Ventilation de PC portable HS : Solution de choc...

Le
Ludovic
Bonjour,

mon GERICOM Webshox de cinq ans passés commence à vieillir :
- Touches du clavier parfois capricieuses => Utilisation du clavier externe ;
- Ventilateur commençant à faire du bruit et maintenant totalement HS
- Le connecteur d'alimentation HS => Solution de choc cf. photo
(j'en avais déjà parlé Découpage de la coque car risque trop grand
au niveau de la nappe de l'écran qu'il faut déconnecter pour atteindre
cette partie de la carte mère) ;
- L'accumulateur de batteries se porte bien : J'ai pris soin de ne pas
le laisser en tampon et il a conservé toute son autonomie ou presque
(perte d'un petit quart d'heure tout au plus).

Bref, voici ce que cela donne en photo :
http://inforadio.free.fr/ventil-secours-pc-portable/01.jpg
=> Démontage de la partie refroidissement du CPU et
mise en place d'un ventilateur 12V qui ne sera alimenté
qu'en 5V en fait.

http://inforadio.free.fr/ventil-secours-pc-portable/02.jpg
Le fil rouge sur le fil rouge et le fil noir sur le fil bleu.
(Evidemment le jaune, on en tient pas compte)

http://inforadio.free.fr/ventil-secours-pc-portable/03.jpg
Fixation du ventilateur de récup (alimentation par exemple)
à la colle néoprène.
ATTENTION : Le ventilateur doit souffler sur le radiateur du
microprocesseur pour être efficace.

Enfin, à l'utilisation, le PC doit être surélevé
http://inforadio.free.fr/ventil-secours-pc-portable/04.jpg
Une boîte de bonbons bien connu mise à l'envers fait
très bien l'affaire

Il est assez difficile de trouver des ventilateurs de remplacement
pour les portables. Il existe des solutions de substitution :
http://www.koonect.com/informatique/refroidissement/refroidissement-ordinateur-portable/MA1-Ventilateur-pour-PC-Portable:13681?

Mais franchement, pour l'utilisation fixe que j'en ai, je préfère
ma solution : Le ventilateur 12V alimenté en 5V est totalement
inaudible et refroidit de façon satisfaisante ce vieux PC.

:o)

Si cela peut vous donner des idées

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

PS vous retrouverez ce retour d'expérience en image ici :
http://radio.aceboard.fr/209434-1582-3543-0-Ventilation-portable-Solution-choc.htm
Adonf
Le #14458471
Keskon nen a pété de ton ordinateur Playschool !
Retourne dans ton bac à sable le cibistos...

[...]

Le #14458461
Correction :
PS vous retrouverez ce retour d'expérience en image ici :
http://radio.aceboard.fr/209434-1582-3544-0-Ventilation-portable-Solution-choc.htm
salemine
Le #14458311
On Fri, 03 Aug 2007 18:51:51 +0200, Ludovic wrote:

Bonjour,

mon GERICOM Webshox de cinq ans passés commence à vieillir :

et moi j'ai mangé une pomme !
ON S'EN BAT LES BURNES DE TA VIE !
Crado Radio
Le #14458301
C'est quand même incroyable que F5PBG s'abaisse à poster le lien vers son
forum pourrave ici pour essayer de se faire un peu d'audience...
Aaaaaah, encore un cibistos craignos en mal de reconnaissance.
Si au moins c'était intéressant, mais non, c'est plat, c'est mou, c'est
lassant, bref, c'est nul.

[...]

tonton68
Le #14584371
Ludovic, j'ai trouvé ces derniers temps le même type de ventilateur, mais
soufflant l'air sur un des coté, bien plus intéressent que
le votre puisque ce dernier pouvait entrer à la place qui est réservé a ce
dernier, il fontionne sur 12 volts. Il venait d'un réchaufeur
portable pour voiture automobile dont j'ai supprimé les éléments
chauffants..

--
" un sourire ne coûte rien à celui qui l'offre mais apporte beaucoup à celui
qui le reçoit "
[...]

Le #14584361
Ludovic, a tu pensé a trouver unventilo un peu plus petit qui entre dans le
trou(sur la photo) et a l'aide d'une petite scie, de découper un côté en
gardant les deux bord haut et bas, la ventilation sortira alors en
direction du procésseur. C'est un petit jeu de patience mais on peu y
arriver.

--
[...]

Le #14584351
crado, que veus tu c'est petit, ça ne peut venir que de petites gens ( ou de
petits cerveaux)!

--
" un sourire ne coûte rien à celui qui l'offre mais apporte beaucoup à celui
qui le reçoit "
"Crado Radio" 46b6c1ed$0$32275$
[...]

Ignace
Le #14584341

Toujours aussi nul, le tonton !

ça vient de Vire c'est tout dire .....
83.115.250.108 FR France 99 Basse-Normandie Vire 48.8333 -0.8833
France Telecom France Telecom