Vérifier l'integrité d'un fichier apres son transfert

2 réponses
Rahan
Bonjour,

excusez moi si ce n'est pas le bon forum.

je dois transferer un fichier d'une machine à une autre en SFTP. Une
fois le fichier sur la machine distante, je voudrai faire quelques
vérifications avant de le traiter.

J'aimerai par exemple faire un MD5 checksum du fichier une fois sur la
machine de destination. Pour cela, il faut que je genere le checksum
avant l'envoi.

ma question :
dois-je generer un fichier checksum, puis compresser le fichier checksum
avec mon fichier que je dois transferer et je transfert le tout dans un
seul fichier .ZIP ou dois-je faire le transfert du fichier, puis le
transfert du checksum (2 fichiers à transferer) et faire le controle du
checksum une fois les deux fichiers sur la machine distante ?

en terme de sécurité, est ce qu'il ya une différence ?

je me pose la question, car sur internet, souvent, lorsque il ya un
fichier checksum, il est tres souvent fournit indépendament du fichier
dont nous avons besoin.

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement
Rahan

2 réponses

Fabrice [MVP]
"Rahan" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

excusez moi si ce n'est pas le bon forum.

je dois transferer un fichier d'une machine à une autre en SFTP. Une fois
le fichier sur la machine distante, je voudrai faire quelques
vérifications avant de le traiter.

J'aimerai par exemple faire un MD5 checksum du fichier une fois sur la
machine de destination. Pour cela, il faut que je genere le checksum avant
l'envoi.

ma question :
dois-je generer un fichier checksum, puis compresser le fichier checksum
avec mon fichier que je dois transferer et je transfert le tout dans un
seul fichier .ZIP ou dois-je faire le transfert du fichier, puis le
transfert du checksum (2 fichiers à transferer) et faire le controle du
checksum une fois les deux fichiers sur la machine distante ?

en terme de sécurité, est ce qu'il ya une différence ?

je me pose la question, car sur internet, souvent, lorsque il ya un
fichier checksum, il est tres souvent fournit indépendament du fichier
dont nous avons besoin.

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement
Rahan

Bonjour,

Pour moi pas de différence.
Sur le net c'est souvent divisé pour plusieurs raisons:
1) des personnes ne savent pas ce qu'est un fichier MD5
2) C'est pour vérifier le ZIP
3) C'est d'un usage facultatif
ect...
1000) En plus, on peux recréer un fichier ayant été vérolé et que le control
MD5 soit identique ;-)

Qu'il soit inclus ou pas ne change rien du moment qu'il sert à contrôler le
fichier depuis lequel il a été généré.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Rahan
Fabrice [MVP] wrote:
"Rahan" a écrit dans le message de
news:%

Bonjour,

excusez moi si ce n'est pas le bon forum.

je dois transferer un fichier d'une machine à une autre en SFTP. Une
fois le fichier sur la machine distante, je voudrai faire quelques
vérifications avant de le traiter.

J'aimerai par exemple faire un MD5 checksum du fichier une fois sur la
machine de destination. Pour cela, il faut que je genere le checksum
avant l'envoi.

ma question :
dois-je generer un fichier checksum, puis compresser le fichier
checksum avec mon fichier que je dois transferer et je transfert le
tout dans un seul fichier .ZIP ou dois-je faire le transfert du
fichier, puis le transfert du checksum (2 fichiers à transferer) et
faire le controle du checksum une fois les deux fichiers sur la
machine distante ?

en terme de sécurité, est ce qu'il ya une différence ?

je me pose la question, car sur internet, souvent, lorsque il ya un
fichier checksum, il est tres souvent fournit indépendament du fichier
dont nous avons besoin.

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement
Rahan

Bonjour,

Pour moi pas de différence.
Sur le net c'est souvent divisé pour plusieurs raisons:
1) des personnes ne savent pas ce qu'est un fichier MD5
2) C'est pour vérifier le ZIP
3) C'est d'un usage facultatif
ect...
1000) En plus, on peux recréer un fichier ayant été vérolé et que le
control MD5 soit identique ;-)

Qu'il soit inclus ou pas ne change rien du moment qu'il sert à contrôler
le fichier depuis lequel il a été généré.

Bonjour et Merci Fabrice pour votre réponse.

Cordialement,
Rahan