Ventilateur fou sur Mini 2009 : solution logicielle !

11 réponses
sebastienmarty
Bonsoir,

Certains ici se souviennent peut-être que je possède un Mac Mini (début
2009) dont le ventilateur a décidé un beau jour de souffler à fond en
permanence (panne ? sonde thermique abîmée lors d'un démontage ? aucune
idée...).

Toujours est-il que j'ai ENFIN trouvé une solution logicielle pour faire
taire ce satané ventilateur, plutôt que de me lancer dans une réparation
hasardeuse et possiblement coûteuse.

J'ai suivi pour ce faire le tuto disponible ici :
<http://blog.silentk.org/2012/06/2010-mac-mini-broken-fan-sensor.html>

En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
processeur, et qui règle en conséquence la vitesse de rotation du
ventilateur.

Et ça fonctionne :) Content. Mon Mediacenter est à nouveau silencieux.

En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

10 réponses

1 2
fra
SbM wrote:

Bonsoir,

Certains ici se souviennent peut-être que je possède un Mac Mini (début
2009) dont le ventilateur a décidé un beau jour de souffler à fond en
permanence (panne ? sonde thermique abîmée lors d'un démontage ? aucune
idée...).

Toujours est-il que j'ai ENFIN trouvé une solution logicielle pour faire
taire ce satané ventilateur, plutôt que de me lancer dans une réparation
hasardeuse et possiblement coûteuse.

J'ai suivi pour ce faire le tuto disponible ici :
<http://blog.silentk.org/2012/06/2010-mac-mini-broken-fan-sensor.html&gt;

En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
processeur, et qui règle en conséquence la vitesse de rotation du
ventilateur.

Et ça fonctionne :) Content. Mon Mediacenter est à nouveau silencieux.

En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...

J'archive au cas où (j'ai aussi un mini 2009).
--
Fra
Anne G
Le 22/11/13 10:38, SbM a écrit :
Bonsoir,

Certains ici se souviennent peut-être que je possède un Mac Mini (début
2009) dont le ventilateur a décidé un beau jour de souffler à fond en
permanence (panne ? sonde thermique abîmée lors d'un démontage ? aucune
idée...).

Toujours est-il que j'ai ENFIN trouvé une solution logicielle pour faire
taire ce satané ventilateur, plutôt que de me lancer dans une réparation
hasardeuse et possiblement coûteuse.

J'ai suivi pour ce faire le tuto disponible ici :
<http://blog.silentk.org/2012/06/2010-mac-mini-broken-fan-sensor.html&gt;

En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
processeur, et qui règle en conséquence la vitesse de rotation du
ventilateur.

Et ça fonctionne :) Content. Mon Mediacenter est à nouveau silencieux.

En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...

J'aimerais bien voir si ça marche sur mon iMac.
Seul le senseur du DD fonctionne, tous les autres déconnent.
Matt
On Ven 22 novembre 2013 (18:38) in "fr.comp.os.mac-os.x",
SbM wrote:

Bonsoir,

Hello,

Certains ici se souviennent peut-être que je possède un Mac Mini (début
2009) dont le ventilateur a décidé un beau jour de souffler à fond en
permanence (panne ? sonde thermique abîmée lors d'un démontage ? aucune
idée...).

J'ai eu le coup sur un Mac Mini mid-2010 à la suite du changement des
deux disques internes.
Une des sondes (2 par disques) s'était redécollée après le remontage.

Un bout de scotch et tout est rentré dans l'ordre.

--
Unfortunate user: Play the Red Hot Chili Peppers
Siri: {Displays a list of spicy cooking receipts}
(_+_) Siri, part fourteen (_+_)
Anne G
Le 22/11/13 10:38, SbM a écrit :

En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
processeur

Mais comment il fait pour savoir la température si la sonde est cassée ?
sebastienmarty
Anne G wrote:

Le 22/11/13 10:38, SbM a écrit :
> Bonsoir,

> Certains ici se souviennent peut-être que je possède un Mac Mini (début
> 2009) dont le ventilateur a décidé un beau jour de souffler à fond en
> permanence (panne ? sonde thermique abîmée lors d'un démontage ? aucune
> idée...).

> Toujours est-il que j'ai ENFIN trouvé une solution logicielle pour faire
> taire ce satané ventilateur, plutôt que de me lancer dans une réparation
> hasardeuse et possiblement coûteuse.

> J'ai suivi pour ce faire le tuto disponible ici :
> <http://blog.silentk.org/2012/06/2010-mac-mini-broken-fan-sensor.html&gt;

> En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
> minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
> processeur, et qui règle en conséquence la vitesse de rotation du
> ventilateur.

> Et ça fonctionne :) Content. Mon Mediacenter est à nouveau silencieux.

> En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...

J'aimerais bien voir si ça marche sur mon iMac.
Seul le senseur du DD fonctionne, tous les autres déconnent.

Ça ne coûte rien d'essayer, mais si le capteur de température du proc
déconne, il te faudra peut-être modifier le script Python pour qu'il
lise plutôt le capteur du DD (ou un autre).

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
Anne G wrote:

Le 22/11/13 10:38, SbM a écrit :

> En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
> minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
> processeur

Mais comment il fait pour savoir la température si la sonde est cassée ?

Dans mon cas la sonde du proc n'est pas cassée, c'est celle du DD (je
pense) qui fait délirer le ventilo.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Francis Chartier
Le Fri, 22 Nov 2013 21:14:53 -0700,
Anne G a écrit :

Mais comment il fait pour savoir la température si la sonde est
cassée ?

Quand une sonde ne renvoie pas d'infos ou une valeur hors norme, une des
façons de gérer la situation avec précaution est justement d e faire
tourner le ventilateur à fond, pour préserver le composant.

Donc ça peut justement être un symptôme d'une sonde dép lacée ou
défectueuse.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
newsSP
SbM wrote:

En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...

Dans le même ordre d'idée, mais plus spécifiquement :

<http://www.hddfancontrol.com&gt;

(testé et adopté ici après le remplacement du disque dur d'un iMac
21.5" 2001)

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
sebastienmarty
Jo wrote:

SbM wrote:

> En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...

Dans le même ordre d'idée, mais plus spécifiquement :

<http://www.hddfancontrol.com&gt;

(testé et adopté ici après le remplacement du disque dur d'un iMac
21.5" 2001)

Oui mais payant. Et pas qu'un peu.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
gilbert.olivier
SbM wrote:

Jo wrote:

> SbM wrote:
>
> > En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...
>
> Dans le même ordre d'idée, mais plus spécifiquement :
>
> <http://www.hddfancontrol.com&gt;
>
> (testé et adopté ici après le remplacement du disque dur d'un iMac
> 21.5" 2001)

Oui mais payant. Et pas qu'un peu.

En gratuit et mis en application sur un "vieux" MacBookPro dont les
ventilateurs ne montaient plus en régime avec la température du
processeur ce qui entrainait un arrêt brusque de la machine:
<https://www.macupdate.com/app/mac/47386/macs-fan-control&gt;

--
Gilbert
1 2