Vérification de la justesse d'une formule

Le
garnote
Bonsoir les outre-mare,

À partir des latitudes et longitudes de deux villes, j'ai utilisé cete
formule :

=(6366*ACOS(COS(RADIANS(Latitude1))*COS(RADIANS(Latitude2))
*COS(RADIANS(Longitude1)-RADIANS(Longitude2))
+SIN(RADIANS(Latitude1))*SIN(RADIANS(Latitude2))))

pour évaluer la distance à vol d'oiseau entre ces deux villes en tenant
compte
de la courbure de la Terre.
Les latitudes et longitudes sont exprimées en décimales.
J'ai obtenu 658 km entre Paris et Marseille ainsi que 261 km
entre Paris et Dijon.
Ces distances vous semblent-elles proches de la réalité ?

Serge
Jacky
Le #20575001
Bonsoir,

Tu n'étais pas loin.....

Paris -Marseillef1.605km
Paris - Dijon &2.719 km
Voir ici
http://www.ephemeride.com/atlas/distance/27/
--
Salutations
JJ

[...]

michdenis
Le #20574991
Bonjour Serge,

En fait, tu demandes si quelqu'un a déjà fait ces trajets à "dos" d'oiseau ?

Une question de haut voltige ! ;-)

Réponse :
658 Kilomètres / 411 Milles.

Regarde ici : http://www.levoyageur.net/distan.php

Pas besoin de déranger les petits cousins à table !

;-))

[...]

Le #20575121
Es-tu certain que ton moineau ne travaille pas pour la NorthWest American airlines ?

;-))

"Jacky" u#
[...]

Le #20575231
Re..
Es-tu certain que ton moineau ne travaille pas pour la NorthWest American
airlines ?

Oui... mon moineau est un pigeon et il travaille pour FedEx, il lui arrive
de
faire quelques détours
http://www.humour.com/videos-comiques/videos.asp?VIDvideox03
;o)))
--
Salutations
JJ

"michdenis"
[...]

Le #20575221
;-)))))))

Tu m'as convaincu, la formule de garnote ne
doit pas retourner une distance exacte !

;-))))))))
garnote
Le #20575361
Ce site me donne raison ;-)
http://www.levoyageur.net/distan.php

Et pour avoir raison avec le site de Jacky, il suffit de
modifier quelque peu le rayon équatorial de la Terre
(le premier nombre dans la formule)!
Valeur selon Wikipédia : 6378,14 km

Quant à l'allusion de Denis, on pourrait appeler ça
un détournement d'avion pacifique ;-)

Serge
garnote
Le #20575351
;-)))

Bonne fin de soirée et A+

"Jacky"
Re..
[...]

"Jacky" discussion
:
u#

Loaven
Le #20575591
Ce qu'on appelle en navigation : distance orthodromique, ou sur l'arc de
grand cercle
bien à vous
Loaven

"garnote"
Ce site me donne raison ;-)
[...]

Sam
Le #20576061
Bonjour c'est OK comme formule,
c'est l'application de la 1ere formule de la trigonométrie sphérique
cos a = cos b * cos c + sin b * sin c * cos A

A est la différence entre les 2 longitudes,
cos b = cos ( pi()/2-latitude1) = sin (latitude1)
cos c = cos ( pi()/2-latitude2) = sin (latitude2)
sin b = sin(pi()/2-latitude1) = cos (latitude1)
sin b = sin(pi()/2-latitude2) = cos (latitude2)

Cordialement
Michel dit "Sam"