veolia: sommation de paiement abusif

14 réponses
sopava
A r=E9ception de ma facture d'eau en avril , facture estimative, je
t=E9l=E9phone =E0 V=E9olia eau avec le relev=E9 du compteur, donc la
consommation r=E9elle.
V=E9olia avait estim=E9 ma consommation =E0 105M3 pour 6mois (plus que la
consommation totale de l'ann=E9e derni=E8re, soit dit en passant).
La consommation r=E9elle =E9tait de 15M3.
Donc il est proc=E9d=E9 =E0 une rectification avec =E9mission d'un avoir.

Par courrier en date du 5 mai V=E9olia m'adresse l=92avoir rectificatif,
le courrier est arriv=E9, le 14 mai...! V=E9olia utilise le courrier lent,
donc il arrive LENTEMENT!

Le 21 mai, j=92ai la surprise de prendre connaissance d'un nouveau
courrier, en date du 6 mai par lequel v=E9olia me menace de coupure sous
quinzaine, pour cause de facture impay=E9e !
Alors que je venais de recevoir l=92avoir, sans le montant de la facture
rectifi=E9e !

N=92ayant aucun don de divination, il m=92=E9tait impossible de payer par
anticipation une facture dont je ne connaissais pas le montant!

Petite pr=E9cision: =E0 r=E9ception de la lettre de rappel du 06/05, j'ai
imm=E9diatement tenter de payer ma facture, par le site internet sans
succ=E8s, puis par le serveur vocal.
Ceci a plusieurs reprises depuis le 21/05 et encore ce lundi 24/05
matin

Le paiement en ligne par le site s'est av=E9r=E9 impossible : le serveur
me r=E9pond qu=92 =AB =E0 la suite d=92un incident technique, il ne peut =
=EAtre
donn=E9 suite =E0 ma demande" !
Le paiement est aussi impossible par le serveur vocale, : apr=E8s avoir
rentrer mon num=E9ro de contrat, celui-ci r=E9ponde aussi qu=92 =AB =E0 la =
suite
d=92un incident technique, il ne peut =EAtre donn=E9 suite =E0 ma demande =
=BB !

Donc il m=92est fait grief de ne pas avoir payer une facture en un jour,
avant m=EAme d'en conna=EEtre le montant et de avoir re=E7u les pi=E8ces
justificatives =E0 ce paiement, ET en plus, les moyens de paiement
imm=E9diat ne fonctionnent pas!

Magnifique, non!

A noter
L'ann=E9e derni=E8re la m=EAme situation s=92est pr=E9sent=E9e, en pire:
A l=92=E9poque, j=92ai re=E7u mon avoir rectificatif un vendredi et le lund=
i
suivant, on me coupait l=92eau pour facture non pay=E9e ! alors que je
n'avais pas encore re=E7u la facture rectificative !
Lorsque je suis pass=E9e au bureau de Sophia Antipolis, il s=92est av=E9r=
=E9
que la facture n=92avait m=EAme pas =E9t=E9 encore =E9mise !!!!
Donc l'ordre de coupure d'eau pour non paiement avait =E9t=E9 donn=E9 avant
l'=E9mission de la facture.
Bien =E9videmment il a fallu pay=E9 imm=E9diatement et batailler pour faire
sauter les p=E9nalit=E9s et les frais de remise en route!

J'esp=E8re que mes lecteurs auront appr=E9ci=E9.
J'attends avec int=E9r=EAt de voir la r=E9action du service consommateurs d=
e
V=E9olia =E0 mon fax qui reprend les termes de cette communication.
J'attends aussi de voir avec int=E9r=EAt si V=E9olia va m'envoyer un
technicien pour couper l'eau la semaine prochaine.

Merci de reproduire cette communication et d'en faire publicit=E9

Tout ceci est =E0 la limite de la notion d=92escroquerie :on laisse croire
en l'existence d'une cr=E9ance par l'utilisation de moyens de
facturation douteuse car bas=E9e sur l'=E9valuation faite par le cr=E9ancie=
r
lui-m=EAme !

10 réponses

1 2
R1
sopava wrote on lundi 24 mai 2010 11:25:

(...)

J'attends avec intérêt de voir la réaction du service consommateurs de
Véolia à mon fax qui reprend les termes de cette communication.

le fax est de ce jour?
n'attendez pas de réponse en ce lundi de pentecôte.

sur le reste du récit, c'est une habitude de beaucoup de fournisseurs de
faire des factures estimatives sur évaluées: l'argent vient quelques temps
dans leur poche, ils en profitent et le restituent avec des excuses lors du
relevé réel, 6 mois après...
Cependant, je suis étonné de la promptitude (?) à couper l'eau.
R1
sopava wrote on lundi 24 mai 2010 11:25:

(...)

J'attends avec intérêt de voir la réaction du service consommateurs de
Véolia à mon fax qui reprend les termes de cette communication.

le fax est de ce jour?
n'attendez pas de réponse en ce lundi de pentecôte.

sur le reste du récit, c'est une habitude de beaucoup de fournisseurs de
faire des factures estimatives sur évaluées: l'argent vient quelques temps
dans leur poche, ils en profitent et le restituent avec des excuses lors du
relevé réel, 6 mois après...
Cependant, je suis étonné de la promptitude (?) à couper l'eau.
R1
sopava wrote on lundi 24 mai 2010 11:25:

(...)

J'attends avec intérêt de voir la réaction du service consommateurs de
Véolia à mon fax qui reprend les termes de cette communication.

le fax est de ce jour?
n'attendez pas de réponse en ce lundi de pentecôte.

sur le reste du récit, c'est une habitude de beaucoup de fournisseurs de
faire des factures estimatives sur évaluées: l'argent vient quelques temps
dans leur poche, ils en profitent et le restituent avec des excuses lors du
relevé réel, 6 mois après...
Cependant, je suis étonné de la promptitude (?) à couper l'eau.
edgar
"sopava" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Alors que je venais de recevoir l’avoir, sans le montant de la facture
rectifiée !

N’ayant aucun don de divination, il m’était impossible de payer par
anticipation une facture dont je ne connaissais pas le montant!

n'attendez pas de"facture rectificative"
en effet il a ete emis une facture et un avoir (qui vient donc en diminution
de la facture)
sans avoir "un don de divination", vous pouviez faire la difference, pour
savoir ce que vous deviez reellement
AlainD
"edgar" a écrit dans le message de news:
4bfa91f5$0$16925$

"sopava" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Alors que je venais de recevoir l’avoir, sans le montant de la facture
rectifiée !

N’ayant aucun don de divination, il m’était impossible de payer par
anticipation une facture dont je ne connaissais pas le montant!

n'attendez pas de"facture rectificative"
en effet il a ete emis une facture et un avoir (qui vient donc en
diminution de la facture)
sans avoir "un don de divination", vous pouviez faire la difference, pour
savoir ce que vous deviez reellement

Ce n'est pas au client de faire le calcul.
Dieden
C'est bien pour couper l'herbe sous le pieds de ce genre de margoulins que
le service public avait été créé.
Attendez-vous maintenant à subir la même chose pour votre facture
d'électricité, pour les transports, l'école, la santé...
Il paraît que le liberalisme c'est le progrès !
JPT
Le 24/05/2010 22:32, Dieden a écrit :
C'est bien pour couper l'herbe sous le pieds de ce genre de margoulins que
le service public avait été créé.
Attendez-vous maintenant à subir la même chose pour votre facture
d'électricité, pour les transports, l'école, la santé...
Il paraît que le liberalisme c'est le progrès !

Parce que tu n'as jamais vu un fonctionnaire faire un erreur ?

Les trois principaux services publics sont : la nourriture,
l'habillement, la construction. Heureusement que ces services ne sont
pas assurés par des fonctionnaires !
Imagine une seconde ce que serait ton pain s'il était fabriqué par des
fonctionnaires.
Séb.
Le 24/05/2010 22:32, Dieden a écrit :
C'est bien pour couper l'herbe sous le pieds de ce genre de margoulins que
le service public avait été créé.
Attendez-vous maintenant à subir la même chose pour votre fac ture
d'électricité, pour les transports, l'école, la santé ...
Il paraît que le liberalisme c'est le progrès !

chez nous, la boîte qui founit les repas aux cantines des école s, elle
envoie les factures le 5 du mois, et la relance en recommandé (qui e st
facturé sur la facture suivante) le 6 ou le 7, c'est à dire que t'as pas
encore reçu la facture ni eu le temps de retourner le chèque qu e t'as déjà
la relance.
Le facteur me dit que c'est comme ça, il sait que le 8 ou le 9 il va avoir
un stock de recommandés de cette boîte sur sa tournée, et que c'est pareil
pour ses collègues
AlainD
"JPT" a écrit dans le message de news:
4bfb9717$0$28748$

Parce que tu n'as jamais vu un fonctionnaire faire un erreur ?

Si ils en font très certainement. Le problème n'est pas de savoir si on a le
droit de faire une erreur, mais si on peut faire payer cette erreur au
client.

Les trois principaux services publics sont : la nourriture, l'habillement,
la construction.

Tu ne confonds pas "service public" et "service AU public"

Heureusement que ces services ne sont pas assurés par des fonctionnaires !
Imagine une seconde ce que serait ton pain s'il était fabriqué par des
fonctionnaires.

Peut être qu'il serait meilleur ou moins cher. Pour rappel notre service
public (qui ne l'est plus vraiment) marche très bien. On a l'électricité la
moins cher et la plus fiable. Beaucoup de pays viennent chez nous pour voir
comment fonctionne notre système, surtout depuis la tempete de 1999. On a
le meilleur réseau de téléphone, il n'y a quasiment jamais de panne, la
aussi on sert d'exemple.
R1
"Séb." wrote on mardi 25 mai 2010 11:28:

Le 24/05/2010 22:32, Dieden a écrit :
C'est bien pour couper l'herbe sous le pieds de ce genre de margoulins
que le service public avait été créé.
Attendez-vous maintenant à subir la même chose pour votre facture
d'électricité, pour les transports, l'école, la santé...
Il paraît que le liberalisme c'est le progrès !

chez nous, la boîte qui founit les repas aux cantines des écoles, elle
envoie les factures le 5 du mois,

De quand est daté la facture? il y a des spécialistes qui éditent les
documents le 30 et attendent 10 jours avant de l'envoyer: ça augmente les
chances de retard de paiement...

et la relance en recommandé (qui est
facturé sur la facture suivante) le 6 ou le 7,

Et vous payez ces frais de relance injustifiés?

c'est à dire que t'as pas
encore reçu la facture ni eu le temps de retourner le chèque que t'as déjà
la relance.

par hasard, ils proposent un autre moyen de paiement?

Le facteur me dit que c'est comme ça, il sait que le 8 ou le 9 il va avoir
un stock de recommandés de cette boîte sur sa tournée, et que c'est pareil
pour ses collègues

le facteur ne peut rien faire contre ça.

ce service étant probablement rendu par délégation de la mairie, en avez
vous parlé à la mairie?
1 2