Verrouiller la station (Win+L), pb étrange.

UzEB
Bonjour,

Comme indiqué dans l'objet j'ai un pb assez étrange lorsque j'essaye de
verrouiller ma station avec le raccourci clavier Win+L.
Bizarement il arrive que ça ne fonctionne pas, rien ne se passe le raccourci
devient inactif, par contre Win+R ou n'importe quel autre fonctionne bien.
De plus ça ne fonctionne pas non plus si je fais Démarrer--> fermer la
session --> changer d'utilisateur, je clic et il ne se passe rien ! si je
reboot ça refonctionne jusqu'a ce que cela se reproduise sans raison
apparente...

En cherchant d'ou cela pouvait venir, j'ai fait quelques manip avec Regmon
de Sysinternals quand j'ai eu le pb, j'ai remarqué qu'a l'appuie de Win+L il
y avait une requete vers la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows
NT\CurrentVersion\Winlogon\GinaDLL
la fameuse DLL utilisée pour l'identification mais cette clé n'est pas
présente et Regmon indique "notfound". Pour tester j'ai créé la clé en
question (nouveau --> valeur chaîne, dans regedit) je ne donne aucune valeur
à la clé je la nomme juste GinaDLL, suite à ça Win+L fonctionne mais avec
l'interface de Windows 2000, j'ai essayé de donner la valeur
%systemroot%\system32\msginal.dll ou shginal.dll à la clé GinaDLL mais ça ne
change rien, avec ou sans valeur j'ai toujours l'interface de Windows 2000 !

Si quelqu'un à une piste ou une idée parce que là je sèche et à part
rebooter rien ne semble résoudre le pb, j'ai même essayé de "killer"
processus par processus jusqu'a ce qu'il ne reste que le strict minimum mais
rien n'y fait...

Merci pour votre aide.

--
UzEB

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *UzEB* vous avez écrit :

[...]

1)
Vérifiez d'abord si les services
«Services Terminal Server»
et
«Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur»
sont démarrés et en mode de démarrage automatique.

2) Essayez en ligne de commande: rundll32.exe user32.dll,LockWorkStation

Si cela ne marche pas : 1- rundll32.exe est-il en cause
ou
2- user32.dll ...

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonGinaDLL
la fameuse DLL utilisée pour l'identification mais cette clé n'est pas
présente et Regmon indique "notfound".

Je n'ai pas cette clé dans mon registre...

[...]

Essayez dans un autre compte d'utilisateur pour voir ce que ça donne.
N'y aurait-il pas qq chose qui coince rundll32.exe ( truc de sécurité ou
autre , par ex. dans les règles du pare-feu ? cas déjà vu... )

Ou user32.dll est une mauvaise version ou corrompu ou ...?

Mais avant vérifiez 1 - en ligne de commande
2- avec un autre compte

A+

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-19 07:42:26 HNE GMT -5 :-)

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

UzEB
"Claude LaFrenière[climenole]" a écrit dans le
message de news: mn1oko4hudbg$.qygil6i2t5zp$

Bonjour Claude et merci pour ta réponse,

[...]

effectivement pour ces services j'avais déjà vérifié et ils étaient bien
démarrés mais ils sont en manuel donc je n'ai pas cru bon de les mettre en
automatique, je viens de le faire et je verrais bien si le phénomène se
reproduit (il se reproduit assez régulièrement)

2) Essayez en ligne de commande: rundll32.exe user32.dll,LockWorkStation
Si cela ne marche pas : 1- rundll32.exe est-il en cause
ou
2- user32.dll ...

la ligne de commande n'a rien donnée, le résultat est identique au raccourci
clavier ou au changement d'utilisateur par le menu démarrer, c'est à dire
inactif, il ne se passe rien.

Essayez dans un autre compte d'utilisateur pour voir ce que ça donne.
N'y aurait-il pas qq chose qui coince rundll32.exe ( truc de sécurité ou
autre , par ex. dans les règles du pare-feu ? cas déjà vu... )

je vais vérifier de plus près mais je ne pense pas car après redémarrage
tout refonctionne alors que je ne touche pas à la config de mon firewall, ni
de Windows, d'ailleurs même Outpost fermé le pb persiste.

Ou user32.dll est une mauvaise version ou corrompu ou ...?

peu propable également car le pb persisterai même après redémarrage.

Mais avant vérifiez 1 - en ligne de commande
2- avec un autre compte

J'ai dû redémarrer depuis mais dès que ça recommence je fais l'essai et te
tiens au courant...

UzEB