ventilo de portable....

12 réponses
Tinus
Bonjour,

J'ai un protable, Acer Aspire 1650, dont le ventilo cpu faisait
énormément de bruit et tournait en permanence (le seul bénefice était
un clavier "froid"). J'ai ouvert, nettoyé le ventilo, remonté,
pareil.(pas remis de pate thermique entre radiateur et CPU).

J'ai donc ré-ouvert, et glissé une goutte d'huile( spécial piston
trompette, p'têt pas une bonne idée) sur l'axe sous l'autocolant du
ventilo. Maintenant, j'ai l'impression qu'il ne tourne plus du tout.
Dans les mains, avant graissage il tournait tout seul comme dans le
vide quand je soufflait dessus. Maintenant il y a une certaine
résistance, il tourne, mais plus quand je souffle dessus. Il faut le
faire tourner à la main.

J'ai des températures, relevées avec speedfan et Everest, d'environ
45-49°C au niveau du CPU ( à priori pas trop élevées). Je trouve la
température du clavier désagréable et ça sent le plastique (ou l'huile
?) chaud...

Y a t-il un moyen de forcer le ventilo même si speedfan et Everest ne
le détecte pas ?

Merci

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

10 réponses

1 2
Ludovic
On Wed, 19 Mar 2008 23:39:39 +0100, "Az Sam" wrote:

Donc ca doit etre un 80mm, brochage a 3 pins (+/-/remontee rotation)

Dans un portable ..?! Pas un peu gros un 8 cm ..?

Ca se trouve partout.

Ah ?
Quel magasin ? Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de
ventilateur pour mon portable, j'ai opté pour une solution
de choc :
http://radio.aceboard.fr/209434-1582-3544-0-Ventilation-portable-Solution-choc.htm
Le PC tourne en serveur 24h/24h depuis...

@+
Ludovic.

Az Sam
"Tinus" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un protable, Acer Aspire 1650, dont le ventilo cpu faisait énormément
de bruit et tournait en permanence (le seul bénefice était un clavier
"froid"). J'ai ouvert, nettoyé le ventilo, remonté, pareil.(pas remis de
pate thermique entre radiateur et CPU).

J'ai donc ré-ouvert, et glissé une goutte d'huile( spécial piston
trompette, p'têt pas une bonne idée) sur l'axe sous l'autocolant du
ventilo. Maintenant, j'ai l'impression qu'il ne tourne plus du tout. Dans
les mains, avant graissage il tournait tout seul comme dans le vide quand
je soufflait dessus. Maintenant il y a une certaine résistance, il tourne,
mais plus quand je souffle dessus. Il faut le faire tourner à la main.

J'ai des températures, relevées avec speedfan et Everest, d'environ
45-49°C au niveau du CPU ( à priori pas trop élevées). Je trouve la
température du clavier désagréable et ça sent le plastique (ou l'huile ?)
chaud...

Y a t-il un moyen de forcer le ventilo même si speedfan et Everest ne le
détecte pas ?

S'il ets bloque et ne tourne plus ou force, c'est mort.
Il etait sans doute use, le toucher l'a definitvemenrt sorti de son axe. Ou
alors l'huile a piston de musique est poisseusse une fois chaufee, ca je ne
sais pas.
Meme si vous reussisiez a le remettre son aiguille dans son emplacement, il
sera bruyant.
Le graissage ets une solution a court terme, en 2 a 6 mois ca recommence,
parfois meme moins que cela.

Changez le pour un modele de meme taille et meme brochage.

Pour le nouveau, vous devrez soit activer le cool&Quiet dans le bios, soit
utiliser SpeedFan pour gerer sa rotation selon la chauffe. Ca limite aussi
l'usure..

--
Cordialement,
Az Sam.

Tinus
Az Sam a couché sur son écran :

Changez le pour un modele de meme taille et meme brochage.

Maintenant, il faut que je trouve le modèle, le brochage et un
vendeur...

Pour le nouveau, vous devrez soit activer le cool&Quiet dans le bios, soit
utiliser SpeedFan pour gerer sa rotation selon la chauffe. Ca limite aussi
l'usure..

Merci

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Az Sam
"Tinus" a écrit dans le message de news:

Az Sam a couché sur son écran :

Changez le pour un modele de meme taille et meme brochage.

Maintenant, il faut que je trouve le modèle, le brochage et un vendeur...

c'est relativement standard pour les CPU.
Si c'ets un pur Acer, non modifie, il s'agit du ventilo d'origine du CPU
(AMD ?).
Donc ca doit etre un 80mm, brochage a 3 pins (+/-/remontee rotation)

Ca se trouve partout.

--
Cordialement,
Az Sam.

Tinus

Ah ?
Quel magasin ? Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de
ventilateur pour mon portable,

J'ai cherché sur internet....dur à trouver, ou mauvais chercheur.
J'en ai trouvé un, mais pas de photo du matériel, très peu de détail
(livré avec ou non le radiateur et la colle) et un prix exhorbitant...

Si vraiment vous avez une bonne adresse, merci d'avance.

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Tinus
Ludovic a exposé le 19/03/2008 :
On Wed, 19 Mar 2008 23:39:39 +0100, "Az Sam" wrote:

Donc ca doit etre un 80mm, brochage a 3 pins (+/-/remontee rotation)

Dans un portable ..?! Pas un peu gros un 8 cm ..?

Ca se trouve partout.

Ah ?
Quel magasin ? Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de
ventilateur pour mon portable, j'ai opté pour une solution
de choc :
http://radio.aceboard.fr/209434-1582-3544-0-Ventilation-portable-Solution-choc.htm
Le PC tourne en serveur 24h/24h depuis...

J'ai trouvé ça:
http://rekah.dlxcommerce.com/default.aspx

J'y ai trouvé ce que je cherchais.

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Az Sam
"Tinus" a écrit dans le message de news:

Ah ?
Quel magasin ? Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de
ventilateur pour mon portable,

J'ai cherché sur internet....dur à trouver, ou mauvais chercheur.
J'en ai trouvé un, mais pas de photo du matériel, très peu de détail
(livré avec ou non le radiateur et la colle) et un prix exhorbitant...

Si vraiment vous avez une bonne adresse, merci d'avance.

oups.
Pardon, je n'ai pas relu le titre. On parle de portable... C'ets donc pas un
"80mm standard".
C'est plus difficile.
Vous pouvez demander ici http://www.imprimante.org/pportable.htm

Je n'ai pas de meillleures adresse.

--
Cordialement,
Az Sam.

Tinus
Az Sam vient de nous annoncer :
"Tinus" a écrit dans le message de news:

Ah ?
Quel magasin ? Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de
ventilateur pour mon portable,

J'ai cherché sur internet....dur à trouver, ou mauvais chercheur.
J'en ai trouvé un, mais pas de photo du matériel, très peu de détail (livré
avec ou non le radiateur et la colle) et un prix exhorbitant...

Si vraiment vous avez une bonne adresse, merci d'avance.

oups.
Pardon, je n'ai pas relu le titre. On parle de portable... C'ets donc pas un
"80mm standard".
C'est plus difficile.
Vous pouvez demander ici http://www.imprimante.org/pportable.htm

Je n'ai pas de meillleures adresse.

Trop tard !!
Merci quand même

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Ludovic
On Thu, 20 Mar 2008 20:25:31 +0100, Tinus wrote:

J'ai trouvé ça:
http://rekah.dlxcommerce.com/default.aspx

Intéressant ce site, lors de la réception du
colis, merci de nous donner vos impressions
(délai de livraison, livreur, etc...).

Actuellement, j'avoue être un peu frileux
et je me contente de revendeur sur Paris
en général...

@+
Ludovic.

Ludovic
Merci de ton retour d'expérience.

:o)

A+
Ludovic
1 2