Ventilateur, pile et DD

xyzt
Bonjour,
Au boot le Bios me donne ceci:
Alert! Previous fan failure
Alert! System Bateery voltage is low
Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility

J'appuie sur F1 et ça passe.
Je n'entends plus le bruit du ventilateur, est-ce dangereux d'utiliser
le PC (un Dell Dimension 8200) dans ces conditions?
Comment un ventilateur peut-il tomber en rade comme ça?

A d'autres moment j'ai une autre erreur:
Primary hard disk drive 0 not found
Strike the F1 key to continue, Fé to run the setup utility

En général ça passe, parfois je n'ai pas ce message.
Est-ce dû au secteur de boot du DD ou à la pile faiblissante?

Merci de votre aide

1 2 3
Droger Jean-Paul
[...]

ben le plus urgent est de remplacer la pile du bios (voir ton manuel)
car tu risques de ne plus pouvoir démarrer dans certains cas (et en
plus l'heure va déconner)! mais bon c'est pas à quelques jours près je
pense! tu ouvres avant pour en boter la référence.

pour le ventilo c'est plus grave car tu risques de griller ton
processeur si tu persiste à faire marcher la bête sans; maintenant
pourquoi ce ventilo est il en rade, là 'est une autre question, mais je
pense que tu as un portable, et là aie aie il n'est pas facile de
l'atteindre, le nettoyer ou plus simplement le remplacer!!

with wanadoo;

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 12:00:25 +0200, xyzt wrote:

Je n'entends plus le bruit du ventilateur, est-ce dangereux d'utiliser
le PC (un Dell Dimension 8200) dans ces conditions?
Oui.

Comment un ventilateur peut-il tomber en rade comme ça?
Vous avez déjà vu des trucs mécaniques immortels ???

--
Nina

xyzt
On Mon, 25 Jun 2007 12:42:46 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

[...]

Ok mais comme dit celui dont j'ai oublié le nom, il m'est arrivé
d'avoir un 486 ayant une pile morte. En activant la reconnaissance du
DD j'arrivais à booter. Sur ce Pc qui commence à se faire vieux je ne
sais pas...

[...]

Non c'est un PC de salon (donc clavier et écran confortables en
passant) donc je peux toujours aller bidouiller le bouzin.
Sinon je le laisse en fonction 1h à peu près et je l'éteinds, au lieu
de le laisser mouliner 24/24.

Merci pour ta réponse.

xyzt
On Mon, 25 Jun 2007 12:57:36 +0200, houba <@lacave.net> wrote:

Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 25 Jun 2007 12:00:25 +0200, xyzt
a wroté:

[...]

A en croire sur Google c'est un p4 2.8. Oui c'est dangereux même si en

général il y a une baisse automatique de frequence cpu.

Comment un ventilateur peut-il tomber en rade comme ça?
Toutes pieces mécaniques finissent bien par dérailler ou s'user un

jour ou un autre..

Merci pour la réponse.
Euh j'utilise un vélo de plus de 40 ans d'âge qui fonctionne très bien
:) mécanique un peu plus basique il est vrai :)

[...]

pile.

Je connais un pc qui fonctionne sans pile 2032 depuis 6 ans sur abit
KT7 Amd 700MHz avec le même DDur. Mise à part l'heure fantaisiste tout
le reste fonctionne sans l'ombre d'un pb, enfin jusqu'au prochain boot
où il faut repasser par F1.

Merci de votre aide
Pour te rassurer, va sur le site du fab de ton DDur et prends

l'utilitaire adéquat pour le tester.

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 13:06:52 +0200, xyzt wrote:

Euh j'utilise un vélo de plus de 40 ans d'âge qui fonctionne très bien
:) mécanique un peu plus basique il est vrai :)

Ouais, si tu pédalais à 6000 tours minute, je donne pas cher de sa
peau (ni de la tienne) :-)
--
Nina

xyzt
On Mon, 25 Jun 2007 12:56:44 +0200, Nina Popravka
wrote:

[...]

Je trouve qu'un PC qui connaît des ennuis au bout de 4 ans c'est un
peu léger par rapport à d'autres produits manufacturés (automobile,
télévision, etc.)
Et j'ai aucune envie de me taper Vista sur un Pc neuf.

xyzt
On Mon, 25 Jun 2007 13:10:21 +0200, Nina Popravka
wrote:

[...]

En lubrifiant tout ça, cela devrait le faire :)
Mais ça ne m'explique pas pourquoi j'ai tantôt "Primary hard drive not
found", tantôt un boot normal.

Le Gaulois

Merci pour la réponse.
Euh j'utilise un vélo de plus de 40 ans d'âge qui fonctionne très bien
:) mécanique un peu plus basique il est vrai :)

En 40 ans, tu as probablement changé les pneus, les chambres à air,
les ampoules, les patins de freins, peut-être la chaîne, sauf si tu
roule très peu.

Dans un ordinateur les pièces à remplacer à cause de l'usure sont
les ventilateurs, la pile. Dans les vieux Amstrad 8 bits (d'il y a
20 ans) il faut aussi remplacer la courroie du lecteur de disquette.

"Primary hard disk drive 0 not found" ce n'est pas bon signe. Si
ton ordinateur fonctionne avec un ventilateur de boîtier HS,
le disque dur a pu surchauffer, ce qui augmente sa probabilité
de panne.

Droger Jean-Paul
Il se trouve que xyzt a formulé :
wrote:

[...]

oui et cela est inutile même pour un ventilo!

- donc pile, règlé cela vaut quelques euros

- ouvre donc ta tour (machine à l'arrêt et débranchée) et mesure
l'écartement des vis de ton ventilo (en cm cela suffit) puis tu vas
chez un assembleur en lui disant que tu veux un ventilo où les vis ont
cet écartement à mettre sur un radiateur, il a cela pour 10à15 ¤ max;
tu jettes un oeuil avant pour savoir comment il est fixé: en général
par 4 vis parker longues sur le radiateur et comment il est raccordé:
soit un connecteur de 1cm de large max sur la CM soit un de 2 cm sur un
des fils qui sortent de l'alim (plus rare tout de même) et tu le dits
au vendeur,;

ou plus simple tu le démonte doucement (attention faut pas toucher au
radiateur fixé sur le radiateur car là tu as l'interface avec le
processeur qu'il faudrait refaire et donc savoir enlever puis remettre
de la pate thermique) et tu montre en disant je veux cela et qui fasse
le moins de bruit possible!

- pour le DD là c'est un peu plus coton, il faudrait savoir quand cela
le fait exactement au cours du démarrage ;

je pense que tu as XP ou W2k tu vas dans les outils d'administrateur,
le gestionaire des évèbnements et tu regardes un peu ce qui se raconte
là dedans et quand; si tu n'as jamais fait c'est instructif et tu ne
peux rien casser!!

Maintenant tu peux essayer de réparer le ventilo: il y a une étiquette
sur le mouyeux, tu la soulève et si tu vois une gorge tu y colles une
goutte d'huile de vaseline (et pas d'autre saloperie vendue en
particulier les dégrippants) maintenant bien souvent cela marche des 2
cotés, par contre recoller le truc c'est pas évident; il se peut que
cela résolve le problème, mais si c'est une bille qui a explsée (cas le
plus général) seul le remède indiqué trouvera une solution!!

Ensuite remonter, y recoller speedfan et suivre la température du
processeur!

bon tu as déjà un peu de travail!!

with wanadoo;

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 13:20:47 +0200, xyzt wrote:

Mais ça ne m'explique pas pourquoi j'ai tantôt "Primary hard drive not
found", tantôt un boot normal.

Ben entre la pile naze et la température de four dans la machine, ça
aide pas...
--
Nina

1 2 3