verre de visée remplacée, MAP floue, help

13 réponses
jm-lfl
Bonjour / bonsoir

j'ai enfin reçu mon verre de visée avec stigmomètre et ayant mon pris
mon courage à deux mains et retenu mon souffle j'ai fini par installer
le verre dans mon 400D.

Apparemment la MAP manuelle ne marche pas très bien. Jai fait des tests
avec des pages imprimées: l'AF donne toujours des images nettes mais la
MF pas toujours. Il y a presque systématiquement un décalage entre le
moment où les 2 images dans la pastille coincident et où la confirmation
AF apparait.

Ce qui est bizarre c'est que dans le viseur l'image semble nette (mode
MF) mais l'image enregistrement et visualisée sur écran est carrément
floue.

J'ai fait les tests avec un 35mm f/2.

Pour l'installation j'ai suivi les instructions de Haoda: oreilles
(onglets) du verre vers l'avant, face brillante vers le miroir, j'ai
enlevé le mince cadre en cuivre qui d'après le mode d'emploi ne sert pas
avec le nouveau verre. Installé et réinstallé plusieurs fois.

Je sais que certains ici l'ont installé et utilisé avec succès. Je
serais content d'avoir leurs avis et suggestions.

Merci d'avance.

--
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
j'ai enfin reçu mon verre de visée avec stigmomètre et ayant mon pris
mon courage à deux mains et retenu mon souffle j'ai fini par installer
le verre dans mon 400D.

Apparemment la MAP manuelle ne marche pas très bien. Jai fait des tests
avec des pages imprimées: l'AF donne toujours des images nettes mais la
MF pas toujours. Il y a presque systématiquement un décalage entre le
moment où les 2 images dans la pastille coincident et où la confirmation
AF apparait.

Ce qui est bizarre c'est que dans le viseur l'image semble nette (mode
MF) mais l'image enregistrement et visualisée sur écran est carrément
floue.

Voilà : vous venez de découvrir que la micro-mécanique
associée à l'optique c'est un mauvais sujet d'improvisation.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche wrote:

Voilà : vous venez de découvrir que la micro-mécanique associée à
l'optique c'est un mauvais sujet d'improvisation.

pas forcément, mon père a vendu des verres dépolis télémètres pendant

des années à des clients qui les montaient eux-même

au besoin, en cherchant un peu sur le site de Lucien Dodin, on y
trouve le principe du verre télémètre, ca peut permettre de comprendre
ce qui ne va pas...

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( eu3ikg$1ul4$ )

Voilà : vous venez de découvrir que la micro-mécanique associée à
l'optique c'est un mauvais sujet d'improvisation.

Le monsieur essaie d'améliorer un truc sans succès et se trouve dans la
panade, il écrit : « Je sais que certains ici l'ont installé et utilisé avec
succès. Je serais content d'avoir leurs avis et suggestions», ce qui est
plutôt bien tourné, et toi tout juste si tu ne dis pas «bien fait». Tu crois
vraiment que c'est d'un quelconque secours ?

C'est exactement comme le nettoyage de capteur, les adaptations de flash ou
les manip' sur imprimante, quand on met les mains dans le cambouis ça se
passe plus ou moins bien, mais quand ça accroche et qu'on en parle sur un
forum, les réflexions du style «fallait réfléchir avant», ça sert à quoi,
dis-moi ?

Jean-Pierre Roche

Le monsieur essaie d'améliorer un truc sans succès et se trouve dans la
panade, il écrit : « Je sais que certains ici l'ont installé et utilisé avec
succès. Je serais content d'avoir leurs avis et suggestions», ce qui est
plutôt bien tourné, et toi tout juste si tu ne dis pas «bien fait». Tu crois
vraiment que c'est d'un quelconque secours ?

C'est exactement comme le nettoyage de capteur, les adaptations de flash ou
les manip' sur imprimante, quand on met les mains dans le cambouis ça se
passe plus ou moins bien, mais quand ça accroche et qu'on en parle sur un
forum, les réflexions du style «fallait réfléchir avant», ça sert à quoi,
dis-moi ?

Selon moi, positionner parfaitement un verre de visée (pas
explicitement prévu pour être changé) sans disposer d'un
quelconque instrument de contrôle est risqué.
Quand on prend un risque on peut perdre... Ensuite comment
récupérer la chose sans équipement je ne vois pas. Il
faudrait sans doute pouvoir vérifier que les pans coupés
sont bien au niveau du dépoli, que la netteté sur le dépoli
correspond bien à leur indication et, si c'est le cas,
pouvoir "câler" le dépoli pour qu'il corresponde bien à la
mise au point sur le capteur. Sans outils spécialisés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche wrote:

vérifier que les pans coupés sont bien au niveau du dépoli, que la
netteté sur le dépoli correspond bien à leur indication et, si c'est le
cas, pouvoir "câler" le dépoli pour qu'il corresponde bien à la mise au
point sur le capteur. Sans outils spécialisés...

si j'ai bien compris, c'est un "stygmomètre", donc un télémètre à

champ coupé. avec de la lumière c'est un système très précis.

Je pratiquerais de la facon suivante:

appareil sur un pied bien callé, sujet proche bien choisi(bon
contraste, lignes droites au bon endroit), faire la mise au point en
automatique, regarder si elle est bonne dans le viseur

caler la mise au point manuelle, bien faire attention au sens de la
manoeuvre

changer le montage du verre (remettre le cadre métallique, retourner
le verre, le tourner d'un 1/4 de tour...)

en faisant attention au sens de décalage, on doit comprendre dans quel
sens est l'erreur et trouver une cale pour corriger (par exemple)

au fait, le coté dépoli doit être du même coté (et au même endroit)
que sur le dépoli d'origine...

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

jm-lfl
Jean-Pierre Roche wrote:

Le monsieur essaie d'améliorer un truc sans succès et se trouve dans la
panade, il écrit : « Je sais que certains ici l'ont installé et utilisé avec
succès. Je serais content d'avoir leurs avis et suggestions», ce qui est
plutôt bien tourné, et toi tout juste si tu ne dis pas «bien fait». Tu crois
vraiment que c'est d'un quelconque secours ?

C'est exactement comme le nettoyage de capteur, les adaptations de flash ou
les manip' sur imprimante, quand on met les mains dans le cambouis ça se
passe plus ou moins bien, mais quand ça accroche et qu'on en parle sur un
forum, les réflexions du style «fallait réfléchir avant», ça sert à quoi,
dis-moi ?

Selon moi, positionner parfaitement un verre de visée (pas
explicitement prévu pour être changé) sans disposer d'un
quelconque instrument de contrôle est risqué.
Quand on prend un risque on peut perdre... Ensuite comment
récupérer la chose sans équipement je ne vois pas. Il
faudrait sans doute pouvoir vérifier que les pans coupés
sont bien au niveau du dépoli, que la netteté sur le dépoli
correspond bien à leur indication et, si c'est le cas,
pouvoir "câler" le dépoli pour qu'il corresponde bien à la
mise au point sur le capteur. Sans outils spécialisés...

J'ai écrit à Haoda, et il m'a fait quelques suggestions que je vais
essayer demain, comme tourner le verre à 180 degré (ce qui doit revenir
à dire que les deux "oreilles" doivent être pointés vers le fond du
boitier).

Je vais essayer plusieurs combinaisons. Si ca ne marche pas je pourrais
toujours remettre l'ancien verre. L'opération est réversible et mon 400D
marche toujours, je n'ai rien cassé! Mais ce serait dommage de ne pas
utiliser ce verre. Pour la macro, en faible lumière ou dans un endroit
silencieux une MAP manuelle est la bienvenue.

Comme je l'ai déjà dit, des participants à cette liste et apparemment
beaucoup de clients de Haoda ont réussi à installer leurs verres de
remplacement et ont l'air d'en être contents. J'ai réussi l'installation
(pas du tout improvisée car je me suis documenté et renseigné), il faut
peut-être juste faire des ajustements.

Ce sera pour demain. Pour l'instant une bonne nuit de sommeil.

Bon week-end à toutes et à tous, même à Roche!

--
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN

jean-daniel dodin
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN wrote:

utiliser ce verre. Pour la macro, en faible lumière

en faible lumière, ce genre de verre ne marche pas (obscurcissement
brutal)

ou dans un endroit
silencieux une MAP manuelle est la bienvenue.

ou tout bêtement si on ne veut pas attendre l'AF (pour une map anticipée)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Charly
Bonsoir,

Je n'ai pas un 400D, mais un 300D, mais j'ai fait cette manip' avec succès.

Il faut effectivement faire attention à l'orientation du coté dépoli
(respecter le sens du verre d'origine), et vérifier le centrage (mon
verre peut avoir un peu de liberté latérale avant qu'on ne referme le
cadre de serrage).

Pour le reste, aucune erreur possible quand à la position par rapport à
la focale/MaP : le verre est en butée entre son "socle" et le cadre
métallique souple de serrage...

Essayez de vérifier le sens du coté dépoli...

Bon courage,

Charly
Jean-Claude Péclard

Je sais que certains ici l'ont installé et utilisé avec succès. Je
serais content d'avoir leurs avis et suggestions.

Sur ton modèle de boîtier, je ne sais pas.
Mais sur le 5D, il est relativement simple de changer ce dépoli... mais il
est aussi très simple d'en modifier l'assise sans sans rendre compte.
Si l'assise du dépoli n'est pas exactement à sa place, L'AF fait son boulot
correctement puisque les rayons vont au capteur de L'AF sans passer par ce
dépoli. (Ils sont situés dans la base du boîtier, dans la "semelle") Par
contre, puisque l'image se fait sur ce dépoli, pour la mise au point
manuelle, il faut qu'il soit impérativement, au 1/10ème de mm (même
mieux!) exactement là ou c'est prévu.
Donc sur le 5D, ce dépoli est posé dans un petit chassis en acier. Il est
maintenu vers le haut par de petites lames de ressort et entre le dernier
verre du prisme et le dépoli, il y a un très, très fin cadre, fait d'une
feuille d'acier. Lors du changement, il est facile de froisser cette
feuille, même très légèrement et sans s'en rendre compte. Si tel est le
cas, les petites lames de ressorts ne sont pas assez fortes pour plaquer le
dépoli à sa place... et du coup, il est quelques centières de mm en dehors
de son champ et pour avoir l'image nette la dessus, il faut faire un
réglage qui ne correspond pas à ce qui serait net sur ton capteur... et tu
as un front focus. Une grande ouverture de diaphragme ne laisse aucune
chance à ces déréglages.
Si tu as changé toi même ton dépoli, je pense que tu peux ouvrir encore une
fois ton système, juste pour contrôler les points que j'ai mentionné (pour
autant que le montage sur ton appareil soit semblable à ça).
Bonne chance.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Fred
Jean-Michel LEON-FOUN-LIN wrote:
Comme je l'ai déjà dit, des participants à cette liste et apparemment
beaucoup de clients de Haoda ont réussi à installer leurs verres de
remplacement et ont l'air d'en être contents. J'ai réussi l'installation
(pas du tout improvisée car je me suis documenté et renseigné), il faut
peut-être juste faire des ajustements.

Je serais preneur de ton retour sur l'influence du changement de verre
de visee sur la precision et la variation de l'exposition. C'est ce qui
m'a retenu jusqu'ici de faire de meme...

--
Frédéric

1 2