ventilateur pc bruyant

Le
Philippe MERY
Bonjour.

le ventilateur de mon alim est bruyant -genre frottement-.
le ventilo et l'ordi n'est pas poussiéreux
cela rentre dans l'ordre en bougeant un peu l'ordi
Puis je y envoyer une giclée de produit genre
wd40
ou bombe silicone non conducteur
ou bombe au Téflon sèche

ou est ce une mauvaise idée?

merci

Cordialement.
Philippe MERY
**pour m'écrire perso**
mery-ph -serveur- ifrance.com
www.freymille.com
Pascal
Le #17456921
Le WD 40, avec modération, c'est jamais une mauvaise idée ;-),
SI tu cherches un peu sur le web, tu as des millions d'astuces pour
rendre une machine (un peu plus) silencieuse.
Notamment des silent bloc pour attacher ton ventil en lieu et place des
vis traditionnelles qui transmettent la quasi intégralité des vibrations.

Pascal

Philippe MERY a écrit :
[...]

Phil 93
Le #17457431
Philippe MERY a écrit :

[...]

Il faudrait mettre le lubrifiant au bon endroit, sur l'axe
pour certains ventillateurs ça peut être accessible sans trop
de problème. Pour d'autre ça peut être très difficile.

Si ton alimentation est bas de gamme, l'achat d'une alimentation
de qualité peut être un bon investissement : moins bruyante,
meilleur rendemment, plus fiable.
Dans les valeurs sûres : Seasonic S12-II, Corsair CMPSU-VX,
Enermax Pro 82+ il faut compter au minimum 55 euros.

http://www.canardpc.com/dossier-47-Antec+EarthWatts+380+Watts.html
Franck T
Le #17457531
"Philippe MERY" news:48ec73ac$0$860$
[...]

Bonjour

Avez vous essayer de sortir l'alim pour l'examiner
d'un peu plus pres ?
Est-ce vraiment le ventilo en lui même qui fait
ce bruit ou simplement un frottement des pales ?

Si vous pouvez ouvrir l'alim et si c'est accessible
, il y a généralement sur le ventilateur, caché
derrière l'étiquette du fabricant sur la partie centrale,
un petite pastille qui cache le palier.
Là effectivment une petite goutte de graisse
silicone ou WD peut redonner, temporairement,
un peu de jeunesse au ventilo.

Franck
ToM
Le #17457921
Franck T a écrit :

"Philippe MERY" de news:48ec73ac$0$860$

[...]

Je l'ai fait, avec succès, plusieurs fois.

Une autre solution est de changer le ventilo, en en choisissant, tant
qu'à faire, plus silencieux. Cela peut nécessiter de souder les fils, un
fer à souder, un peu de brasure, gaine thermorétractable et le tour
est joué. Je m'étais fabriqué ainsi une alim silencieuse à moindre cout.

ToM
guillaume
Le #17459711
au prix où on trouve des alims silencieuses (avec un gros ventilateur), il
ne faut pas trop s'emmm... à réparer.
on en trouve à partir de 18 euros :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/RUEDUCOMMERCE/410111-Alimentation-550-Watts-Ventilateur-12cm.htm
Philippe MERY
Le #17460691
"guillaume" 48ecbb09$0$15087$
[...]

pas faux...

ceci dit une pichenette l'a remis en mode "silence" :-) ...
je pense q'un jour il va me lacher...

merci à tous..
Jide
Le #17460681
> ou est ce une mauvaise idée?

Il faudrait l'envoyer pile sur l'axe pour ne pas tout cochonner, mais
mieux vaudrait de changer le ventilo pour un aux meme cotes mais sur
roulement a billes;
J.D.
Philippe MERY
Le #17461111
"Jide"

[...]

on peut ne changer que le ventilo JD ? Cela vaut le coup plutot que l' alim
complete?
Philippe MERY
Le #17461101
"Philippe MERY" news: 48ecde6b$0$933$

[...]

je veux dire c'est simple à faire ou c'est ch... ?
Atila
Le #17463821
"Philippe MERY" news: 48ece023$0$902$
[...]

Le plus ch... est de tirer l'alim. Sinon 4 vis et 2 points de soudure.