veuve a 91 ans et pension

3 réponses
fifi34
bjr

mon père (93 ans) vient de décéder ma mère (91 ans) n'a presque pas
travaillé et a eu deux enfants

touchera t elle la pension sur la secu seulement ou sur la secu et les
caisses complémentaires et dans quel pourcentage

merci pour elle

3 réponses

Jim CANADA
"fifi34" a écrit dans le message de news:
43aec7ae$0$18314$
bjr

mon père (93 ans) vient de décéder ma mère (91 ans) n'a presque
pas travaillé et a eu deux enfants

touchera t elle la pension sur la secu seulement ou sur la secu
et les caisses complémentaires et dans quel pourcentage

Bonjour,

Je ne suis pas juriste ; attend qu'un spécialiste te fasse une
réponse "autorisée" (comme disait Coluche).

Ta mère devrait toucher 60 ou 62 % (ma mémoire ?) de la
complémentaire de ton père.
Ta mère touchera ou non la retraite SÉCU de ton père à concurrence
d'un plafond (Fond National de la Vieillesse je crois ?), selon
les revenus qu'elle aura EN TOUT, afin d'arriver au plafond. Le
reversement n'est, donc, pas systématique pour la retraite SÉCU ;
elle l'est pour la complémentaire ; le gouvernement voulait
réformer, négativement, ce dernier point mais l'opinion
publique...

Cordialement
Jim CANADA
"Jim CANADA" <Je suis en Bretagne> a écrit dans le message de
news: 43aedf44$0$21295$

"fifi34" a écrit dans le message de news:
43aec7ae$0$18314$
bjr

mon père (93 ans) vient de décéder ma mère (91 ans) n'a
presque pas travaillé et a eu deux enfants

touchera t elle la pension sur la secu seulement ou sur la secu
et les caisses complémentaires et dans quel pourcentage

Bonjour,

Je ne suis pas juriste ; attend qu'un spécialiste te fasse une
réponse "autorisée" (comme disait Coluche).

Ta mère devrait toucher 60 ou 62 % (ma mémoire ?) de la
complémentaire de ton père.
Ta mère touchera ou non la retraite SÉCU de ton père à
concurrence d'un plafond (Fond National de la Vieillesse je
crois ?), selon les revenus qu'elle aura EN TOUT, afin d'arriver
au plafond. Le reversement n'est, donc, pas systématique pour la
retraite SÉCU ; elle l'est pour la complémentaire ; le
gouvernement voulait réformer, négativement, ce dernier point
mais l'opinion publique...

Cordialement

Fallait lire :
(Fond National de Solidarité, je crois ?)
PBS & PXP
"fifi34" a écrit dans le message de news:
43aec7ae$0$18314$
bjr

mon père (93 ans) vient de décéder ma mère (91 ans) n'a presque pas
travaillé et a eu deux enfants

touchera t elle la pension sur la secu seulement ou sur la secu et les
caisses complémentaires et dans quel pourcentage

Impossible de répondre à cette question sans plus de précision:
- s'agissant du régimé généralsi votre mère a travaillé, ne serait-ce qu'un
peu, et surtout si elle a cotisé, elle aura droit à une pension de
vieillesse, qui, vu son age, verra ses trimestres majorés!
- en outre, elle peut prétendre à une pension de réversion si ses revenus
sont inférieurs à un certain montant.

Adressez immédiatement une demande de pension de vieillesse et une de
réversion aux caisses de retraites de la sécu (CNAV ou CRAM dont dépend
votre mère) et complémentaires! Faites une lettre simple (signée par votre
mère (...) )