verrouillage au niveau enregistrement ne marche pas

gazelle
Boujours a tous,

Je travaille avec AccessXP (SP3) et j'ai besoin d'utiliser le verrouillage
d'enregistrement au lieu du verrouillage de page.
Je coche donc l'option 'Ouvrir avec enregistrements verrouillés'
Puis j'ouvre un formulaire avec la propriété : 'Verrouillage = Enr modifié'
J'ouvre ce formulaire et modifie l'enregistrement, et paf ! il me
verrouille la page entière (7 enregistrement, qui redeviennent accessible
des que je valide l'enregistrement)

J'ai trouvé cela dans l'aide :

- Pour que la base de données Microsoft Access en cours soit verrouillée par
défaut au niveau des enregistrements, activez la case à cocher Ouvrir avec
enregistrements verrouillés.
- Pour que la base de données Microsoft Access en cours soit verrouillée par
défaut au niveau des pages, désactivez la case à cocher Ouvrir avec
enregistrements verrouillés.
- Ce paramètre prend effet à la prochaine ouverture de la base de données
Microsoft Access, pour autant que vous utilisiez la commande Ouvrir du menu
Fichier plutôt que la liste des fichiers utilisés le plus récemment au bas
du menu Fichier.

J'ai donc bien fait attention de quitter Access, redemarrer l'ordinateur
(pourquoi pas ca fait pas de mal) relancer Access et ouvrir ma base avec le
menu 'Fichier'.
Que la case 'Ouvrir avec enregistrements verrouillés' soit cochée ou non,
même résultat !

Quelqu'un a-t-il déja eu ce probleme ?
Y a t il autre chose à fairre pour bénéficier du verrouillage
d'enregistrement ?

Merci de votre aide !

Raymond [mvp]
Bonjour.

tu n'as pas parlé de la 3e case "enregistrement modifié" du cadre
verrouillage par défaut de l'onglet avancé des options . il faut la cocher
aussi.

--
@+
Raymond Access MVP

"gazelle" <VoiciMonAdresseDeReponse: a écrit dans le
message de news: elCh$
[...]

par défaut au niveau des pages, désactivez la case à cocher Ouvrir avec
[...]

gazelle
Re-bonjour !

Après quelques tests, une précision :
C'est uniquement en essayant d'ouvrir cette table dans la meme session
access que celle qui a verrouillé l'enregistrement que je retrouve la page
entière verrouillée, par contre si je réouvre la base dans une autre session
Access sur ce poste ou sur un autre du réseau, pas de probleme, seul
l'enregistrement est verrouillé.

Deuxième precision :
Il n'y a pas de différence si la table verrouillée est locale ou attachée

Troisième précision : Apres quelques tests : ATTENTION DANGER :
Dans mon projet, je fais touts sortes d'opérations sur cette table
verrouillée (je lance une requette mis à jour sur cette table en comptant
que les enregistrement verrouillés sont protégés, j'accede à cette table par
l'interface Access, ainsi que d'autres recherches et mis à jour dans des
recordset basés sur cette table - jusque la rien d'interdit en théorie) ,
et là, de manière aléatoire difficile a cerner précisement et a reproduire,
re-paf ! :
La ligne qui était verrouillée se remplit de "#Supprimé" qui sont PERMANENTS
(meme en réouvrant la base il indique #Supprimé sur la ligne que je ne peut
plus modifier mais je peut encore la supprimer 'réellement')
Je pousse plus loin et je compacte la base : ce meme enregistrement devient
rempli de ################ au lieu de #Supprimé et la je peut écrire dedans
normalement
Bigre

Quartième précision d'utilité générale :
Dans l'info-bulle de l'option 'ouvrir avec enregistrement verrouillés" il
est indiqué :
"Si vous activez cette case à cocher, le verrouillage des enregistrements
est appliqué par défaut en cas d'accès aux données par l'intermédiaire d'un
formulaire, d'une feuille de données ou de code qui recourt à un objet
Recordset pour exécuter une boucle portant sur des enregistrements, mais pas
sur des requêtes Action, ou sur du code qui exécute des opérations en bloc à
l'aide d'instructions SQL."

Il s'agit aussi des requettes action qui vont acceder aux données
verrouillées, et non pas seulement les requetes qui vont verrouiller les
données.
En clair : si un enregistrement est verrouillé au niveau enregistrement, les
autres données de la pages sont accessible par le biais de l'interface
access ou le code VB, mais si on tente d'y acceder par une Requete Action,
c'est toute la page qui est 'vue' comme verrouillée
Par contre si une requete action modifie un enregistrement, jusqu'a ce que
l'utilisateur clique 'oui' pour accepter les changements, c'est toutes les
pages concernés qui sont verrouillées et ne sont pas accessible ni par VB ou
l'intervace access, ni par une autre requete action.

Merci a tous ceux qui ont investi du temps dans le fonctionnement du
verrouillage access et qui peuvent m'eclairer.

Merci aussi a tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusque la.