Ventilo + silencieux

5 réponses
Henri Beyle
Bonjour,

J'avais remplacé le ventilo 12cm de mon boitier Lian-Li V2000 par un
papst 4412F/24GL car moins bruyant à l'époque.

Est-ce qu'il existe des ventilos encore moins bruyants aujourd'hui ?

5 réponses

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 28 Jan 2011 12:13:53 +0100, Henri Beyle
a wroté:

Bonjour,

salut,

J'avais remplacé le ventilo 12cm de mon boitier Lian-Li V2000 par un
papst 4412F/24GL car moins bruyant à l'époque.

Les tests sont complets et réévalués en 05/2008.
http://www.silentpcreview.com/article695-page1.html
Nexus Real Silent Case Fan D12SL-12
ARX FD1212-A Series
ebmPapst 4412 Series
Antec Tri-Cool 120
Noctua NF-S12 Series
Scythe S-Flex & Kama Flow Series

http://www.silentpcreview.com/article739-page1.html
Yate Loon D12SM-12
Global Win 120mm Fan
SilenX Ixtrema Pro IXP-74-11
Arctic Cooling Arctic Fan 12L
Fander FX-120
Enermax Marathon UC12EB
Noiseblocker BlackSilentFan XL-1 Rev. 2.0
AcoustiFan AF120C / Globe Fan S1202512L-3M

Perso j'ai remplacé été 2008 des Antec 120mm défaillants par des
NoiseBlocker BlackSilentFan XL1 1200T OEM à 7¤/u.

Est-ce qu'il existe des ventilos encore moins bruyants aujourd'hui ?

Bon choix.

--
VaN.
jp willm
Le 28/01/2011 12:13, Henri Beyle a écrit :

J'avais remplacé le ventilo 12cm de mon boitier Lian-Li V2000 par un
papst 4412F/24GL car moins bruyant à l'époque.

Est-ce qu'il existe des ventilos encore moins bruyants aujourd'hui ?

Il semblerait que Noctua se débrouille bien dans ce domaine...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Phil 93
Henri Beyle a écrit :
Bonjour,

J'avais remplacé le ventilo 12cm de mon boitier Lian-Li V2000 par un
papst 4412F/24GL car moins bruyant à l'époque.

Est-ce qu'il existe des ventilos encore moins bruyants aujourd'hui ?

Le bruits de ventillo, c'est surtout une question vitesse de rotation.
Le 4412F/24GL tourne à 2900t/min d'après une recherche sur Google.
N'importe quel ventilateur tournant nettement moins vite, fera moins de
bruit mais sera moins efficace pour refroidir.

Il y a eu récemment un comparatif de ventilo de 120
http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/display/120mm-fan-roundup-1.html
Ce n'est que la première partie, consacrée aux ventilateurs tournant à
1350 tr/min ou moins. Il y aura d'autres épisodes pour les ventilo plus
rapides.
Phil 93
jp willm a écrit :

Il semblerait que Noctua se débrouille bien dans ce domaine...

Oui, mais débit plus faible que les autres à vitesse de rotation égale
et prix élevé.

Comme ventilateur assez silencieux, de prix raisonnable et qu'on trouve
sans problème dans les boutiques, je prendrais plutôt un Scythe, un
modèle tournant à 1000 ou 1200 tr/min.

Par exemple
Scythe KAMA FLEX SA12025FDB12L 120mm 1000 tr/min 15,8 dB 12 euros
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,scythe-kama-flex-sa12025fdb12l-120mm,226291
Williamhoustra
Après mûre réflexion, houba a écrit :

Est-ce qu'il existe des ventilos encore moins bruyants aujourd'hui ?

Bon choix.

Le problème, avec les ventilos d'une qualité standard, c'est que le
patit palier s'use avec la poussière et c'est lui qui devient bruyant.
Si rien ne s'arrange avec un bon pshitt-pshitt et une goutte d'huile
moteur sur le palier, il faut le changer. Plus embêtant sont ceux qui
se trouvent sur les cartes graphiques, car il ne sont pas|moins
standard.