Vérif barette mémoire vs carte mère ASUS

FOYPER
Bonjour,

Avant d'acheter des barettes d'extension mémoire, je cherche à vérifier si
des marques sont incompatibles avec ma carte mère ASUS A7N8X deluxe.
Il parait que sur le site internet ASUS il y a une rubrique à cet effet, je
ne l'ai pas trouvé.
Sinon la barette d'origine DDR est en 2700 faut-il acheter la même chose?
Car il y a plus de choix en 3200.

Pour info, j'ai une barette 512 Mo et je souhaite compléter par une paire de
512Mo, pour profiter du Dual Channel.

Merci de votre aide.

Steph

1 2 3 4
hugguy
bonsoir

Un petit tour sur le site de corsair ou Kingston (fabricants de mémoires)
devrait vous rensiegner, du moins au niveau des barettes qui fonctionnent
sur votre carte.

Bon courage

Hugguy
"FOYPER" a écrit dans le message de
[...]

Ascadix
FOYPER viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

La A7N8X Deluxe, c'est 3 slots mémoire, les config "optimales" pour le dual
chanel, c'est autant de Mo de chaque coté

donc ( pour garder ta 512 existante )
512 Mo & 512 Mo
ou
1 Go & 512 + 512 ( <-- moi c'est comme ça : 2x512 noname chip Samsung + 1
Go Corsair, le tout en 3200 )

coté 2 x 512 ..elle ont été achetées ensembles, elles sont trés proches en
n° de série, donc à priori quasi-identiques

Le tableau Asus ..j'arrive pas à le retrouver mais il était ..trés succinct.

--
@+
Ascadix

Az Sam
pôur profiter du dual channel il faut imperativement que les barettes soient
de modeles et serie identiques. (y a des exception mais c'ets tres rare)
Donc tu va devoir changer ta barette actuelle. Retrouver le meme exactement
c'est mission quasi impossible.
Par consequent tu peux sans pb prendre des PC3200 qui seront moins cheres et
permetront meme de travailler a des timings plus faibles puisqu'elles seront
a des frequences plus faible aussi (333 Mhz au lieu de 400)

de toute facon tu ne peux pas completer. le dual channel c'est 1x2x2 ou
2x2x2
Mais le DC n'ets pas is performant faut pas courir apres si tu souhaite plus
de volume ram pour un budget pas trop extensible.

Pour la compatibilite il y a effectivement les configurateurs des fabricants
mais ils donnent genralement des modeles peu rapides de sortes que la
compatibilite augmente (ou plutot le risque d'instabilite diminue).
Dans ton cas, avec cette histoire de freq, n'hesite pas, tu sera gagnant
meme si tu n'a pas des bombes.

--
Cordialement,
Az Sam.
[...]

FOYPER
ça devient plus clair, merci,

Si je fais une croix sur le DC, puisque c'est pas si flagrant, en gardant ma
barette:
Soit je mets juste une 512Mo (forcément en 2700 ou en 3200 ça marchera
aussi?)
ou carrément une 1Go plutot que 2 x 512Mo

Steph

"Az Sam" a écrit dans le message de news:
46896b9b$0$25919$
[...]

Ludovic
Le Mon, 2 Jul 2007 23:18:21 +0200, "Az Sam" a ecrit:

pôur profiter du dual channel il faut imperativement que les barettes soient
de modeles et serie identiques (y a des exception mais c'ets tres rare)

Oui, moi par exemple... Même modèle mais numéro de série pas du
tout proche... A priori, ce n'est pas un cas rare.

Enfin, si la carte comporte un nombre impaire de slot, cela m'étonnerait
qu'elle gère le dual channel...

Franchement, si carte un peu ancienne (je ne connais pas ta carte et
je réponds à l'arrache ce matin...), tu vas en grande surface, tu achètes
ce qui t'intéresse sans t'occuper de la marque, tu mets dans ton PC
et tu testes ta ram avec le logiciel MEMTEST86 (cf Google).

Si il y a des erreurs, tu rends la mémoire dans la foulée, les
grandes surfaces ne posant aucun problème pour ce genre
d'échange, un des gros avantages même si c'est légèrement
plus cher...

Sinon, récupère la doc de ta carte mère sur le site de ASUS si
tu ne l'as pas et suit ce qu'il y a dedans pour le type de ram.

A+
Ludovic

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
pôur profiter du dual channel il faut imperativement que les barettes
soient de modeles et serie identiques. (y a des exception mais c'ets
tres rare)

Donc en gros, tous les chipsets et les bios sont totalement buggés ; il
arrive qu'exceptionnellement ça fonctionne correctement mais c'est très
rare?

Quelqu'un a une explication technique pour ces limitations?
Il me semblait que le dual-channel c'était au contraire un moyen
d'améliorer la stabilité, en répartissant les barettes sur 2 bus plutôt
qu'un seul, donc en diminuant la charge sur chaque bus...

--
Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468a0cec$0$24892$

Donc en gros, tous les chipsets et les bios sont totalement buggés ; il
arrive qu'exceptionnellement ça fonctionne correctement mais c'est très
rare?

nan, ce que je veux dire c'est que j'ai vu 2 cas ou les 2 barettes n'etaient
pas de la meme serie, meme pas de la meme marque et ca marchait en DC. Mais
que j'ai vu 30 cas ou ca ne le faisait pas.
(toute proportion, modele CM et statistiques gardes hein.. on va pas encore
repartir sur le theme, c'est mon expe perso de ma pratique)

[...]

faudrait demander a Sylvain, il est fort pour les explications pointues ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
[...]

Je veux bien le croire. N'empêche que normalement, le bon fonctionnement
avec des barettes différentes devrait être la norme et l'incompatibilité
l'exception, pas le contraire.

faudrait demander a Sylvain, il est fort pour les explications pointues ;-)

Oui mais là, Sylvain il voit pas...

--
Sylvain

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 468a3861$0$28034$

Je veux bien le croire. N'empêche que normalement, le bon fonctionnement
avec des barettes différentes devrait être la norme et l'incompatibilité
l'exception, pas le contraire.

ah mais les 2 barrettes differentes, ca fonctionne, mais le DC lui n'est pas
active.
Il y a aussi les cas ou le bios ne precise pas, et les softs ne font pas
toujours mieux selon le matos.

J'ai vu le cas au club info sur un Fujitsu a base de Asus (je sais plus quel
model), j'ai conseille d"aller chez le marchand avec la ram et demander si
possible l'identique, elle a trouver exactement la meme au N° de serie pres
(j'en revenais pas), quand je l'ai montee, il y avait le double de ram comme
convenu mais impossible de savoir si le DC etait actif ou pas meme avec les
softs que je connaissais a l'epoque. Vu que les perf au final, c'ets pas
grand chose, difficile de dire si c'etait dut au DC ou a l'augmentation de
la taille.
J'ai ete incapable de lui affirmer a 100% que le DC etait active ou pas. En
fait il aurait fallu essayer avec une autre paire de ram identiques.

Oui mais là, Sylvain il voit pas...

je ne connais pas l'explication technique.

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Az Sam wrote:
"Sylvain Collange" a écrit dans le
message de news: 468a3861$0$28034$

[...]

Donc dans ces cas-là c'est une limitation (ou un choix) du bios, qui
préfère rester en single-channel plutôt que passer en dual en prenant le
risque que ça ne boote pas?
Alors que si ça se trouve il n'y a aucun problème.

Pour ces cas-là une option dans le setup ça serait pas mal...

--
Sylvain

1 2 3 4