autorisation d'accès de cet ordinateur.
Ceci afin de préserver ton «capital» de cinq ordinateurs autorisé s par
compte iTunes.

Pour retrouver un disque dur vierge.
Démarrer depuis le disque d'installation et effacer le disque dur à
l'aide d'Utilitaire de disque puis réinstaller le système.
De mémoire, il y a plusieurs niveaux de sécurité, pour empêcher l a
récupération des données. Le plus élevé (36 passes, je crois) e st assez
long : prévoir jusqu'à plusieurs heures selon la taille du disque.

Pourquoi «conserver les données perso et paramètres divers» puisq ue tu
vends les machines. Autant les remettre à zéro, mais avec un systèm e
fonctionnel.
OdarR
On 14 août, 12:19, GillesK wrote:
OdarR wrote:
> [...]

Pourquoi «conserver les données perso et paramètres divers» puisq ue tu
vends les machines. Autant les remettre à zéro, mais avec un systèm e

"conserver" : sur un disque perso externe...
je voulais parler de nettoyage disque sans pour autant reformater et
se fader une install Mac OS X.

Olivier
Le Moustique
Le 14/08/10 16:18, OdarR a écrit :
salut,

Salut Oli',

[...]

C'est pourtant la meilleure solution, à mon avis. Créer un autre
administrateur puis supprimer le premier risque de causer quelques
problèmes ultérieurs, les deux comptes n'ayant pas tout à fait les mêmes
droits unix (user 501) sur la machine.
Perso, j'ai carrément remplacé le disque dur de mon iMac 24" avant de le
revendre... avec un OS installé de frais.
T'as l'intention de remplacer tes machines? :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Luc Courtois
Le 14/08/10 16:41, Le Moustique a écrit :

[...]

Pourrais-tu développer pour les problèmes ultérieurs.

Je viens de faire cette manip sur un ordinateur sous 10.5.8 et c'est la
seule façon que j'ai trouvée pour changer le nom de l'administrateur.

De plus, je trouvais dommage de refaire une installation avec le DVD de
Leopard (10.5.0), et de faire toutes les mises à jour. Bon, j'ai la
combo update 10.5.8 mais ça fait pas tout, et il fallait refaire aussi
la configuration des applications, utilitaires, etc. J'y ai passé des
heures !

Maintenant, si j'ai fait une grosse bêtise, je recommencerais...
Qu'est-ce que tu en penses ?

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Le Moustique
Le 14/08/10 22:38, Jean-Luc Courtois a écrit :

Pourrais-tu développer pour les problèmes ultérieurs.

J'ai entendu parler de problèmes de droits sur certains fichiers, quand
le compte administrateur n'est pas celui créé à la mise en route.
Pas testé personnellement ces problèmes, puisque j'ai réinitialisé le
disque et installé un système vierge sur la machine que j'ai vendue,
mais je préfère vendre une machine sans histoire, pour ne pas assurer un
SAV plus ou moins bancal... ;-)

Je viens de faire cette manip sur un ordinateur sous 10.5.8 et c'est la
seule façon que j'ai trouvée pour changer le nom de l'administrateu r.

C'est une méthode simple, en effet, mais si tu vérifie les droits de cet
admin au moyen du terminal, tu verras que ça ne correspond pas aux
droits du premier administrateur.

[...]

Ca reste toujours moins long à faire que sur un Windows ;-) et tu es sû r
qu'il ne reste pas de "scories", de préférences vérolées ou autre s.
Pour les applis, j'ai juste réinstallé celles fournies avec l'iMac...

Maintenant, si j'ai fait une grosse bêtise, je recommencerais...
Qu'est-ce que tu en penses ?

Chacun son point de vue, le tien se défend aussi. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
bertrand.decagny
GillesK wrote:

[...]

Bien vu ! Je vais revendre mon portable et n'avais pas pensé à ce détail

[...]

Je confirme : cela me parait la méthode la plus simple et la plus
fiable. J'ai opté pour le premier niveau de sécurité, car pour le niveau
max, c'est plutôt en dizaines d'heures qu'il faut compter :-))
Jean-Luc Courtois
Le 15/08/10 00:16, Le Moustique a écrit :

[...]

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais la réparation des autorisations
prends un temps colossal comparé à mon iMac G5 sous 10.4.11

C'est une méthode simple, en effet, mais si tu vérifie les droits de cet
admin au moyen du terminal, tu verras que ça ne correspond pas aux
droits du premier administrateur.

Je ne sais pas faire, mais je te fais confiance, et je n'ai pas envie de
laisser un doute s'installer.

Ca reste toujours moins long à faire que sur un Windows ;-) et tu es sûr
qu'il ne reste pas de "scories", de préférences vérolées ou autres.
Pour les applis, j'ai juste réinstallé celles fournies avec l'iMac...

Ok là aussi pour le principe de repartir à zéro.

C'est pour mon usage, donc pas mal d'installations qui ne sont pas sur
le DVD de Leopard qui n'est pas celui d'origine de la machine (10.2.7),
mais celui acheté quand il est sorti plus tard. Heureusement j'ai les CD
pour iLife, iWorks, et mes archives pour tous mes incontournables ;-)

Chacun son point de vue, le tien se défend aussi. :-)

Je n'ai pas la prétention d'un point de vue, je suis partisan du moindre
effort, j'ai lu cette méthode dans l'aide officielle du Finder : j'ai
adopté...

Ton avis par contre est justifié et convaincant, je n'y vois aucun
doute, juste du boulot à refaire. Mais je te remercie pour l'aide, après
tout, l'expérience se fait comme ça :-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
pas.de.spam
OdarR wrote:

> [...]

"conserver" : sur un disque perso externe...
je voulais parler de nettoyage disque sans pour autant reformater et

une install de novo de MAc OS X, c'est à peine plus de 35 minutes. C'est
un peu dommage de s'en passer. Surtout dirais-je, un peu par respect
pour le futur utilisateur que sera l'acheteur. Il a aussi le droit
d'avoir un truc clean.

--
PO.

OdarR
On 14 août, 16:41, Le Moustique wrote:
[...]

vu ce que je connais de UNIX, je ne vois pas en quoi un id de user a
une incidence absolue.
Pour des problèmes potentiels, je pense plutôt aux reliquats
d'installations anciennes.

Perso, j'ai carrément remplacé le disque dur de mon iMac 24" avant de le
revendre... avec un OS installé de frais.

je ne l'aurais donc jamais ouvert.

T'as l'intention de remplacer tes machines? :-)

"GARAGE SALE" :-)

Olivier
Gerald
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]