Ventilo d'extarction asservi à PC

2 réponses
Jean-Max
Hello,

Je pense devoir extraire l'air chaud d'une petite niche semi-fermée où va
tourner un PC
Je cherche une solution silencieuse, si possible asservie au PC (cette
ventilation ne servant que PC allumé)

J'ai pensé :

- Ventilo Papst "silencieux..." 12v 12cm, mis dans une gaine PVC
d'extraction trans-murale, et alimenté par le PC sur ce genre de truc :
http://www.pearl.fr/article-PE839.html

ou bien

- Ventilo 220v de VMC trans-murale sur relais 220v commandé en 12v par le PC
-> (même silence que solution 1 ??)

Merci pour vos conseils, idées ou expériences

Jean-Max

2 réponses

Rafale

Hello,

Bonjour,

Je pense devoir extraire l'air chaud d'une petite niche semi-fermée où va
tourner un PC
Je cherche une solution silencieuse, si possible asservie au PC (cette
ventilation ne servant que PC allumé)

J'ai pensé :

- Ventilo Papst "silencieux..." 12v 12cm, mis dans une gaine PVC
d'extraction trans-murale, et alimenté par le PC sur ce genre de truc :
http://www.pearl.fr/article-PE839.html

ou bien

- Ventilo 220v de VMC trans-murale sur relais 220v commandé en 12v par le PC
-> (même silence que solution 1 ??)

Merci pour vos conseils, idées ou expériences

Jean-Max

Pour éviter d'avoir des fils qui sortent de la tour et qui pourraient être
génant en cas de déplacement de la machine, tu peux toujours brancher
ce ventilateur (220V) sur une prise multiple avec intérrupteur sur laquelle
sera également raccordée la tour.
Lorsque tu veux mettre en route l'ordi, tu actionnes l'interrupteur qui mettra
sous tension l'ensemble. Quand tu as fini d'utiliser l'ordi, tu coupes tout.
C'est un peu moins exotique, mais il ne faut pas oublier d'ouvrir l'interrupteur
quand tu as terminé sinon le ventilo tournera pour rien. Mais bon, la puissance
excède rarement une quinzaine de Watt pour un 120mm.
C'est une idée....

Pour info, un ventilateur 220V est relativement bruyant, même les Papst.
Par contre, pratiquement inaudible si on l'alimente en 110V. Et donc sa
consommation sera divisée par 4. Là on peut se permettre un oubli.
:o)
Bonne bricole

--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent

Patrice Gross
"Jean-Max" écrivait
news:41bd5809$0$8112$:

Je pense devoir extraire l'air chaud d'une petite niche semi-fermée où
va tourner un PC
Je cherche une solution silencieuse, si possible asservie au PC (cette
ventilation ne servant que PC allumé)

La solution est soit de faire circuler l'air par convection naturelle, soit
de ne pas mettre le PC dans une niche semi-fermée.
Les systèmes mécaniques silencieux, cela n'existe pas ; c'est bien pour ça
que les alimentations de PC vraiment silencieuses sont sans ventilateur.

Un pis-aller, comme cela a déjà été indiqué, est de choisir un ventilateur
surdimensionné ET qualifié de "silencieux" par son fabriquant, et de le
faire tourner à vitesse réduite.