vérifier si la base ORACLE tourne

big
Bonjour,
avec la base 8i sous Windows server 2003, je cherche à vérifier si la base
tourne et sinon envoyer un mail. Avez-vous une idée ? Une solution ?
Sous unix send mail existe et je peux prendre le résultat de

ps -ef | grep nomDB
Mais sous windows ?
Merci d'avance.

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

cherchez blat.exe sur google.

vous pouvez faire:
tasklist /FI "imagename eq oracleXX.exe"

pour voir le statut du service windows:
sc query "Oracle XXX"

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"big" wrote in message
[...]

big
Merci Mathieu,
tasklist /FI "imagename eq oracleXX.exe" comme l'autre indique si le
service oracle est démarré mais sur le statut de la base (OPEN, FERME, MOUNT
...) ne dit rien. Le service peut être démarré mais la base arrêtée
(SHUTDOWN).
Cdt.

"big" wrote in message
[...]

Mathieu CHATEAU
Sur ce point là, il faut un outil oracle. Cela fait un bout de temps que je
n'ai pas fait d'oracle mais bon

très basiquement:
tnsping mabaseoracle || blat.exe -s "oracle KO"...
cela ne test que le listener (c'est déjà pas mal)

sinon plus poussé:
sqlplus -s user/ @test_sql.sql || blat.exe -s "oracle
KO"...

test_sql.sql devrait contenir une requête oracle de test (genre qui ramene
la date)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU