Ventilateur tourne tout le temps

17 réponses
zaz
Bonjour,

J'ai un portable Compq Presario 2120EU. Le ventilateur tourne tout le
temps, plus ou moins vite, mais tout le temps, alors que la machine
n'est pas surcharg=E9e en CPU (2 =E0 4% dans le gestionnaire des t=E2ches),
=E7a le fait m=EAme au repos. Il me semble que neuf, il ne faisait pas =E7a,
le ventilateur s'arr=EAter de temps en temps, ou du moins devenait tr=E8s
silencieux (l=E0 c'est bruyant en permanence).

Une id=E9e ? Une solution ?

Probl=E8me de surchauffe ? mais alors d'o=F9, je n'y crois pas trop ...
Probl=E8me de ventilateur qui ventile mal ? Trop s=E2le, c'est possible ?
Comment v=E9rifier la temp=E9rature ? (je suis sous Win XP)

Merci

Xavier

10 réponses

1 2
G.T
Salut,

Une idée ? Une solution ?
Tu as mis le doigt dessus : AMA ou ton ventilateur est devenu bruyant (ça

arrive en vieillissant), ou ta machine est devenue sale (ça prend aussi la
poussière, ces p'tites bêtes-là), donc refroidissement moins performant.

Des softs pour contrôler ça ? Y'en a plein, un pas mal, gratuit et que
j'utilise depuis des années est SpeedFan.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

William Marie
"zaz" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un portable Compq Presario 2120EU. Le ventilateur tourne tout le
temps, plus ou moins vite, mais tout le temps, alors que la machine
n'est pas surchargée en CPU (2 à 4% dans le gestionnaire des tâches),
ça le fait même au repos. Il me semble que neuf, il ne faisait pas ça,
le ventilateur s'arrêter de temps en temps, ou du moins devenait très
silencieux (là c'est bruyant en permanence).

Une idée ? Une solution ?

Problème de surchauffe ? mais alors d'où, je n'y crois pas trop ...
Problème de ventilateur qui ventile mal ? Trop sâle, c'est possible ?
Comment vérifier la température ? (je suis sous Win XP)

Même sur les portables il est rappelé que

1. les ventilateurs usent leurs palliers et deviennent bruyants (surtout à
froid pour certains)
2. la poussière s'accumule et s'aggrège sur les ailettes des radiateurs.

Donc

Changer les uns et faire pshitt (dirait Chirac) sur les autres avec la bombe
ad hoc (à ne pas laisser dans les pattes des chiards !).

Et comment on ouvre un portable ? Heu, bonne question, ça doit être expliqué
dans le Necronomicon.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
zaz
Salut,

Même sur les portables il est rappelé que

1. les ventilateurs usent leurs palliers et deviennent bruyants (surtout à
froid pour certains)

Qu'entends-tu par palliers ?

2. la poussière s'accumule et s'aggrège sur les ailettes des radiateu rs.

Donc

Changer les uns et faire pshitt (dirait Chirac) sur les autres avec la bo mbe
ad hoc (à ne pas laisser dans les pattes des chiards !).

Et comment on ouvre un portable ? Heu, bonne question, ça doit être e xpliqué
dans le Necronomicon.

Le quoi ?

Merci

Xavier

zaz
Salut,

J'ai téléchargé et installé SpeedFan. Quelques minutes après le
démarrage du PC, les températures montent tout de suite et atteignent
assez vite 45° pout le HD et 55-60 pour l'autre température
(processeur ?). Je crois que je vais commencer par nettoyer le
ventilo, non ?

A+, merci

Xavier
Philippe ANDRE

Même sur les portables il est rappelé que

1. les ventilateurs usent leurs palliers et deviennent bruyants (surtout à
froid pour certains)
2. la poussière s'accumule et s'aggrège sur les ailettes des radiateurs.

Une illustration du point 2 sur un portable médion avec des photos, floues malheureusement.

Vue générale avec à gauche le ventilateur et en doré les radiateurs.
Sur la tranche gauche du radiateur de droite on voit le coussinet de poussière qui a été un peu décollé.
http://philou.78.free.fr/bricolage/Notebook2.jpg

Gros plan du coussinet de poussière :
http://philou.78.free.fr/bricolage/Notebook1.jpg

Ce portable présentait exactement les symptômes décrits par le posteur initial et après nettoyage
le ventilateur ne se manifestait quasiment plus ...

Bon démontage donc

Philippe

William Marie
"zaz" a écrit dans le message de news:

Salut,

Même sur les portables il est rappelé que

1. les ventilateurs usent leurs palliers et deviennent bruyants (surtout à
froid pour certains)

Qu'entends-tu par palliers ?

L'endroit ou ça tourne qui peut être un vrai roulement (à billes) ou un
simple coussinet en bronze.

Et comment on ouvre un portable ? Heu, bonne question, ça doit être
expliqué
dans le Necronomicon.

Le quoi ?

De son vrai non d'origine "Al Azif" qui signifie, en yéménite, le bruit
que font les insectes la nuit et qui est considéré comme le bruit des
démons, cet ouvrage de sorcellerie symbolique contient de redoutables
formules d'invocation des démons. Il a été écrit par Abdul Al Hazred dont
les éditions originales furent perdues après que leur auteur eu disparu dans
d'horribles conditions (probablement qu'il avait invoqué un trop grand démon
pour le contrôler). Ne subsiste que quelques traductions en grec appelées
Necronomicon dont l'une est jalousement gardée dans "l'enfer" de la
bibliothèque de Miskatonic.

Mes petits camarades du sud marocain avaient adoré que je leur raconte
cette histoire arabe issue de H-P Lovecraft.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

zaz
Salut Philippe,

Ce portable présentait exactement les symptômes décrits par le post eur initial et après nettoyage
le ventilateur ne se manifestait quasiment plus ...

Super, merci pour les photos, je vois quand même à peu près ce dont tu
veux parler. Effectivement, ça pourrait bien être quelque chose comme
ça.

Bon démontage donc

Ben justement, j'ai déjà démonté pas mal de PC, mais jamais de
portable. Des pièges ? Suffit de dévisser toutes les vis de la face
inférieure ?

Merci

Xavier

zaz
Salut,

Et comment on ouvre un portable ? Heu, bonne question, ça doit être
expliqué
dans le Necronomicon.

Le quoi ?

De son vrai non d'origine "Al Azif" [....]

Merci pour les explications, mais ça ne m'avance pas trop pour
démonter mon portable ? Le rapport avec les démons (à part peut-être
le risque .... ?) ?

Merci

Xavier

Philippe ANDRE

Bon démontage donc

Ben justement, j'ai déjà démonté pas mal de PC, mais jamais de
portable. Des pièges ? Suffit de dévisser toutes les vis de la face
inférieure ?
Bonjour

Justement sur ce portable la place du ventilateur est très particulière :
il prends l'air au niveau de la surface entre le clavier et l'écran et le rejette sur le coté droit et vers l'arrière.

Bref sur la photo d'ensemble le clavier est en avant du ventilo et l'écran est au fond mais à plat
et bien caché sous une couverture pour le protéger des mauvaises manips.
Du coup dans ce cas précis aucun besoin de dévisser sur la face inférieure, uniquement sur le dessus et
particulièrement les charnières de l'écran.

Donc chaque portable est un cas particulier, peut être trouvera tu des pistes sur le site de compaq-hp ?

Philippe

zaz
Bonsoir à tous,

Je viens d'enlever toutes les vis de la face inférieure, une bonne
douzaine, ainsi que 2 sur la tranche arrière, j'ai enlevé l'accu, le
disque dur. Ca commence à s'ouvrir mais ça reste coincé, à peu pr ès
vers le milieu de l'ordi, et je ne vois pas du tout ce qui retient et
comment faire : vis cachée, forcer si c'est juse clipé, etc .... ?
J'ai vérifié, plus aucun vis en vue, même sous les étiquettes .... :-(

Une idée ?

Merci

Xavier
1 2