Vérification du système de fichiers, seconde coche

JF
Bonjour tout le monde,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la seconde coche de
l'Outil de vérification du système de fichiers.

L'outil, accessible via les Propriétés du disque C propose deux choix :

1/ Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers
2/ Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux

Le choix 1 correspond à CHKDSK /F
L'opération demande le report au démarrage suivant suite à
l'impossibilité de verrouiller le lecteur, en cours d'utilisation.
C'est normal.

Le choix 2 correspondrait à CHKDSK /R

Si on coche 1+2, l'opération est reportée au démarrage suivant, c'était
attendu.

Et voici le truc :
Si on coche seulement 2, en laissant 1 décoché,
l'opération se réalise immédiatement, sans déverrouiller le lecteur !
Et seulement 4 phases sont exécutées.
La chose en image :
http://fspsa.free.fr/images/chkdsk-coche2-phase4.png

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quelle commande correspond cette
action, et si les secteurs libres sont effectivement réparables ainsi
sans arrêter Windows ?

Un CHKDSK ou un CHKDSK /R s'effectue en 3 étapes,
un CHKDSK /R en 5 étapes. Pourquoi ici 4 phases seulement ?

D'avance, merci.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
Correction :
Un CHKDSK ou un CHKDSK /R s'effectue en 3 étapes,
un CHKDSK /R en 5 étapes

Lire :
Un CHKDSK ou un CHKDSK /F s'effectue en 3 étapes
un CHKDSK /R en 5 étapes

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
Pas de réponses ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Michel_D
"JF" a écrit dans le message de news:
Pas de réponses ?

Le plus simple serait de savoir, si avec moins d'étapes le boulot est
réalisé donc attend d'avoir des clusters défectueux pour faire le test.

Sans garantie mais dans la mesure ou les clusters défectueux ne
peuvent plus être utilisés par le FS puisqu'ils ont été déclarés
inaptes au service actif, il n'est pas illogique de penser que la
tentative de récupération de ces clusters ne perturbe en rien le
fonctionnement de la machine d'ou le fait que le lecteur n'ai pas
besoin d'être verrouillé.

Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 10:01:45 +0200, "Michel_D"
wrote:

[...]

Oui, et en plus, officiellement chkdsk a *quatre* étapes :
<http://support.microsoft.com/kb/314835/>
:-)
--
Nina

JF
*Bonjour Michel_D* !

Le plus simple serait de savoir, si avec moins d'étapes le boulot est
réalisé

Que veux-tu dire ?

donc attend d'avoir des clusters défectueux pour faire le test.

C'est un peu pour ça que je demande de l'aide, ce test est difficile à
réaliser. Je veux bien programmer des jobs pour lancer des chkntfs sur
toutes les partitions plusieurs fois par jour, on va voir ce que ça
donne. Si d'autres veulent bien en faire autant ça m'aiderait ;)

[...]

Quelque chose comme ça, oui.
Quelle commande réalise cette opération ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
*Bonjour Nina Popravka* !

wrote:

[...]

CINQ phases
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457122.aspx
Je ne sais pas pourquoi le rédacteur de l'article cité plus haut a
ainsi oublié la cinquième étape que nous observons tous en faisant un
CHKDSK /R (utiliser une partition non-système pour ne pas nécessiter un
redémarrage et pouvoir observer le déroulement dans la Console CMD).
À sa décharge il ne désirait qu'introduire la disponibilté de deux
nouveaux commutateurs (admirer au passage la traduction interrupteur
pour switch).

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 10:55:31 +0200, JF wrote:

CINQ phases
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457122.aspx

Je crois justement que le premier article fusionne les étapes 4 et 5
dans l'étape 4, en ne se préoccupant pas de savoir si la vérif
concerne les secteurs occupés ou libres.
Donc ton étape 4 serait en fait les étapes 4 et 5...
--
Nina

JF
[...]

Faites semblant de croire et bientôt vous croirez disait Brassens.
J'aimerais du concret :->

Ce qu'on observe dans une Console avec CHKDSK /R ==>
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de
5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.

Je dois dire que les explications de la différence entre la phase 4 et
la phase 5 http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457122.aspx
m'ont laissé songeur...

Bon alors. C'est quoi la commande qui réalise cette jolie vérification
sans demander de redémarrer ?
http://fspsa.free.fr/images/chkdsk-coche2-phase4.png

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Michel_D
"JF" a écrit dans le message de news:
*Bonjour Michel_D* !

Le plus simple serait de savoir, si avec moins d'étapes le boulot est
réalisé

Que veux-tu dire ?

Et bien savoir si la commande est bien réalisée sans le 1er
commutateur actif.

[...]

Bof, si tu sais accéder au disque physique et que tu connais un peu
la structure de la $MFT, cela ne devrait pas être trop difficile à faire,
en gros (à réaliser sur une partition vide) tu crée un fichier d'au moins
2 clusters et tu lui en retire un en modifiant la $MFT directement.

[...]

Et bien le trux que tu veux que l'on t'explique.