Ventilo bruyant

26 réponses
Arachide
Coucou,

Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Guillaume.

10 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Arachide a écrit dans <news:nu9vbg$1deu$
Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Un ventilo bruyant est un ventilo à remplacer.
Pas de pitié ni de bricolage hasardeux, ces petites choses ont une durée de
vie limitée...
Le seul geste préventif à mon sens reste un nettoyage périodique, et en
curatif il n'y en a aucun autre qu'un remplacement.
--
Pierre.
Signature en grève.
yoyo
Le 20/10/2016 à 10:30, Arachide a écrit :
Coucou,
Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?
Guillaume.

Comme dit Pierre, un nettoyage ou... son remplacement...
--
Posté sur mon ZX 81
JKB
Le Thu, 20 Oct 2016 11:17:13 +0200,
Pierre Pallier écrivait :
Hello, Arachide a écrit dans <news:nu9vbg$1deu$
Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Un ventilo bruyant est un ventilo à remplacer.
Pas de pitié ni de bricolage hasardeux, ces petites choses ont une durée de
vie limitée...

La durée de vie d'un ventilateur est supérieure à celle de
l'électronique contrairement à ce qu'on pense. Et les
roulements/billes/saphirs sont étanches dans la plupart des cas. Les
lubrifier ne sert à rien sauf à les encrasser. En règle générale,
ils meurent parce que l'encrassement du matériel fait qu'ils
chauffent.
Le seul geste préventif à mon sens reste un nettoyage périodique, et en
curatif il n'y en a aucun autre qu'un remplacement.

Il existe des dimensions à la noix qui sont fabriquées spécialement.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
pehache
Le 20/10/2016 à 14:31, JKB a écrit :
Le Thu, 20 Oct 2016 11:17:13 +0200,
Pierre Pallier écrivait :
Hello, Arachide a écrit dans <news:nu9vbg$1deu$
Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES
bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Un ventilo bruyant est un ventilo à remplacer.
Pas de pitié ni de bricolage hasardeux, ces petites choses ont une durée
de
vie limitée...

La durée de vie d'un ventilateur est supérieure à celle de
l'électronique contrairement à ce qu'on pense. Et les
roulements/billes/saphirs sont étanches dans la plupart des cas. Les
lubrifier ne sert à rien sauf à les encrasser. En règle générale,
ils meurent parce que l'encrassement du matériel fait qu'ils
chauffent.

Qu'un ventilo ait une longue durée de vie en salle blanche, on s'en fiche
un peu. Ce qui compte c'est en conditions réelles, avec poussière et tout
le tintouin.
Pierre Pallier
Hello, JKB a écrit dans <news:
La durée de vie d'un ventilateur est supérieure à celle de
l'électronique contrairement à ce qu'on pense. Et les
roulements/billes/saphirs sont étanches dans la plupart des cas. Les
lubrifier ne sert à rien sauf à les encrasser. En règle générale,
ils meurent parce que l'encrassement du matériel fait qu'ils
chauffent.

Je suis globalement en accord sauf sur la durée de vie, j'ai vu un peu de
tout dans ce domaine. Où en effet certains ventilos ont fonctionné pendant
30 ans avant de se mettre à la retraite, à côté de certains autres qu'il
fallait en gros changer tous les trois ans. Quand ce n'étaient pas des
séries foireuses comme j'ai pu en voir sur des alims HP d'extension de
Superdome, HS en moins d'un an de fonctionnement.
C'est pour ça que pour ma part, je considère un ventilo comme du
consommable.
Il existe des dimensions à la noix qui sont fabriquées spécialement.

Certes. Mais dans le cas de L'OP, un ventilo d'alim de PC, ça doit pouvoir
se trouver sans trop de peine.
--
Pierre.
Signature en grève.
JKB
Le Thu, 20 Oct 2016 19:57:35 +0200,
Pierre Pallier écrivait :
Hello, JKB a écrit dans <news:
La durée de vie d'un ventilateur est supérieure à celle de
l'électronique contrairement à ce qu'on pense. Et les
roulements/billes/saphirs sont étanches dans la plupart des cas. Les
lubrifier ne sert à rien sauf à les encrasser. En règle générale,
ils meurent parce que l'encrassement du matériel fait qu'ils
chauffent.

Je suis globalement en accord sauf sur la durée de vie, j'ai vu un peu de
tout dans ce domaine. Où en effet certains ventilos ont fonctionné pendant
30 ans avant de se mettre à la retraite, à côté de certains autres qu'il
fallait en gros changer tous les trois ans. Quand ce n'étaient pas des
séries foireuses comme j'ai pu en voir sur des alims HP d'extension de
Superdome, HS en moins d'un an de fonctionnement.

Ça aussi, je connais. Ça arrive la plupart du temps lorsque les
ventilos extraient de l'air chaud ! Mauvaise conception.
C'est pour ça que pour ma part, je considère un ventilo comme du
consommable.
Il existe des dimensions à la noix qui sont fabriquées spécialement.

Certes. Mais dans le cas de L'OP, un ventilo d'alim de PC, ça doit pouvoir
se trouver sans trop de peine.

Ben non, pas forcément. Dans certaines alimentations (en particulier
les Sony et Fujitsu), tu peux avoir des ventilateurs amusants à trouver.
Il y a un fabricant de ventilo qui est spécialiste dans le
ventilateur de dimensions absconses fabriqué à façon.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
Le 20/10/2016 à 14:31, JKB a écrit :
Pierre Pallier écrivait :
Hello, Arachide a écrit dans <news:nu9vbg$1deu$
Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Un ventilo bruyant est un ventilo à remplacer.
Pas de pitié ni de bricolage hasardeux, ces petites choses ont une durée de
vie limitée...

La durée de vie d'un ventilateur est supérieure à celle de
l'électronique contrairement à ce qu'on pense. Et les
roulements/billes/saphirs sont étanches dans la plupart des cas. Les
lubrifier ne sert à rien sauf à les encrasser.

Mon expérience est différente. J'ai vu des ventilateurs devenir bruyants
parce que leur palier s'est usé et que l'axe prend du jeu. Le bruit
n'est pas le seul problème : le ventilateur fait du bruit parce qu'il
frotte et tourne mal, donc est moins efficace. Une goutte d'huile
lubrifiante (j'utilise ce que j'ai sous la main, même de l'huile pour
diesel) diffusée autour de l'axe améliore sensiblement la situation au
moins pour un temps. Le vieux PC portable depuis lequel je poste ce
message peut en témoigner.
Arachide
Le 21/10/2016 à 01:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/10/2016 à 14:31, JKB a écrit :
Pierre Pallier écrivait :
Hello, Arachide a écrit dans <news:nu9vbg$1deu$
Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES
bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Un ventilo bruyant est un ventilo à remplacer.
Pas de pitié ni de bricolage hasardeux, ces petites choses ont une
durée de
vie limitée...

La durée de vie d'un ventilateur est supérieure à celle de
l'électronique contrairement à ce qu'on pense. Et les
roulements/billes/saphirs sont étanches dans la plupart des cas. Les
lubrifier ne sert à rien sauf à les encrasser.

Mon expérience est différente. J'ai vu des ventilateurs devenir bruyants
parce que leur palier s'est usé et que l'axe prend du jeu. Le bruit
n'est pas le seul problème : le ventilateur fait du bruit parce qu'il
frotte et tourne mal, donc est moins efficace. Une goutte d'huile
lubrifiante (j'utilise ce que j'ai sous la main, même de l'huile pour
diesel) diffusée autour de l'axe améliore sensiblement la situation au
moins pour un temps. Le vieux PC portable depuis lequel je poste ce
message peut en témoigner.

Merci à tous de vos pistes !
En attendant, je vais donc tenter un nettoyage graissage.
Et puis, si ça ne donne rien, un changeage (je sais, ça n'existe pas...)
J'espère que l'Atari a un ventilo de taille standard.
Mais il me semble que j'ai une alim de TT qui traine, à voir si le
ventilo est calme.
Guillaume.
Doug713705
Le 21-10-2016, Arachide nous expliquait dans
fr.comp.ordinosaures
(<nucb7g$18vh$) :
Mon expérience est différente. J'ai vu des ventilateurs devenir bruyants
parce que leur palier s'est usé et que l'axe prend du jeu. Le bruit
n'est pas le seul problème : le ventilateur fait du bruit parce qu'il
frotte et tourne mal, donc est moins efficace. Une goutte d'huile
lubrifiante (j'utilise ce que j'ai sous la main, même de l'huile pour
diesel) diffusée autour de l'axe améliore sensiblement la situation au
moins pour un temps. Le vieux PC portable depuis lequel je poste ce
message peut en témoigner.

Merci à tous de vos pistes !
En attendant, je vais donc tenter un nettoyage graissage.
Et puis, si ça ne donne rien, un changeage (je sais, ça n'existe pas...)

Préfère utiliser du WD40 à n'importe quelle huile.
Le WD40 à l'énorme avantage de ne pas être conducteur, de chasser
l'humidité, de s'infiltrer partout et de réèllement chasser(dissoudre) la
poussière y compris quand elle est grasse.
Par ailleurs il est vendu en spray ce qui facilite grandement
l'opération.
Si tu peux démonter le ventilo, n'hésite pas à en vaporiser en quantité
astronomique dans un récipient pour faire baigner le ventilo.
On devrait toujours avoir une bombe de WD40 sur soi ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Gzavsnap
On devrait toujours avoir une bombe de WD40 sur soi ;-)

Rigole pas !
J'adore l'odeur de cette huile... chocolat? caramel?
8-))
Par contre, je ne sais pas si certains circlipse d'axe ne risquent pas
de morfler!
L'huile de machine à coudre (vaseline) permet de décoller la poussière,
n'est pas conductrice, et est neutre en PH.
Par contre, ça sent rien... et ça ... ça donne pas envie!
;-)
1 2 3