Ventilateur fixé à un boîtier

6 réponses
Léila
Bonjour à tous.
Comment croyez-vous qu'il faut monter un ventilateur fixé à l'arrière d'un
boîtier? En effet selon la face en contact avec le boîtier, il peut soit
faire entrer de l'air à frai l'intérieur de celui-ci, soit en évacuer l'air
chaud.

6 réponses

testeur
En général on fait une circulation d'air avec un ventilateur à l'avant qui fait entrer l'air, et un
à l'arrière qui l'extrait.
Olivier
Léila
Chez moi, il n' y a pas d'emplacement à l'avant du boîtier destiné à
accueillir un quelconque ventilateur. Seul l'arrière en est pourvu.
Cependant, il y a tout le long du côté qui n'est pas en contact avec la
carte mère des fissures d'aération. Alors dans ces conditions, on y met
l'air frais, ou alors on en retire l'air chaud, en espérant que lors du
retrait, un peu d'air frais sera aspiré à l'intérieur via ces fissures
d'aération?

testeur wrote:
En général on fait une circulation d'air avec un ventilateur à
l'avant qui fait entrer l'air, et un à l'arrière qui l'extrait.
Olivier

Geo
Bonjour

Chez moi, il n' y a pas d'emplacement à l'avant du boîtier destiné à accueillir un
quelconque ventilateur. Seul l'arrière en est pourvu. Cependant, il y a tout le long du
côté qui n'est pas en contact avec la carte mère des fissures d'aération. Alors dans
ces conditions, on y met l'air frais, ou alors on en retire l'air chaud, en espérant
que lors du retrait, un peu d'air frais sera aspiré à l'intérieur via ces fissures
d'aération?

Oui.
Le principe c'est que si le ventilateur est en haut on lui fait
extraire l'air chaud.
Le bon complément serait d'ajouter une ventilateur en bas de la face
avant pour aspirer l'air frais.

--
A+
Soubida
"Léila" a écrit dans le message de news:
OxfHM$
Chez moi, il n' y a pas d'emplacement à l'avant du boîtier destiné à
accueillir un quelconque ventilateur. Seul l'arrière en est pourvu.
Cependant, il y a tout le long du côté qui n'est pas en contact avec la
carte mère des fissures d'aération. Alors dans ces conditions, on y met
l'air frais, ou alors on en retire l'air chaud, en espérant que lors du
retrait, un peu d'air frais sera aspiré à l'intérieur via ces fissures
d'aération?

Salut
Si tu extrait le l'air "chaud" vers l'arriere par ton ventilo, de l'air
"frais" entrera forcement par les cotés. C'est de la physique......
Apres faut savoir comment le processeur et la carte graphique sont
refroidis....

@+
Léila
Merci pour vos aimales contributions. Vos différentes réponses m'ont
pleinement donné satisfaction. La carte graphique est intégrée et en ce qui
concerne le processeur, pas de souci: il a son propre système de
reforidissement.

Soubida wrote:
"Léila" a écrit dans le message de news:
OxfHM$
Chez moi, il n' y a pas d'emplacement à l'avant du boîtier destiné à
accueillir un quelconque ventilateur. Seul l'arrière en est pourvu.
Cependant, il y a tout le long du côté qui n'est pas en contact avec
la carte mère des fissures d'aération. Alors dans ces conditions, on
y met l'air frais, ou alors on en retire l'air chaud, en espérant
que lors du retrait, un peu d'air frais sera aspiré à l'intérieur
via ces fissures d'aération?

Salut
Si tu extrait le l'air "chaud" vers l'arriere par ton ventilo, de
l'air "frais" entrera forcement par les cotés. C'est de la
physique...... Apres faut savoir comment le processeur et la carte
graphique sont refroidis....

@+

Th.A.C
Léila a écrit :
Bonjour à tous.
Comment croyez-vous qu'il faut monter un ventilateur fixé à l'arrière d'un
boîtier? En effet selon la face en contact avec le boîtier, il peut soit
faire entrer de l'air à frai l'intérieur de celui-ci, soit en évacuer l'air
chaud.

Un peu à l'inverse des autres réponses:

tu peux très bien mettre un ventilo qui souffle dans le boitier à
conditions de respecter 2 règles:

- la plus importante: le ventilateur doit souffler plus fort que la
somme des autres ventilos qui extraient l'air du boitier.
Ca permet de faire circuler l'air partout au lieu de faire un conduit d'air.
Avec les alimentations a régulation de vitesse de ventilation
automatique, il faut donc prévoir un peu plus

- il vaut mieux avoir un boitier avec des aérations partout, mais sur
des petites configs qui consomment peu, ca marche très bien sans.
Sur des grosses config, j'ai un petit doute, surtout au niveau de la
ventilation du processeur qui va diffuser sa chaleur dans le boitier.

Avantages:
- c'est souvent plus silencieux
- la température est souvent plus homogène dans le boitier
- il y a moins de poussière (on n'aspire pas le sol avec un ventilateur
arrière)
- on peut supprimer le ventilateur en face avant