Ventilateur(s) intempestif

4 réponses
Richard
Bonsoir à tous.

Cfg : Win XP Home SP3 sur PC portable Dell Inspiron 1,6 Ghz (7 ans)

Depuis quelques semaines, je constate que le système de ventilation se
déclenche intempestivement, à plein régime et sans plus s'arrêter, diminuant
au passage le rendement du processeur, le tout accompagné d'un niveau sonore
gênant. Seule issue : fermer Windows...
Empoussiérage ? Suivant la suggestion d'un technicien, j'ai insufflé de
l'air sous pression à travers la grille du ventilateur : rien n'y fait.
En désespoir de cause, je pose la question : comment remédier au
dysfonctionnement ? Une réparation est-elle possible ? Pour le reste, le PC
fonctionne parfaitement.

J'apprécierais toute suggestion ou piste de solution intéressante.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur la question.

Richard :-)
--
Love is as much as you can do
Wherever you are.

4 réponses

droopy191
Richard wrote:
Bonsoir à tous.

Salut,

Cfg : Win XP Home SP3 sur PC portable Dell Inspiron 1,6 Ghz (7 ans)

Depuis quelques semaines, je constate que le système de ventilation se
déclenche intempestivement, à plein régime et sans plus s'arrêter,
diminuant
au passage le rendement du processeur, le tout accompagné d'un niveau
sonore
gênant. Seule issue : fermer Windows...
Empoussiérage ? Suivant la suggestion d'un technicien, j'ai insufflé de
l'air sous pression à travers la grille du ventilateur : rien n'y fait.

C'est à dire, avez vous ouvert la machine ?

En désespoir de cause, je pose la question : comment remédier au
dysfonctionnement ? Une réparation est-elle possible ? Pour le reste, le PC
fonctionne parfaitement.

Ouvrez la machine, dépoussierez avec une bombe d'air sec.
Il faut souffler le ventilateur ( bloqué avec un crayon/tournevis)
mais aussi les radiateurs. Un démontage du ventilo est peut etre
nécessaire pour accéder aux ailettes du radiateur.
Faites de meme avec l'alim ( sans ouvrir l'alim, cela pourrait etre
dangereux ).
A faire en extérieur.

--
DR
droopy191
droopy191 wrote:
Richard wrote:
Bonsoir à tous.

Salut,

Cfg : Win XP Home SP3 sur PC portable Dell Inspiron 1,6 Ghz (7 ans)

Depuis quelques semaines, je constate que le système de ventilation se
déclenche intempestivement, à plein régime et sans plus s'arrêter,
diminuant
au passage le rendement du processeur, le tout accompagné d'un niveau
sonore
gênant. Seule issue : fermer Windows...
Empoussiérage ? Suivant la suggestion d'un technicien, j'ai insufflé de
l'air sous pression à travers la grille du ventilateur : rien n'y fait.

C'est à dire, avez vous ouvert la machine ?

En désespoir de cause, je pose la question : comment remédier au
dysfonctionnement ? Une réparation est-elle possible ? Pour le reste,
le PC
fonctionne parfaitement.

Ouvrez la machine, dépoussierez avec une bombe d'air sec.
Il faut souffler le ventilateur ( bloqué avec un crayon/tournevis)
mais aussi les radiateurs. Un démontage du ventilo est peut etre
nécessaire pour accéder aux ailettes du radiateur.
Faites de meme avec l'alim ( sans ouvrir l'alim, cela pourrait etre
dangereux ).
A faire en extérieur.

Oups, j'ai lu un peu vite. C'est un portable.
La démarche est identique mais plus complexe , c'est pourtant amha la
bonne démarche.

--
DR
Le Claude
Salut,

Je rajouterais un mot à Droopy, il est bon aussi de sortir le ventilo,
d'enlever la petite étiquette et de mettre un goutte (ou 2) d'huile de
machine à coudre ou tout simplement de la vaseline sur le palier, et là
c'est terminé pour le bruit (pour quelques temps)
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Richard" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à tous.

Cfg : Win XP Home SP3 sur PC portable Dell Inspiron 1,6 Ghz (7 ans)

Depuis quelques semaines, je constate que le système de ventilation se
déclenche intempestivement, à plein régime et sans plus s'arrêter,
diminuant
au passage le rendement du processeur, le tout accompagné d'un niveau
sonore
gênant. Seule issue : fermer Windows...
Empoussiérage ? Suivant la suggestion d'un technicien, j'ai insufflé de
l'air sous pression à travers la grille du ventilateur : rien n'y fait.
En désespoir de cause, je pose la question : comment remédier au
dysfonctionnement ? Une réparation est-elle possible ? Pour le reste, le
PC
fonctionne parfaitement.

J'apprécierais toute suggestion ou piste de solution intéressante.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur la question.

Richard :-)
--
Love is as much as you can do
Wherever you are.

Richard
Merci à vous deux !

Difficulté essentielle : l'accès aux pièces incriminées sur un PC
portable... Ca ne va pas être du gateau...

--
Richard
Act any time as if it were the last action in your life.
(Hadrian -- Roman Emperor 117-138 AD)