ventes anonymes ?

10 réponses
marisette
Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achet=E9s il y a 1an et 3
ans chez le m=EAme commer=E7ant. Celui ci me r=E9pond qu'il ne peux faire d=
e
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce l=E9gal ? N'y a t'il pas l=E0 une tentation au blanchiment
d'argent ?

Merci.

10 réponses

alsace
Bonjour,

"marisette" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
d'argent ?

Si vous avez eu vraiment une facture le vendeur doit en avoir possession ou son
comptable.
Avez vous une trace de paiement de cet achat?
cordialement

andré

Merci.
alsace
re,

"alsace" a écrit dans le message de
news:4abb8612$0$22870$
Bonjour,

"marisette" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
d'argent ?

Si vous avez eu vraiment une facture le vendeur doit en avoir possession ou
son comptable.
Avez vous une trace de paiement de cet achat?
cordialement

andré

j'ajoute qu'une FACTURE n'est pas anonyme sinon l'on pourrait dire que c'est un
simple ticket d'achat sans aucune valeur.
andré

Merci.

Broc_Ex_Co
"marisette" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
d'argent ?

s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en garde la
trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police (reprenant les
éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obligation de
vous en donner un duplicata !
marisette
On 24 sep, 16:48, "alsace" wrote:
re,

"alsace" a écrit dans le message denews:4abb8612$0 $22870$

> Bonjour,

> "marisette" a écrit dans le message de
>news: .
>>Bonjour,
>>je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
>>ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux fai re de
>>recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
>>facture ni aucun bordereau nominatif.
>>Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
>>d'argent ?

> Si vous avez eu vraiment une facture le vendeur doit en avoir possessio n ou
> son comptable.
> Avez vous une trace de paiement de cet achat?
> cordialement

> andré

j'ajoute qu'une FACTURE n'est pas anonyme sinon l'on pourrait dire que c' est un
simple ticket d'achat sans aucune valeur.
andré

> Merci.

Ce que le commerçant me répond c'est que dans son magasin les achats
sont anonymes et qu'avec mon nom il ne peut absolument pas retrouver
la vente du bijou. Apparemment cette vente serait juste associée à un
numéro et une date et pas à un nom.
Comme ces bijoux m'ont été dérobés, je cherche une preuve d'achat p our
mon assurance. Le paiement a été effectué par chèque en plusieurs f ois
mais je n'ai plus aucune trace car les relevés ont été dérobés au ssi.
Je pensais qu'en allant voir le commerçant avec mon nom; une pièce
d'identité et la date approximative (à un mois près) il serait
possible d'avoir une preuve d'achat. Et bien non. C'est ralant car il
s'agit quand même de 2000 euros environ !
marisette
On 24 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
"marisette" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
d'argent ?

s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en garde l a
trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police (reprenant l es
éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obligation de
vous en donner un duplicata !

Il s'agit de vrai bijoux (2000 euros environ).
Je recherche une preuve d'achat car ces bijoux m'ont été dérobés...
Broc_Ex_Co
marisette a écrit :
On 24 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
"marisette" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
d'argent ?

s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en garde la
trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police (reprenant les
éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obligation de
vous en donner un duplicata !

Il s'agit de vrai bijoux (2000 euros environ).
Je recherche une preuve d'achat car ces bijoux m'ont été dérobés...

Alors, il ne vous reste plus qu'à négocier la bonne volonté du bijoutier
....
alsace
Bonjour,

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4abbeab2$0$31102$
marisette a écrit :
On 24 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
"marisette" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
facture ni aucun bordereau nominatif.
Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
d'argent ?

s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en garde la
trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police (reprenant les
éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obligation de
vous en donner un duplicata !

Il s'agit de vrai bijoux (2000 euros environ).
Je recherche une preuve d'achat car ces bijoux m'ont été dérobés...

Alors, il ne vous reste plus qu'à négocier la bonne volonté du bijoutier

Auriez vous une photo de ces bijoux que vous pourriez soumettre au vendeur en
lui expliquant sereinement votre situation??
Cordialement
andré
marisette
On 25 sep, 10:05, "alsace" wrote:
Bonjour,

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4abbeab2$0$31102$

> marisette a écrit :
>> On 24 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
>>> "marisette" a écrit dans le message de n ews:
>>>
>>> Bonjour,
>>> je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
>>> ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux f aire de
>>> recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
>>> facture ni aucun bordereau nominatif.
>>> Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
>>> d'argent ?

>>> s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en gar de la
>>> trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police (reprena nt les
>>> éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obliga tion de
>>> vous en donner un duplicata !

>> Il s'agit de vrai bijoux (2000 euros environ).
>> Je recherche une preuve d'achat car ces bijoux m'ont été dérob és...

> Alors, il ne vous reste plus qu'à négocier la bonne volonté du bi joutier

Auriez vous une photo de ces bijoux que vous pourriez soumettre au vendeu r en
lui expliquant sereinement votre situation??
Cordialement
andré

oui, j'ai des photos mais je voulais savoir si c'est légal de ne pas
avoir de traces des ventes et si c'est réellement anonyme ou passé à
la trappe...
Broc_Ex_Co
"marisette" a écrit dans le message de news:

On 25 sep, 10:05, "alsace" wrote:
Bonjour,

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4abbeab2$0$31102$

> marisette a écrit :
>> On 24 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
>>> "marisette" a écrit dans le message de
>>> news:
>>>
>>> Bonjour,
>>> je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
>>> ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
>>> recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
>>> facture ni aucun bordereau nominatif.
>>> Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
>>> d'argent ?

>>> s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en
>>> garde la
>>> trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police
>>> (reprenant les
>>> éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obligation
>>> de
>>> vous en donner un duplicata !

>> Il s'agit de vrai bijoux (2000 euros environ).
>> Je recherche une preuve d'achat car ces bijoux m'ont été dérobés...

> Alors, il ne vous reste plus qu'à négocier la bonne volonté du bijoutier

Auriez vous une photo de ces bijoux que vous pourriez soumettre au vendeur
en
lui expliquant sereinement votre situation??
Cordialement
andré

oui, j'ai des photos mais je voulais savoir si c'est légal de ne pas
avoir de traces des ventes et si c'est réellement anonyme ou passé à
la trappe...

La vente n'est certainement pas anonyme , et le bijoutier a du vous établir
une facture nominative. D'autre part son livre de police devrait mentionner
cette vente.
Le problème c'est que ces documents ont pour fonction de faciliter le
contrôle du bijoutier par le fisc ou la douane, pas de servir de bouée de
secours au client spolié. Vous, client, n'avez aucun droit sur ces
documents.
C'est pour cela que je vous suggérais de négocier avec le bijoutier.
marisette
On 29 sep, 09:27, "Broc_Ex_Co" wrote:
"marisette" a écrit dans le message de news:

On 25 sep, 10:05, "alsace" wrote:

> Bonjour,

> "Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
> 4abbeab2$0$31102$

> > marisette a écrit :
> >> On 24 sep, 17:14, "Broc_Ex_Co" wrote:
> >>> "marisette" a écrit dans le message de
> >>> news:
> >>> .
> >>> Bonjour,
> >>> je recherche une copie de facture de bijoux achetés il y a 1an et 3
> >>> ans chez le même commerçant. Celui ci me répond qu'il ne peux faire de
> >>> recherche car toutes ces ventes sont anonymes et qu'il n'a aucune
> >>> facture ni aucun bordereau nominatif.
> >>> Est ce légal ? N'y a t'il pas là une tentation au blanchiment
> >>> d'argent ?

> >>> s'il s'agit de vrais bijoux, et non de fantaisie, le bijoutier en
> >>> garde la
> >>> trace nominative d'achat ou de vente dans un livre de police
> >>> (reprenant les
> >>> éléments de sa facture nominative) .... mais il n'a aucune obli gation
> >>> de
> >>> vous en donner un duplicata !

> >> Il s'agit de vrai bijoux (2000 euros environ).
> >> Je recherche une preuve d'achat car ces bijoux m'ont été dérob és...

> > Alors, il ne vous reste plus qu'à négocier la bonne volonté du bijoutier

> Auriez vous une photo de ces bijoux que vous pourriez soumettre au vend eur
> en
> lui expliquant sereinement votre situation??
> Cordialement
> andré

oui, j'ai des photos mais je voulais savoir si c'est légal de ne pas
avoir de traces des ventes et si c'est réellement anonyme ou passé à
la trappe...

La vente n'est certainement pas anonyme , et le bijoutier a du vous éta blir
une facture nominative.  D'autre part son livre de police devrait menti onner
cette vente.
Le problème c'est que ces documents ont pour fonction de faciliter le
contrôle du bijoutier par le fisc ou la douane, pas de servir de boué e de
secours au client spolié. Vous, client, n'avez aucun droit sur ces
documents.
C'est pour cela que je vous suggérais de négocier avec le bijoutier.

Merci pour votre réponse.
Malheureusement le bijoutier ne veut rien entendre.
C'est foutu !