vérifier la fiablilité d'un disque dur

7 réponses
mighan
On sait qu'un disque dur a plus de chance de lacher avant de souffler sa
1ère bougie, et encore plus dans le 1er mois. Y a t-il un moyen de tester un
disque (neuf ou pas) pour vérifier s'il tien le coup, vérifier si les
données sont bien enregistrées et lues plutôt que de la faire manuellement ?
J'ai un disque qui vient de me lacher en 1 semaine et ne veux pas avoir de
mauvaises surprises par la suite. Merci pour vos pistes :)

7 réponses

Xavier
"mighan" a écrit dans le message
de news: 491895ae$0$1537$
On sait qu'un disque dur a plus de chance de lacher avant de souffler
sa 1ère bougie, et encore plus dans le 1er mois. Y a t-il un moyen de
tester un disque (neuf ou pas) pour vérifier s'il tien le coup,
vérifier si les données sont bien enregistrées et lues plutôt que de
la faire manuellement ?
J'ai un disque qui vient de me lacher en 1 semaine et ne veux pas
avoir de mauvaises surprises par la suite. Merci pour vos pistes :)

C'est l'application SMART, généralement installée par les fabricants sur
la plupart des HDs qui enregistre ça. Beaucoup d'utilitaires savent en
lire les enregistrements. HD Tune fait cela, et un certain nombre
d'autres choses :
http://www.hdtune.com/
La signification des résultats en français :
http://www.ginjfo.com/Publics/Actualites/Act1-1055-Tout-savoir-sur-la-sante-de-son-disque-dur.html

Sinon des fabricants fournissent des utilitaires *spécifiques à leurs
disques*, comme le DFT "Drive Fitness Test" chez Hitachi par exemple.
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm#DFT
Visitez le site du fabricant de votre HD.

Il y a aussi le vérificateur de disque de XP...
mighan
"Xavier" a écrit dans le message de news:
4918c3b0$0$951$

"mighan" a écrit dans le message de
news: 491895ae$0$1537$
On sait qu'un disque dur a plus de chance de lacher avant de souffler sa
1ère bougie, et encore plus dans le 1er mois. Y a t-il un moyen de tester
un disque (neuf ou pas) pour vérifier s'il tien le coup, vérifier si les
données sont bien enregistrées et lues plutôt que de la faire
manuellement ?
J'ai un disque qui vient de me lacher en 1 semaine et ne veux pas avoir
de mauvaises surprises par la suite. Merci pour vos pistes :)

C'est l'application SMART, généralement installée par les fabricants sur
la plupart des HDs qui enregistre ça. Beaucoup d'utilitaires savent en
lire les enregistrements. HD Tune fait cela, et un certain nombre d'autres
choses :
http://www.hdtune.com/
La signification des résultats en français :
http://www.ginjfo.com/Publics/Actualites/Act1-1055-Tout-savoir-sur-la-sante-de-son-disque-dur.html

Sinon des fabricants fournissent des utilitaires *spécifiques à leurs
disques*, comme le DFT "Drive Fitness Test" chez Hitachi par exemple.
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm#DFT
Visitez le site du fabricant de votre HD.

Il y a aussi le vérificateur de disque de XP...

Merci pour le lien d'explication des paramètre SMART en français. Le smart
je l'avais vérifié dès l'install mais selon moi le SMART ne sert qu'a
surveiller sur le long terme un disque...lorque qu'il m'a laché je n'ai pas
été prévenu par le smart...
Je pense que si je remplis complètement un disque mais ne lis aucune info
dessus, jamais le smart ne saura si ces données ont été bien écrite, il
faudrait un logiciel qui écrive et vérifie les données, même aléatoirement à
intervalle régulier quelques fois par jours par exemple. Dans le cas du
dernier disque qui m'a laché j'ai commencé par ne plus pouvoir lire
certaines donnée, puis de plus en plus jusqu'a plus aucune et finir par ne
plus être reconnu par XP. tout ça dans un laps de temps de 2 jours ! le
fitness du smart était passé à zéro...
Côté soft de diagnostic je n'ai rien trouvé, enfin si il semblerait qu'il
existe "Western digital Diagnostic ND" mais intrrouvable chez WD, seulement
chez clubic qui n'a même pas de fiche associée...avec tout ça et les
fichiers du zip qui datent de 8 ans ne me mettent pas en confiance. PAs
d'autre utils chez WD.
Si quelqu'un à une soluce...
Thierry B.
--{ mighan a plopé ceci: }--

J'ai un disque qui vient de me lacher en 1 semaine et ne veux pas avoir de
mauvaises surprises par la suite. Merci pour vos pistes :)

Il m'arrive parfois de récupérer des disques dans un état incertain,
et pour les stresser un peu avant de les ré-utiliser, j'utilise une
méthoque approximative: je coupe le disque en 4 partitions égales,
je le met dans une machine, et je lance un "badblocks -w -c 8" par
partition. Je teste la surface en bougeant bien les têtes, et le
disque chauffe.

Si tu fais subir huit heures de ce traitement à ton disque neuf,
tu as des chances de tomber sur la panne de jeunesse...

--
La Liberté et la Revolution sont deux concepts orthogonaux.
http://la.buvette.org/images/revolution-liberte.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
mdnews
On Tue, 11 Nov 2008 02:17:45 +0100, "mighan"
wrote:

Il y a aussi le vérificateur de disque de XP...

Merci pour le lien d'explication des paramètre SMART en français. Le smart
je l'avais vérifié dès l'install mais selon moi le SMART ne sert qu'a
surveiller sur le long terme un disque...lorque qu'il m'a laché je n'ai pas
été prévenu par le smart...
Je pense que si je remplis complètement un disque mais ne lis aucune info
dessus, jamais le smart ne saura si ces données ont été bien écrite, il
faudrait un logiciel qui écrive et vérifie les données, même aléatoirement à
intervalle régulier quelques fois par jours par exemple. Dans le cas du
dernier disque qui m'a laché j'ai commencé par ne plus pouvoir lire
certaines donnée, puis de plus en plus jusqu'a plus aucune et finir par ne
plus être reconnu par XP. tout ça dans un laps de temps de 2 jours ! le
fitness du smart était passé à zéro...

C'est tout à fait exact: SMART ne vaut rien pour prévenir. Il lui
arrive même le contraire: je l'ai vu prévénir qu'un HD allait
lacher... tous les jours pendant 1 ans :-)
La machine est devenue obsolète avant que le HD ne lache.

Un bon moyen de tester un HD est de faire un scandisk minutieux voir
une défragmentation hebdo (c'est là qu'un HD faible cassera)

Sauvegardes et techniques RAID sont encore les seules méthodes
viables.
zloup
bonjour

moi j'utilise md5summer qui fait un crc des fichiers
et je lance de temps a autre une verification
tout le disque est lu et je suis sur qu'aucun octet n'a ete modifié sauf
volontairement bien sur

ce sont des containte mais la conservation est a ce prix

a+ et bon 11 novembre
(honneur à nos poilus)

"Thierry B." a écrit dans le message de news:

--{ mighan a plopé ceci: }--

J'ai un disque qui vient de me lacher en 1 semaine et ne veux pas avoir
de
mauvaises surprises par la suite. Merci pour vos pistes :)

Il m'arrive parfois de récupérer des disques dans un état incertain,
et pour les stresser un peu avant de les ré-utiliser, j'utilise une
méthoque approximative: je coupe le disque en 4 partitions égales,
je le met dans une machine, et je lance un "badblocks -w -c 8" par
partition. Je teste la surface en bougeant bien les têtes, et le
disque chauffe.

Si tu fais subir huit heures de ce traitement à ton disque neuf,
tu as des chances de tomber sur la panne de jeunesse...

--
La Liberté et la Revolution sont deux concepts orthogonaux.
http://la.buvette.org/images/revolution-liberte.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

montfort
On Tue, 11 Nov 2008 10:09:47 +0100, mdnews wrote:

Un bon moyen de tester un HD est de faire un scandisk minutieux voir
une défragmentation hebdo (c'est là qu'un HD faible cassera)

effectivement : cela m'est arrivé il y a deux ans. Tout nouveau DD.
Transfert des données de l'ancien. Défragmentation et le joli
clic-clac-clic-clac qui tue...
Il a vécu deux heures. J'avais heureusement conservé l'ancien par
prudence.

Sauvegardes et techniques RAID sont encore les seules méthodes
viables.

+ 1 (existe chez Vantec un externe usb/esata)

Bonne soirée
mighan
zloup wrote:
bonjour

moi j'utilise md5summer qui fait un crc des fichiers
et je lance de temps a autre une verification
tout le disque est lu et je suis sur qu'aucun octet n'a ete modifié
sauf volontairement bien sur

ce sont des containte mais la conservation est a ce prix

a+ et bon 11 novembre
(honneur à nos poilus)

merci pour tous ces avis :-)
j'ai finalement trouvé Seatools de seagate qui fonctionne avec semble t-il
tous les disques dur et permet de les tester, je sais pas s'il est efficace
mais c'est déjà ça.
http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools
Je vais aussi tenter de défragmenter dans les 1er temps, il est vrai que ça
sollicite le disque.