Ventilateur CPU silencieux sur MSI K7T Pro

stephane
Bonjour,

Je viens d'installer un ventilateur CPU Arctic Cooling Cooper Lite sur
une carte mere K7T PRO (MS-6330)... et ca ne marche pas.

Lorsque je mets l'alim sous tension le ventilateur demarre une seconde
puis s'arrete (meme comportement avec l'ancien ventilateur).

Lorsque je boote effectivement le PC, le ventilteur ne tourne jamais.

Ce ventilateur est plutot lent (2200 tr/mn) mais j'ai mis a jour le Bios
en 3.6 et normalement il supporte les "low RPM System fan"
http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID=97&kind=1

J'ai aussi fait chauffer le CPU jusqu'a 55 deg C sans resultat.

Quelqu'un a-t-il un conseil ? Comment marche la boucle de regulation de
temperature CPU ? Il passe quoi dans 3 fils du ventilateur ?

Merci d'avance,
Stephane

PS : j'ai du passer le radiateur a la fraiseuse pour pouvoir le monter
donc plus possible d'echanger le materiel.

TransLib©
42c4571f$0$12676$

http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID—&kind=1

[...]

Tu as bien branché sur C_FAN1 (CPU FAN) et la fiche à l'endroit (y'a un détrompeur
normalement) ?
Le pin du milieu c'est le 12 V, d'un côté le sensor et de l'autre le Ground (cf ton
manuel).

stephane
TransLib© wrote:
[...]

Oui, c'est bien branche sur C_FAN1 et il y a un detrompeur (j'ai aussi
essaye sur S_FAN1).
J'ai pas le cablage du connecteur C_FAN1 dans le manuel de la CM, mais
les couleurs de fils sur l'ancien et le nouveau ventilateur sont
identiques et dans le meme ordre.

Stephane

stephane

[...]

Je viens d'essayer sans resultat.

Stephane

TransLib©
"stephane" a écrit dans le message de news:
42c4e751$0$9310$

[...]

Vérifie toutes tes connexions, le PC boote complètement ? Les diodes de la CM sont
toutes vertes ? Windows démarre ?
(Ne traîne pas trop sans ventilo sur le CPU)

stephane

[...]

Oui a premiere vue tout fonctionne correctement, toutes les leds sont
vertes, l'OS (Linux) demarre et tous les periferique semblent ok.

Je ne pense pas qu'il y ai un probleme avec le Bios vu que le PC demarre
ventilo debranche.

Dans la doc j'ai vu que le nouveau ventilateur consome 0.13 amps, je
sais pas si c'est beaucoup pour la carte mere alors j'ai essaye de le
brancher sur le 12V du lecteur de disquette, mais j'ai le meme
comportement (tourne une seconde quand j'allume l'alim, puis rien quand
je demarre le PC).

Stephane

TransLib©
"stephane" a écrit dans le message de news:
42c536d5$0$2420$
[...]

0.13 A c'est pas beaucoup pour la CM.
Je crains qu'il faille changer de ventilo. T'as pas un autre ventilo pour tester ?

sma
Le Fri, 01 Jul 2005 15:09:28 +0200, TransLib© a écrit :

0.13 A c'est pas beaucoup pour la CM. Je crains qu'il faille changer de
ventilo. T'as pas un autre ventilo pour tester ?

Si pour l'instant j'ai remonte l'ancien ventilo et il fonctionne. Saurais
tu comment tester le nouveau ventilo ? J'ai un multimetre, une alim PC
demontee et une batterie de voiture a ma disposition...

Mon probleme c'est que j'ai du usiner le radiateur (ventilateur demonte)
pour pouvoir le monter alors j'ose pas le retourner chez ldlc :)

TransLib©
"sma" a écrit dans le message de news:

[...]

C'est sûr, s'il le remarque, il ne te l'échangeront pas...

Sur la CM, la fiche ventilo est cablée ainsi

détrompeur
sensor +12V GND

essaye de brancher la fiche du ventilo à l'envers pour voir si, par hasard, ça a été
cablé à l'envers, on peut le faire, malgré le détrompeur.

TransLib©
[...]

C'est sûr, s'ils le remarquent, ils ne te l'échangeront pas...

1 2