vérifier un CD avec son MD5...

Frédéric Boiteux
Bonjour,

Je cherche =C3=A0 v=C3=A9rifier un DVD grav=C3=A9 en ayant sa signature M=
D5, mais
*sans* le re-graver :=C2=A0j'ai cherch=C3=A9 dans k3b que j'utilise
habituellement, mais pas moyen de faire la v=C3=A9rification sans faire une
gravure au pr=C3=A9alable :-( Est-ce qu'un =C2=AB md5sum /dev/cdrom =C2=BB =
donnerait
un r=C3=A9sultat correct ?

Fred.

--=20
Fr=C3=A9d=C3=A9ric Boiteux - Calistel
430, rue Aristide Berges 38330 Montbonnot - France
T=C3=A9l=C3=A9phone: +33 (0) 4 76 52 61 16 / T=C3=A9l=C3=A9copie: +33 (0)=
4 76 52 37 27
Cl=C3=A9 GPG: 1024D/AC50E3E3

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 27 Feb 2009 09:09:45 +0100
Frédéric Boiteux a écrit:

Bonjour,

Je cherche à vérifier un DVD gravé en ayant sa signature MD5, mais
*sans* le re-graver : j'ai cherché dans k3b que j'utilise
habituellement, mais pas moyen de faire la vérification sans faire une
gravure au préalable :-( Est-ce qu'un « md5sum /dev/cdrom » donnerait
un résultat correct ?

En théorie oui, en pratique j'ai un doute: si tu graves une image ISO puis que
tu l'as récupères via dd, il y a souvent des changements (octets qui trainent
je pense)...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

tu l'as récupères via dd, il y a souvent des changements (octets qu i trainent

J'espère bien que non ! le problème vient sans doute des
octets de fin de device (block) qui affectent le md5sums

Donc, tu recrées l'iso à partir du DVD et tu fais un md5sum
dessus.

Sinon j'ai lu sur un thread qu'il est possible de le faire sans
avoir besoin de créer une nouvelle iso :
http://lists.samba.org/archive/linux/2005-July/014003.html

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 27 Feb 2009 09:32:52 +0100
Guy Roussin a écrit:

l y a souvent des changements (octets qui trainent

> je pense)...

J'espère bien que non ! le problème vient sans doute des
octets de fin de device (block) qui affectent le md5sums

Ben c'est ce que j'ai dit non?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Boiteux

Guy Roussin a écrit:

> J'espère bien que non ! le problème vient sans doute des
> octets de fin de device (block) qui affectent le md5sums

Ben c'est ce que j'ai dit non?

Je sais qu'effectivement, c'était aléatoire sur les CDs (il falla it
jouer avec le nombre de blocs, suivant que la session était ouverte ou
fermée...). C'est peut-être la même chose pour les DVDs...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian

Guy Roussin a écrit:

[...]

Salut,

Suite à un sujet similaire sur une autre liste, j'ai fait le test avec
divers images .iso, des distributions Linux, films, sur des images
allant de 85MO à 4.2 GO, et le disque gravé, et je n'ai jamais eu la
moindre différence:

md5sum Downloads/ISO/pmagic-3.7.iso
29501ead62e2e42e7dd949dd4295831b Downloads/ISO/pmagic-3.7.iso

md5sum /dev/cdrom
29501ead62e2e42e7dd949dd4295831b /dev/cdrom

Par exemple.

Tom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Boiteux
Le Fri, 27 Feb 2009 10:29:05 +0000,
"thveillon.debian" a écrit :

[...]

Merci pour tes essais. Je vais faire de la même manière...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
je pense)...

J'espère bien que non ! le problème vient sans doute des
octets de fin de device (block) qui affectent le md5sums

Ben c'est ce que j'ai dit non?

J'ai fait une mauvaise interprétation de ta phrase ... désolé.