Ventilo p4

5 réponses
Alain Bertrand
Pour remplacer mon vieux p4 (ci-après VP4) dont l'alim était défaillante
probablement d'après les conseils que j'ai reçu ici, défaillante,
n'ayant pas le temps de me plonger plus avant dans le bouzin, j'ai
acheté d'occaze un p4, un tout petit peu plus récent (disques sata) que
j'appelerai JP4.

Mal m'en a pris : le ventilo est tombé en panne. Je ne peux pas mettre
celui de mon autre p4 car il n'y a pas d'encastrement pour les têtes de
vis et donc les vis fournies avec JP4, pourtant très longues sont un peu
plus courtes que nécessaire.

En fait, sur le ventilo de JP4, deux fils, le noir et le blanc étaient
déssoudés. Je n'ai pu ressouder que le noir, mais ça tourne, de manière
un peu irrégulière.
Questions :
1) à quoi sert le fil blanc ? Est-ce que je peux continuer ainsi ?
2) Où peut-on trouver des vis adéquates ? Je pourrais ainsi utiliser le
ventilo de VP4.
3)lshw me dit pour JP4 :
description: CPU
produit: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.93GHz
fabriquant: Intel Corp.
identifiant matériel: 4
information bus: cpu@0
version: 15.3.4
numéro de série: 0000-0F34-0000-0000-0000-0000
emplacement: Socket 775
taille: 2933MHz
capacité: 4GHz
bits: 32 bits
horloge: 133MHz

Pouvez-vous me pointer vers un ventilo compatible pas cher et ne
posant pas se problème de vis.

Merci d'avance,

Alain

5 réponses

Phil 93
Alain Bertrand a écrit :

emplacement: Socket 775

Pouvez-vous me pointer vers un ventilo compatible pas cher et ne
posant pas se problème de vis.

ça se trouve facilement.
En neuf, tu as des choses comme ça.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html

En occasion tu dois trouver facilement des ventirad Intel, mais ceux
destinés aux Core 2 duo seront compatibles mécaniquement mais sous
dimensionnés pour la puissance qu'ils sont capables de dissiper.

cf le bon coin, ebay...
Alain Bertrand
Le 14/05/2013 21:34, Phil 93 a écrit :> Alain Bertrand a écrit :

emplacement: Socket 775

Pouvez-vous me pointer vers un ventilo compatible pas cher et ne
posant pas se problème de vis.

ça se trouve facilement.
En neuf, tu as des choses comme ça.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html

Merci de ta réponse.

En occasion tu dois trouver facilement des ventirad Intel, mais ceux
destinés aux Core 2 duo seront compatibles mécaniquement mais sous
dimensionnés pour la puissance qu'ils sont capables de dissiper.

Que veux-tu dire exactement ?
1) puissance de dissipation du ventilo supérieure à la production de
chaleur du CPU,

ou
2) puissance de dissipation du ventilo inférieur à la production de
chaleur du CPU

J'imagine que 1) pas de pb, mais qu'il faut éviter 2).

Bonne soirée,

Alain
Phil 93
Alain Bertrand a écrit :

Que veux-tu dire exactement ?

les Core 2 duo ont le même socket que les Pentium 4 775 et les mêmes
fixations de ventirad, mais les Core2 duo ont un TDP de 65 W tandis que
les Pentium 4 consomment beaucoup plus et chauffent beaucoup plus.

Si on essayait de refroidir un Pentium 4 avec un ventirad prévu pour un
Core 2 duo, le refroidissement risquerait d'être insuffisant.

Les ventirad des uns et des autres se ressemblent, mais le centre du
radiateur est en cuivre pour les Pentium 4 alors qu'il est en général
tout en aluminium pour les Core2 duo, celui du Pentium 4 est plus haut.
Il est possible aussi que les vitesses de rotation des ventilateurs ne
soient pas les mêmes.
Pascal-J
Tu a des ventirads intel 775 avec un TDP de 95W et une cœur cuivre et
effectivement un ventilateur plus puissant ayant le bruit d'un marboré a
plein régime............ mais vu leur efficacité je préfère utiliser un de
marque tierce silencieux, les intels partant a la poubelle.

http://www.ldlc.com/informatique/piece/radiateur-processeur/c4712/p1e48t3o0a1+fv160-1304.html

Le Zalman CNPS5Xayant une semelle unie me plairai bien et sera suffisamment
gros pour rester silencieux ........ bon y'a moins cher.

1) à quoi sert le fil blanc ? Est-ce que je peux continuer ainsi ?

D'habitude c'est un jaune, noir : masse, rouge : +12v, jaune : retour d'info
de la vitesse de rotation du ventilo ......... maintenant tu en a un
quatriemes pour le réglage de la vitesse du ventilo.
Alain Bertrand
Le 15/05/2013 13:16, Pascal-J a écrit :
Tu a des ventirads intel 775 avec un TDP de 95W et une cœur cuivre et
effectivement un ventilateur plus puissant ayant le bruit d'un marboré a
plein régime............ mais vu leur efficacité je préfère utiliser un de
marque tierce silencieux, les intels partant a la poubelle.

http://www.ldlc.com/informatique/piece/radiateur-processeur/c4712/p1e48t3o0a1+fv160-1304.html

Le Zalman CNPS5Xayant une semelle unie me plairai bien et sera suffisamment
gros pour rester silencieux ........ bon y'a moins cher.

1) à quoi sert le fil blanc ? Est-ce que je peux continuer ainsi ?

D'habitude c'est un jaune, noir : masse, rouge : +12v, jaune : retour
d'info
de la vitesse de rotation du ventilo ......... maintenant tu en a un
quatriemes pour le réglage de la vitesse du ventilo.

Merci des réponses.

Bonne journée,

Alain