Ventilateur

sebastienmarty
Bonjour,

Je rencontre un problème matériel avec un Mac Mini (modèle Early 2009,
Macmini3,1). Son ventilo se met à tourner à fond tout de suite après le
"boing" et reste à fond tout le temps.

J'ai essayé :

- Reset SMC comme préconisé par Apple
(<http://support.apple.com/kb/ht3964>)
-> aucun résultat, le ventilo tourne toujours à fond au redémarrage

- Reset PRAM
-> au premier redémarrage, le ventilo s'est progressivement calmé, mais
au redémarrage suivant il est reparti à fond

- Mini débranché une nuit complète
-> pareil, ventilo à fond au démarrage

- Mini démonté, pile enlevée et laissé une nuit au repos
-> idem qu'avec le reset PRAM, ventilo calme au premier démarrage, mais
il est reparti à fond au démarrage suivant.

Là j'avoue que je sèche. Quelqu'un a une idée ?

smcFanControl m'annonce 24°C et 5500 rpm…

--
[SbM]

1 2 3
gilles
SbM wrote:

Là j'avoue que je sèche. Quelqu'un a une idée ?

Une suggestion toute bête : aurait-il a été démonté, et le cable en
façade n'a pas été rebranché ?
sebastienmarty
Gilles Aurejac wrote:

SbM wrote:

> Là j'avoue que je sèche. Quelqu'un a une idée ?

Une suggestion toute bête : aurait-il a été démonté, et le cable en
façade n'a pas été rebranché ?

Il n'y a plus de câble en façade sur cette génération. J'ai bien vérifié
partout, je ne vois rien de débranché et /surtout/ je possède cette
machine depuis des mois et il fonctionnait parfaitement bien jusque là.

--
[SbM]
J.P
In article <1kee0j7.107gvcu1i3w8uyN%,
(SbM) wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

partout, je ne vois rien de débranché et /surtout/ je possède cette
machine depuis des mois et il fonctionnait parfaitement bien jusque là.

Ce Mac mini rêve de l'hémisphère Sud !
Envoie ... :-)

--
Jean-Pierre
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]
> partout, je ne vois rien de débranché et /surtout/ je possède cette
> machine depuis des mois et il fonctionnait parfaitement bien jusque là.

Si tu me renvoies un Mac Mini 2011 en échange, je veux bien :)

Plus sérieusement, je viens de faire une grosse copie sur le DD et la
température renvoyée par la sonde augmente, donc elle a l'air de
fonctionner (par contre vu que c'est ventilé à fond, ça augmente pas des
masses, de 22° au repos à 27°C).

J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je pourrais tenter d'autre
comme tests pour cibler davantage l'origine du dysfonctionnement (sonde,
ventilo, carte-mère, PRAM ?).

--
[SbM]
sebastienmarty
SbM wrote:

J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je pourrais tenter d'autre
comme tests pour cibler davantage l'origine du dysfonctionnement (sonde,
ventilo, carte-mère, PRAM ?).

Bon eh bien le Mini a retrouvé ses esprits, sans rien faire de plus.
Juste laissé éteint 48 heures (mais branché), et au démarrage : ventilo
à fond puis qui s'est calmé tout de suite. Là ça fait 3 fois que je
redémarre sans que ça s'emballe... 32°C et 1481 rpm...

Étrange...

--
[SbM]
Le Moustique
Le 26/01/12 06:40, SbM a écrit :
Bon eh bien le Mini a retrouvé ses esprits, sans rien faire de plus.

Ce qui excluerait une panne matérielle? Etrange.

--
/) Le Moustique
-:oo )
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 26/01/12 06:40, SbM a écrit :
> Bon eh bien le Mini a retrouvé ses esprits, sans rien faire de plus.

Ce qui excluerait une panne matérielle? Etrange.

Ben oui. Très étrange. Mais lors de mon premier reset PRAM, déjà, ça
avait fonctionné au premier redémarrage (mais pas aux suivants). Donc
défaillance matérielle, je doute (d'autant que les différentes sondes
avaient l'air de bien fonctionner).

Enfin je croise les doigts, on verra bien si ça se reproduit ou pas.

--
[SbM]
sebastienmarty
SbM wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

avaient l'air de bien fonctionner).

Enfin je croise les doigts, on verra bien si ça se reproduit ou pas.

Bon ben pas de pot : il se remet à souffler à fond... Ça commence à me
saoûler...

En fait il ne souffle pas à l'allumage, mais tout de suite après le
"boing"...

Si quelqu'un a une idée (en dehors de changer l'assemblage
ventilo/sonde)...

--
[SbM]
sebastienmarty
SbM wrote:

SbM wrote:

> [...]

"boing"...

Si quelqu'un a une idée (en dehors de changer l'assemblage

... Et il vient à nouveau de se recalmer... Bon je crois que je vais
arrêter de vous embêter avec ça, ça m'a tout l'air d'une défaillance
matérielle aléatoire, je vais m'en accommoder.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 15/02/12 16:02, SbM a écrit :
... Et il vient à nouveau de se recalmer... Bon je crois que je vais
arrêter de vous embêter avec ça, ça m'a tout l'air d'une défaillance
matérielle aléatoire, je vais m'en accommoder.

Ca mériterait p'têt un démontage en règle et remplacement de la pâte
thermique, je dirais.

--
/) Le Moustique
-:oo )