Vérification auto

8 réponses
domaine
Bonjour,

Comment peut-on programmer automatiquement une vérification auto
(scandisk au démarrage) du système sans être obligé à chaque fois de
faire de le faire manuellement ?

Merci !

8 réponses

Roger LEDIG
domaine a écrit :
Bonjour,

Comment peut-on programmer automatiquement une vérification auto
(scandisk au démarrage) du système sans être obligé à chaque fois de
faire de le faire manuellement ?

Merci !

Bonjour

pas de scandisk sur XP c'est un CHKDSK

et pas besoin de de faire un chkdsk /R tous les jours, une fois par mois
suffit ou sue erreur.

Cordialement.

Roger
Azur
Bonjour,

Pour vérifier le disque dur il faut lancer la commande "chkdsk" .

si tu veux des renseignements tu tapes "chkdsk /?" dans une ligne de
commande.

Si tu veux réparer le disque, tu peux lancer un "chkdsk /f /r"

Comme tu souhaite effectuer une vérification automatique de ton système,
j'imagine que c'est à titre préventif ?
Je préconiserais donc une vérification mensuelle.

Quand tu lances dans une ligne de commande l'instruction "chkdsk /f /r", le
système te signale qu'il effectuera, si tu l'accepte, l'opération de
vérification au prochain
redémarrage du système. Cela necessite donc une réponse de l'utilisateur ce
qui est peu
pratique dans un contexte d'automatisation.

Perso, si je veux qu'une machine vérifie son disque dur le 15 de chaque
mois,
je fais un petit batch contenant l'instruction "fsutil dirty set c:" qui
place le disque dur c:
dans l'état "a vérifer".

Ce petit bath, je le lance à travers une tâche planifiée le 14 de chaque
mois.

Ainsi le 15 au matin, la machine executera un chkdsk automatique.

il y a plein d'autre façon de proceder.

-azur-

"domaine" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Comment peut-on programmer automatiquement une vérification auto (scandisk
au démarrage) du système sans être obligé à chaque fois de faire de le
faire manuellement ?

Merci !

domaine
"il y a plein d'autre façon de proceder"

Oui ! Lesquelles ?

Et je dis bien une vérification à chaque démarrage (programmé) et non
pas tous les 10,15 jours ou autre !

Merci !

Azur a écrit :
Bonjour,

Pour vérifier le disque dur il faut lancer la commande "chkdsk" .

si tu veux des renseignements tu tapes "chkdsk /?" dans une ligne de
commande.

Si tu veux réparer le disque, tu peux lancer un "chkdsk /f /r"

Comme tu souhaite effectuer une vérification automatique de ton système,
j'imagine que c'est à titre préventif ?
Je préconiserais donc une vérification mensuelle.

Quand tu lances dans une ligne de commande l'instruction "chkdsk /f /r", le
système te signale qu'il effectuera, si tu l'accepte, l'opération de
vérification au prochain
redémarrage du système. Cela necessite donc une réponse de l'utilisateur ce
qui est peu
pratique dans un contexte d'automatisation.

Perso, si je veux qu'une machine vérifie son disque dur le 15 de chaque
mois,
je fais un petit batch contenant l'instruction "fsutil dirty set c:" qui
place le disque dur c:
dans l'état "a vérifer".

Ce petit bath, je le lance à travers une tâche planifiée le 14 de chaque
mois.

Ainsi le 15 au matin, la machine executera un chkdsk automatique.

il y a plein d'autre façon de proceder.

-azur-

"domaine" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Comment peut-on programmer automatiquement une vérification auto (scandisk
au démarrage) du système sans être obligé à chaque fois de faire de le
faire manuellement ?

Merci !

Jean-Jacques \(JJP\)
domaine wrote:
"il y a plein d'autre façon de proceder"

Oui ! Lesquelles ?

Et je dis bien une vérification à chaque démarrage (programmé) et non
pas tous les 10,15 jours ou autre !

Merci !

Azur a écrit :
Bonjour,

Pour vérifier le disque dur il faut lancer la commande "chkdsk" .

si tu veux des renseignements tu tapes "chkdsk /?" dans une ligne de
commande.

Si tu veux réparer le disque, tu peux lancer un "chkdsk /f /r"

Comme tu souhaite effectuer une vérification automatique de ton
système, j'imagine que c'est à titre préventif ?
Je préconiserais donc une vérification mensuelle.

Quand tu lances dans une ligne de commande l'instruction "chkdsk /f
/r", le système te signale qu'il effectuera, si tu l'accepte,
l'opération de vérification au prochain
redémarrage du système. Cela necessite donc une réponse de
l'utilisateur ce qui est peu
pratique dans un contexte d'automatisation.

Perso, si je veux qu'une machine vérifie son disque dur le 15 de
chaque mois,
je fais un petit batch contenant l'instruction "fsutil dirty set c:"
qui place le disque dur c:
dans l'état "a vérifer".

Ce petit bath, je le lance à travers une tâche planifiée le 14 de
chaque mois.

Ainsi le 15 au matin, la machine executera un chkdsk automatique.

il y a plein d'autre façon de proceder.

-azur-

"domaine" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Comment peut-on programmer automatiquement une vérification auto
(scandisk au démarrage) du système sans être obligé à chaque fois
de faire de le faire manuellement ?

Merci !

bonjour,

Et si tu place le fichier batch d' azur dans ta liste de emarrage .....

@+
JJP
JF
*Bonjour domaine * !
<news:

Pour automatiser le batch et éviter d'avoir à répondre à la
confirmation d'action demandée, il suffit d'envoyer la réponse "o" pour
OUI avec la commande echo ==>

echo o | chkdsk e: /r /x

Voici le résultat de l'exécution de cette commande
dans une console CMD (Exécuter>cmd) ==>

echo o | chkdsk e: /r /x
Le type du système de fichiers est FAT32.

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) o

Ce volume sera vérifié au prochain redémarrage du système.

La réponse "o" a été générée automatiquement, sans intervention.
Le commutateur /x force le démontage du disque.
Pour scanner le disque C au lieu du disque E :
echo o | chkdsk c: /r /x

Pour scanner le disque système, il suffit de ne pas indique de lettre :
echo o | chkdsk /r /x

Sauvegarder ce batch dans un dossier, créer un raccourci, copier et
coller ce raccourci dans le dossier démarrage du menu démarrer. Régler
les propriétés du raccourci pour qu'il s'exécute en mode réduit.

Pour créer le batch : avec Bloc-Notes créer un nouveau ficher texte, le
nommer "chkdskauto.bat"
Coller en guise de texte la commande voulue :
echo o | chkdsk c: /r /x

Pour quelle raison voulez-vous un CHKDSK à chaque démarrage ? Le NTFS
procède lui-même à la surveillance du fonctionnement du disque, cette
opération est inutile et devrait rester exceptionnelle.

--
Salutations, Jean-François.
domaine
Pour quelle raison je veux faire un CHKDSK au démarrage? Parce que j'ai
un problème d'icônes (à côté de l'horloge) elles ne se mettent pas
toutes, je suis obligé de prévoir un CHKDSK au redémarrage du système,
de rebooter et là mes icônes sont en place. (j'ignore le pourquoi de la
nom mise en place de mes icônes)

Donc je voudrais que cette fonction de CHKDSK soit active à chaque
démarrage, sans être dans l'obligation de la prévoir.

J'ai bien essayé un batch, mais cela ne fonctionne pas, windows s'ouvre
normalement et le batch se lance après et ne fonctionne pas.

J'aimerais retrouver exactement (de façon auto), la fonction de
vérification de mon disque C avec la réparation automatique des fichiers
système !

JF a écrit :
*Bonjour domaine * !
<news:

Pour automatiser le batch et éviter d'avoir à répondre à la confirmation
d'action demandée, il suffit d'envoyer la réponse "o" pour OUI avec la
commande echo ==>

echo o | chkdsk e: /r /x

Voici le résultat de l'exécution de cette commande
dans une console CMD (Exécuter>cmd) ==>

echo o | chkdsk e: /r /x
Le type du système de fichiers est FAT32.

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) o

Ce volume sera vérifié au prochain redémarrage du système.

La réponse "o" a été générée automatiquement, sans intervention.
Le commutateur /x force le démontage du disque.
Pour scanner le disque C au lieu du disque E :
echo o | chkdsk c: /r /x

Pour scanner le disque système, il suffit de ne pas indique de lettre :
echo o | chkdsk /r /x

Sauvegarder ce batch dans un dossier, créer un raccourci, copier et
coller ce raccourci dans le dossier démarrage du menu démarrer. Régler
les propriétés du raccourci pour qu'il s'exécute en mode réduit.

Pour créer le batch : avec Bloc-Notes créer un nouveau ficher texte, le
nommer "chkdskauto.bat"
Coller en guise de texte la commande voulue :
echo o | chkdsk c: /r /x

Pour quelle raison voulez-vous un CHKDSK à chaque démarrage ? Le NTFS
procède lui-même à la surveillance du fonctionnement du disque, cette
opération est inutile et devrait rester exceptionnelle.

JF
*Bonjour domaine * !
<news:#br199$

Pour quelle raison je veux faire un CHKDSK au démarrage? Parce que j'ai un
problème d'icônes (à côté de l'horloge) elles ne se mettent pas toutes, je
suis obligé de prévoir un CHKDSK au redémarrage du système, de rebooter et là
mes icônes sont en place. (j'ignore le pourquoi de la nom mise en place de
mes icônes)

As-tu exploré mon article sur le sujet ?
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

J'avoue que ce contournement, extrêmement lourd, me surprend.

Donc je voudrais que cette fonction de CHKDSK soit active à chaque démarrage,
sans être dans l'obligation de la prévoir.

J'ai bien essayé un batch, mais cela ne fonctionne pas, windows s'ouvre
normalement et le batch se lance après et ne fonctionne pas.

Ce que j'ai indiqué ne fonctionne pas ?

echo o | chkdsk c: /r /x

Le batch a bien modifié comme prévu la valeur BootExecute dans la clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
et le chkdsk s'est bien déroulé au démarrage suivant comme prévu.
Le batch s'est exécuté à nouveau ....
Bref ça marche.

J'aimerais retrouver exactement (de façon auto), la fonction de vérification
de mon disque C avec la réparation automatique des fichiers système !

Plusieurs remarques :

La vérification du système de fichiers concerne
tous les clusters, donc tous les fichiers.

La réparation des fichiers système s'exécute
spécifiquement avec la commande SFC
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

Si on suppose que le disque est tellement malade qu'il faille une
réparation des clusters à chaque démarrage, il faut changer de disque.

L'explication serait plutôt ailleurs.

Il existe également plusieurs contournements
à l'absence de l'icône du volume
http://groups.google.com/groups?threadm=%23fyjoz13iha.2060%40tk2msftngp02.phx.gbl

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
domaine
Ce que j'ai indiqué ne fonctionne pas ?

echo o | chkdsk c: /r /x

Si si JF cela fonctionne ! merci :-)

JF a écrit :
*Bonjour domaine * !
<news:#br199$

Pour quelle raison je veux faire un CHKDSK au démarrage? Parce que
j'ai un problème d'icônes (à côté de l'horloge) elles ne se mettent
pas toutes, je suis obligé de prévoir un CHKDSK au redémarrage du
système, de rebooter et là mes icônes sont en place. (j'ignore le
pourquoi de la nom mise en place de mes icônes)

As-tu exploré mon article sur le sujet ?
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

J'avoue que ce contournement, extrêmement lourd, me surprend.

Donc je voudrais que cette fonction de CHKDSK soit active à chaque
démarrage, sans être dans l'obligation de la prévoir.

J'ai bien essayé un batch, mais cela ne fonctionne pas, windows
s'ouvre normalement et le batch se lance après et ne fonctionne pas.

Ce que j'ai indiqué ne fonctionne pas ?

echo o | chkdsk c: /r /x

Le batch a bien modifié comme prévu la valeur BootExecute dans la clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
et le chkdsk s'est bien déroulé au démarrage suivant comme prévu.
Le batch s'est exécuté à nouveau ....
Bref ça marche.

J'aimerais retrouver exactement (de façon auto), la fonction de
vérification de mon disque C avec la réparation automatique des
fichiers système !

Plusieurs remarques :

La vérification du système de fichiers concerne
tous les clusters, donc tous les fichiers.

La réparation des fichiers système s'exécute
spécifiquement avec la commande SFC
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

Si on suppose que le disque est tellement malade qu'il faille une
réparation des clusters à chaque démarrage, il faut changer de disque.

L'explication serait plutôt ailleurs.

Il existe également plusieurs contournements
à l'absence de l'icône du volume
http://groups.google.com/groups?threadm=%23fyjoz13iha.2060%40tk2msftngp02.phx.gbl