verrouiller sans crypter

14 réponses
marisoki
bonjour,

Je travaille sous Windows 7 =E9dition familiale premium.

H=E9las,je ne trouve pas sur internet de freeware capable uniquement de ver=
rouiller rapidement puis de d=E9verrouiller avec un mot de passe un dossier=
/fichier sans crypter tout son contenu...

merci de votre aide

10 réponses

1 2
La Norme Française c'est pas le FN
On Fri, 31 Jul 2015 04:54:13 -0700 (PDT), marisoki
wrote:

Hélas,je ne trouve pas sur internet de freeware capable uniquement de verrouiller rapidement puis de déverrouiller avec un mot de passe un dossier/fichier sans crypter tout son contenu...

Sans crypter, tu fais comment si boot sur livecd ?

Ou bien alors accès uniquement au compte admin ?

tu vérouilles à tous le monde et en utilisant un raccourcis (F12) avec
un runas qui te demandera le mot de passe de la session et qui lancera
explorer sur le dossier avec les droit admin.
Suffit de fermer explorer admin pour ne plus y avoir accès.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Ascadix
La Norme Française c'est pas le FN a émis l'idée suivante :
On Fri, 31 Jul 2015 04:54:13 -0700 (PDT), marisoki
wrote:

Hélas,je ne trouve pas sur internet de freeware capable uniquement de
verrouiller rapidement puis de déverrouiller avec un mot de passe un
dossier/fichier sans crypter tout son contenu...

Sans crypter, tu fais comment si boot sur livecd ?

La meilleur objection.

Et même sans LiveCD,

Ou bien alors accès uniquement au compte admin ?

tu vérouilles à tous le monde et en utilisant un raccourcis (F12) avec
un runas qui te demandera le mot de passe de la session et qui lancera
explorer sur le dossier avec les droit admin.

Suffit de fermer explorer admin pour ne plus y avoir accès.

Idée qui peux s'enviseager mais seulement jusqu'a XP tel quel.
à partir de Vista, MS à furieusement bidouillé, et les versions
ultérieures de l'explorateur sont devenus quasiment impossible à
utiliser via runas.

Par contre, l'idée reste utilisable avec un autre "gestionnaire de
fichiers" que l'explorateur (Q-Dir, FreeCommander, etc...) mais il faut
avoir à l'esprit que le soft lancé ainsi n'aura pas les paramétrages
réalisés dans le compte principal, ça peut notament être génant
vis-à-vis du soft de messagerie ou du navigateur si on veux accéder aux
données "cachées" avec un de ces softs.

Sinon, une clef USB qu'on décroche du PC quand elle ne doit pas être
accédée, ça marche pas mal non plus :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 01 Aug 2015 01:13:53 +0200, Ascadix
wrote:

Sinon, une clef USB qu'on décroche du PC quand elle ne doit pas être
accédée, ça marche pas mal non plus :-)

Une clé USB avec sasie de mot de passe, ça existe.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 01 Aug 2015 01:13:53 +0200, Ascadix
wrote:

La Norme Française c'est pas le FN a émis l'idée suivante :
On Fri, 31 Jul 2015 04:54:13 -0700 (PDT), marisoki
wrote:

Hélas,je ne trouve pas sur internet de freeware capable uniquement de
verrouiller rapidement puis de déverrouiller avec un mot de passe un
dossier/fichier sans crypter tout son contenu...

Sans crypter, tu fais comment si boot sur livecd ?

La meilleur objection.

Et même sans LiveCD,

ça existe toujour le compte administrateur sans mot de passe en mode
sans echec ?

Ou bien alors accès uniquement au compte admin ?

tu vérouilles à tous le monde et en utilisant un raccourcis (F12) avec
un runas qui te demandera le mot de passe de la session et qui lancera
explorer sur le dossier avec les droit admin.

Suffit de fermer explorer admin pour ne plus y avoir accès.

Idée qui peux s'enviseager mais seulement jusqu'a XP tel quel.
à partir de Vista, MS à furieusement bidouillé, et les versions
ultérieures de l'explorateur sont devenus quasiment impossible à
utiliser via runas.

quasiment, mais c'est possible ?

Par contre, l'idée reste utilisable avec un autre "gestionnaire de
fichiers" que l'explorateur (Q-Dir, FreeCommander, etc...) mais il faut
avoir à l'esprit que le soft lancé ainsi n'aura pas les paramétrages
réalisés dans le compte principal, ça peut notament être génant
vis-à-vis du soft de messagerie ou du navigateur si on veux accéder aux
données "cachées" avec un de ces softs.

C'est vrai que runas ne fonctionne pas comme sudo

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 01 Aug 2015 01:13:53 +0200, Ascadix
wrote:

Suffit de fermer explorer admin pour ne plus y avoir accès.

Idée qui peux s'enviseager mais seulement jusqu'a XP tel quel.
à partir de Vista, MS à furieusement bidouillé, et les versions
ultérieures de l'explorateur sont devenus quasiment impossible à
utiliser via runas.

Et avec "net use" pour monter un disque en tant que lecteur en se
loggant avec le compte admin ?
Il a acces au dossier admin mais avec son environnement à lui, non ?

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Ascadix
La Norme Française c'est pas le FN a émis l'idée suivante :
On Sat, 01 Aug 2015 01:13:53 +0200, Ascadix
wrote:

La Norme Française c'est pas le FN a émis l'idée suivante :
On Fri, 31 Jul 2015 04:54:13 -0700 (PDT), marisoki
wrote:

Hélas,je ne trouve pas sur internet de freeware capable uniquement de
verrouiller rapidement puis de déverrouiller avec un mot de passe un
dossier/fichier sans crypter tout son contenu...

Sans crypter, tu fais comment si boot sur livecd ?

La meilleur objection.

Et même sans LiveCD,

ça existe toujour le compte administrateur sans mot de passe en mode
sans echec ?

Pas sur les récents, mais si y a un 2° compte admin, les ACL sur le FS
ça sert plus à grand chose.

Ou bien alors accès uniquement au compte admin ?

tu vérouilles à tous le monde et en utilisant un raccourcis (F12) avec
un runas qui te demandera le mot de passe de la session et qui lancera
explorer sur le dossier avec les droit admin.
Suffit de fermer explorer admin pour ne plus y avoir accès.

Idée qui peux s'enviseager mais seulement jusqu'a XP tel quel.
à partir de Vista, MS à furieusement bidouillé, et les versions
ultérieures de l'explorateur sont devenus quasiment impossible à
utiliser via runas.

quasiment, mais c'est possible ?

Faut tuer toutes les instances de "explorer.exe" dans la session en
cours pour pouvoir en lancer une via un runas sosu un autre
identifiant.
Sinon, la nouvelle instance se lance dans le contexte de la précédente
et pas avec le login spécifié via le runas.

Par contre, l'idée reste utilisable avec un autre "gestionnaire de
fichiers" que l'explorateur (Q-Dir, FreeCommander, etc...) mais il faut
avoir à l'esprit que le soft lancé ainsi n'aura pas les paramétrages
réalisés dans le compte principal, ça peut notament être génant
vis-à-vis du soft de messagerie ou du navigateur si on veux accéder aux
données "cachées" avec un de ces softs.

C'est vrai que runas ne fonctionne pas comme sudo

J'ai aps décortiqué le sudo, mais le runas, c'est pas une "élévation de
droit" , c'est une nouvelle instance du soft sous un autre login.
Le "truc" qui se rapproche plus du sudo à priori, c'est plutot la glute
d'UAC, mais ça marche à l'envers (et sur la tête)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Dans son message précédent, La Norme Française c'est pas le FN a écrit
:
On Sat, 01 Aug 2015 01:13:53 +0200, Ascadix
wrote:

Suffit de fermer explorer admin pour ne plus y avoir accès.

Idée qui peux s'enviseager mais seulement jusqu'a XP tel quel.
à partir de Vista, MS à furieusement bidouillé, et les versions
ultérieures de l'explorateur sont devenus quasiment impossible à
utiliser via runas.

Et avec "net use" pour monter un disque en tant que lecteur en se
loggant avec le compte admin ?
Il a acces au dossier admin mais avec son environnement à lui, non ?

Ouaip, ça ça marche.
Faut partager le dossier.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 01 Aug 2015 17:03:11 +0200, Ascadix
wrote:

Et avec "net use" pour monter un disque en tant que lecteur en se
loggant avec le compte admin ?
Il a acces au dossier admin mais avec son environnement à lui, non ?

Ouaip, ça ça marche.
Faut partager le dossier.

Il peut aussi heberger en FTP, NAS,...
Avec un synology, il peut creer des profils d'accès, planifier des
backup,...

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 01 Aug 2015 17:02:22 +0200, Ascadix
wrote:

quasiment, mais c'est possible ?

Faut tuer toutes les instances de "explorer.exe" dans la session en
cours pour pouvoir en lancer une via un runas sosu un autre
identifiant.
Sinon, la nouvelle instance se lance dans le contexte de la précédente
et pas avec le login spécifié via le runas.

Ok. J'ai fouillé un peu sur google et certains ont trouvé une
solution. (Je sais pas si c'est du copier/coller entre forum) :
http://stackoverflow.com/questions/4753279/run-explorer-exe-as-administrator-user-within-windows-7

Je suis toujours sur XP (Avec Virtualbox). Si ça interesse l'OP il
peut tester sur son Win7....

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Ascadix
Il se trouve que La Norme Française c'est pas le FN a formulé :
On Sat, 01 Aug 2015 17:03:11 +0200, Ascadix
wrote:

Et avec "net use" pour monter un disque en tant que lecteur en se
loggant avec le compte admin ?
Il a acces au dossier admin mais avec son environnement à lui, non ?

Ouaip, ça ça marche.
Faut partager le dossier.

Il peut aussi heberger en FTP, NAS,...
Avec un synology, il peut creer des profils d'accès, planifier des
backup,...

ça dépend quand même du type d'accès dont il à besoin sur ces fichiers
"à cacher".

le FTP par ex ne permet pas l'utilisation à la volé du ficher, faut
d'abord le copier en local, l'utiliser, puis éventuellement re-uploader
la nouvelle version sur le FTP.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2