Ventirad Coolmaster KHC L91 Hyper48

joel.andre
Bonjour à tous.

Une dernière question avant le montage final (merci encore à Petit Denis) :
à quoi correspondent les 4 fils du connecteur?
J'ai trouvé pour :
- fil noir V-
- fil jaune V+ (12v je suppose)

Mais à quoi correspondent le fil vert et le fil bleu?
La carte Asus P4P800 a un connecteur "fan" a 3 fils.
Une visite de tous les sites possibles n'a rien donné.

Merci pour vos lumières.

Le Moustique
joel.andre a formulé la demande :
Mais à quoi correspondent le fil vert et le fil bleu?
La carte Asus P4P800 a un connecteur "fan" a 3 fils.
Une visite de tous les sites possibles n'a rien donné.

Apparemment, c'est pour la régulation de la vitesse.
http://www.coolermaster.com/product_common_images/Productreleasesheet_Hyper48.pdf

Voir aussi :
http://www.coolermaster.com/index.php?LT=english&Language_s=2&url_placeúq&Product_ID=KHC-L91-U2
qui indique comment recâbler le connecteur (y'a une image).

--
/)
-:oo= Guillaume

joel.andre
Merci LeMoustique.

Je suis passé dessus ...sans le voir.
Promis, demain je change mes lunettes...

"Le Moustique" a écrit dans le message de
[...]

joel.andre
Bonjour à tous,

Retour d'expérience : l'installation du ventirad Coolmaster c'est très bien
passée.
La carte mère a du être démontée pour faciliter l'installation de la partie
arrière du support de renforcement.
Le support de fixation initial a été conservé et intégré au montage. Les
petites photos du commentaire montage du ventirad sont peu parlantes à ce
sujet mais le site Coolmaster est plus explicite.
Suivant les conseils, les fils jaune et bleu ont été court-circuités et la
prise 4 fils branchée sur le connecteur 3 fils de la carte mère (le bleu est
dans le "vide").
L'AsusProb n'a subi aucun changement est continu de piloter le nouveau
ventirad tel qu'il pilotait l'ancien Intel.
La vitesse est maximale au démarrage, puis diminue par paliers pour se
stabiliser après quelques secondes vers 2900 t/mn.
Le bruit est un peu plus important qu'avec l'ancien ventirad. Après quelques
jours de fonctionnement pour vérification des résultats, j'ai prévu de
monter en série une résistance qui ferait chuter la tension d'alimentation
et de fait la vitesse pour la ramener éventuellement vers 1400 t/mn.

La température de fonctionnement du P4 est passée de 53°C à pleine charge à
30°C.
Celle du boîtier de 40°C à 30°C.

Encore merci à Petit Denis et à Le Moustique.

: