Version Windows

Le Novice °¿°
Bonjour à tous

Et, par simple curiosité ....

Quand on parle des différentes Versions de Windows, on a l'habitude de
toujours citer, par exemple :
Windows XP SP1 ou SP2 ou SP3, ou encore Windows Vista, ou Vista SP1, etc
... etc ...

Quand je vais dans le " Centre aide et de support " de mon PC
Je vois mentionné, je cite :
Systéme d'exploitation Microsoft Windows XP Edition Familiale
** Version 5.1.2600 **

Quelle est la signification exacte de " version 5.1.2600 " ?
Pourquoi cette formule ( ce terme ) n'est pratiquement jamais cité dans
les questions/réponses des forums et NG ?
En fait, pouquoi ne désigne t'on jamais la version de Windows en
utilisant cette mention ?

Merci pour vos réponses
--
Le Novice

Pierre TORRIS
Le Novice °¿° <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans ce
message
<news:eldBq7R$ :

[...]

Bonjour,

Le numéro correspond à la version Windows, mais il n'indique pas s'il
s'agit d'une version familiale (HOME) ou professionnelle (PRO) par
exemple. Il peut ne pas fournir non plus une information suffisante
quant au SP installé.

Exemple (Démarrer | Exécuter) :
cmd /k ver

Les numéros "5.1" désigne Windows XP ("5.0" désigne Windows 2000).

NB : ici le numéro "2600" est identique avec un SP2 ou un SP3 par ex.

Sous Vista, on passe au numéro "6.0" (6.0.6000 et 6.0.6001 avec SP1)

En définitive, si le numéro n'est pas utilisé avec les versions
finales, il est par contre LA référence avec les versions BETA, puisque
c'est le seul repère concernant l'évolution du produit.

On retrouve également ce numéro dans les versions des fichiers (DLL,
etc) du système. Exemple : 5.1.2600.2180 (numéro susceptible ici
d'évoluer, fonction des versions successives);

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Le Novice °¿°

[...]