Ventilation et rapidité d'un PC

JCL
Bonjour. Un mauvais refroidisement dans un PC peut-il ralentir son
fonctionnement?

Mo PC transportable s'arrêtait tout seul (mise en sécurité je pense). J'ai
démonté délicatement une grille sous laquelle se trouvait un système de
ventilation (bouche d'aspiration, tuyaux, ventilo, évacuation, radiateur),
passé la souflette et trouvé un gros mouton dedans. Depuis il est beaucoup
moins chaud, beaucoup plus silencieux, se lance 3 fois plus vite et bosse 3
fois plus vite....

Je ne pensait pas que ça pouvait agir à ce point...

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

G.T
Salut,

moins chaud, beaucoup plus silencieux, se lance 3 fois plus vite et bosse
3

fois plus vite....
Je ne pensait pas que ça pouvait agir à ce point...
Certains processeurs ont la capacité de réduire leur vitesse en cas

d'inactivité / d'utilisation modérée et en cas de chauffe.
Si on réduit la fréquence, on réduit mécaniquement l'échauffement.

Déjà les ThinkPad pouvaient, en '98, faire varier leur fréquence de
processeur dynamiquement pour économiser l'énergie (grosso modo entre 160 et
360Mhz), comme quoi c'est pas récent. Et l'utilisateur s'en rendait pas
vraiment compte (j'ai connu).

a+,
--
G.T

Droopy191
[...]

Pour la température, ca va très vite,
je viens de nettoyer un athlon XP de bureau qui plantait dès que la
température passait les 30°C. La température moyenne est passée de 67 à
55°C.

--
DR