veuves et orphelines pour listes à puces

16 réponses
JérômeC
Bonjour,

Éviter les veuves et orphelines dans un paragraphe, c'est facile.

Mais dans les documents techniques où il y a beaucoup d'énumération et de
paragraphes courts, c'est surtout avec les listes qu'il arrvie ce genre de
malheur : Une énumération de dix items, et bien sur le dixième se trouve à
la page suivante (Murphyy forever !).

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce
comportement extrèmement déplaisant ?

Merci d'avance

--

Jérôme Cuinet
BE-Logiciel
COSE

10 réponses

1 2
Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]
Bonjour,

Éviter les veuves et orphelines dans un paragraphe, c'est facile.

Mais dans les documents techniques où il y a beaucoup d'énumération et de paragraphes
courts, c'est surtout avec les listes qu'il arrvie ce genre de malheur : Une
énumération de dix items, et bien sur le dixième se trouve à la page suivante (Murphyy
forever !).

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce comportement
extrèmement déplaisant ?

On peut faire un style "ListeSolidaire" dans lequel vous mettrez le
format paragraphe "solidaire".
Ceci a des inconvénients :
- le paragraphe suivant sur la liste sera sur la même page que la
liste.
- La liste entière va basculer entièrement sur la page suivante si elle
est trop longue.
- Une liste de plus d'une page va poser problème.
Perso je me suis mis un bouton "Paragraphes solidaires" dans la barre
d'outils à accès rapide et je dose à la main.
Pas trouvé mieux.

--
A+
Circé
Bonjour

Geo a exposé le 04/09/2009 :

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce
comportement extrèmement déplaisant ?

On peut faire un style "ListeSolidaire" dans lequel vous mettrez le format
paragraphe "solidaire".
Ceci a des inconvénients :
- le paragraphe suivant sur la liste sera sur la même page que la liste.
- La liste entière va basculer entièrement sur la page suivante si elle est
trop longue.
- Une liste de plus d'une page va poser problème.
Perso je me suis mis un bouton "Paragraphes solidaires" dans la barre
d'outils à accès rapide et je dose à la main.
Pas trouvé mieux.

Bien d'accord.
Impossible d'avoir un truc une fois pour toutes à partir du moment où
les cas peuvent différer totalement. On ne peut pas traiter de la même
manière une liste de 50 items et une liste de 3 !
Comme Geo, je fais au cas par cas... Moi j'utilise un raccourci
clavier. Que ce soit un bouton ou une touche du clavier, c'est très
rapide de solidariser les paragraphes ! ;)

Circé
http://faqword.fr
JérômeC
"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Geo a exposé le 04/09/2009 :

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce
comportement extrèmement déplaisant ?

On peut faire un style "ListeSolidaire" dans lequel vous mettrez le
format paragraphe "solidaire".
Ceci a des inconvénients :
- le paragraphe suivant sur la liste sera sur la même page que la liste.
- La liste entière va basculer entièrement sur la page suivante si elle
est trop longue.
- Une liste de plus d'une page va poser problème.
Perso je me suis mis un bouton "Paragraphes solidaires" dans la barre
d'outils à accès rapide et je dose à la main.
Pas trouvé mieux.

Bien d'accord.
Impossible d'avoir un truc une fois pour toutes à partir du moment où les
cas peuvent différer totalement. On ne peut pas traiter de la même manière
une liste de 50 items et une liste de 3 !
Comme Geo, je fais au cas par cas... Moi j'utilise un raccourci clavier.
Que ce soit un bouton ou une touche du clavier, c'est très rapide de
solidariser les paragraphes ! ;)

Certes c'est très rapide, mais ce n'est pas dynamique. Un style de titre est
un paragraphe solidaire, mais ça ne sert que quelques fois. J'avais pensé
aux veuves et orphelines avec un retour à la ligne et pas un nouveau
paragraphe pour chaque élément. Malheureusement les listes ne s'incrémentent
qu'avec un nouveau paragraphe :(

On fera ça, tant pis !

--

Jérôme Cuinet
guyguy
Bonjour JérômeC,

Dans la fenêtre Aperçu avant impression, il y a un bouton 'Ajuster' dans la
barre d'outils qui réduit automatiquement la police de caractères du
document pour que le contenu court de la dernière page se retrouve dans la
page précédente. L'inconvénient, c'est que le changement de taille de police
pourrait perturber la mise en page de tout le document.

guyguy

"JérômeC" a écrit dans le message de news:
Oh%23E%
Bonjour,

Éviter les veuves et orphelines dans un paragraphe, c'est facile.

Mais dans les documents techniques où il y a beaucoup d'énumération et de
paragraphes courts, c'est surtout avec les listes qu'il arrvie ce genre de
malheur : Une énumération de dix items, et bien sur le dixième se trouve à
la page suivante (Murphyy forever !).

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce
comportement extrèmement déplaisant ?

Merci d'avance

--

Jérôme Cuinet
BE-Logiciel
COSE

Circé
Bonsoir,

JérômeC vient de nous annoncer :
"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Geo a exposé le 04/09/2009 :

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce
comportement extrèmement déplaisant ?

On peut faire un style "ListeSolidaire" dans lequel vous mettrez le format
paragraphe "solidaire".

Certes c'est très rapide, mais ce n'est pas dynamique.

ça ne peut pas l'être...
Autant on peut systématiquement mettre un titre en solidaire, autant on
ne peut pas le faire pour tes listes...
Word, bien qu'"intelligent", ne l'est pas suffisamment pour deviner
qu'un dernier item de liste ne peut pas rester tout seul, d'autant plus
qu'un dernier item de liste peut devenir avant dernier ou se retrouver
à n'importe quel endroit, et d'autant plus que ce dernier item de liste
peut faire 10 lignes et que dans ce cas, il peut rester tout seul. Il y
a beaucoup trop de choses qui rentrent en ligne.

Maintenant on peut faire une macro à passer après coup...
Mais comme ça va forcément modifier d'autres saut de page, à mon avis,
ce n'est pas non plus la bonne solution.

Circé

Un style de titre est
un paragraphe solidaire, mais ça ne sert que quelques fois. J'avais pensé aux
veuves et orphelines avec un retour à la ligne et pas un nouveau paragraphe
pour chaque élément. Malheureusement les listes ne s'incrémentent qu'avec un
nouveau paragraphe :(

On fera ça, tant pis !

Lotre
salut,

Comme ce n'est pas prévu il faut trouver la protection ailleurs...

On peut décider qu'une ligne d'un tableau ne se fractionne pas par un
saut de page.
( propriétés du tableau , onglet "ligne" )
On peut mettre la liste à puce dedans l'unique cellule de l'unique
ligne... Il me semble que cela devrait marcher. Bien sûr, pour
d'évidentes raisons esthétiques, les bordures du tableau seront
"invisibles" ;o)

Concrètement, les documents utilisant des tableaux pour contourner des
limitations de mise en page sont nombreux...

Cordialement,

HB

Circé wrote:
Bonsoir,

JérômeC vient de nous annoncer :
"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Geo a exposé le 04/09/2009 :

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour
toute ce comportement extrèmement déplaisant ?

On peut faire un style "ListeSolidaire" dans lequel vous mettrez
le format paragraphe "solidaire".

Certes c'est très rapide, mais ce n'est pas dynamique.

ça ne peut pas l'être...
Autant on peut systématiquement mettre un titre en solidaire, autant
on ne peut pas le faire pour tes listes...
Word, bien qu'"intelligent", ne l'est pas suffisamment pour deviner
qu'un dernier item de liste ne peut pas rester tout seul, d'autant
plus qu'un dernier item de liste peut devenir avant dernier ou se
retrouver à n'importe quel endroit, et d'autant plus que ce dernier
item de liste peut faire 10 lignes et que dans ce cas, il peut
rester
tout seul. Il y a beaucoup trop de choses qui rentrent en ligne.

Maintenant on peut faire une macro à passer après coup...
Mais comme ça va forcément modifier d'autres saut de page, à mon
avis,
ce n'est pas non plus la bonne solution.

Circé

Un style de titre est
un paragraphe solidaire, mais ça ne sert que quelques fois. J'avais
pensé aux veuves et orphelines avec un retour à la ligne et pas un
nouveau paragraphe pour chaque élément. Malheureusement les listes
ne s'incrémentent qu'avec un nouveau paragraphe :(

On fera ça, tant pis !

Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]
salut,

Comme ce n'est pas prévu il faut trouver la protection ailleurs...

On peut décider qu'une ligne d'un tableau ne se fractionne pas par un saut de page.
( propriétés du tableau , onglet "ligne" )
On peut mettre la liste à puce dedans l'unique cellule de l'unique ligne... Il me
semble que cela devrait marcher. Bien sûr, pour d'évidentes raisons esthétiques, les
bordures du tableau seront "invisibles" ;o)

Concrètement, les documents utilisant des tableaux pour contourner des limitations de
mise en page sont nombreux...

C'est une bonne idée, mais elle ne règle pas tout.
Elle permet d'imposer qu'une liste soit en bloc sur une seule page,
mais l'intervention reste manuelle si on veut avoir 10 lignes sur une
page et deux sur l'autre (les veuves et les orphelines). Et comme
l'écrivait Circé, si le texte évolue il faut reprendre à la main.
Mais c'est vrai qu'un macro permettrait de traiter ça, maintenant qu'on
sait détecter où est le point d'insertion ;-)

--
A+
Circé
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...

Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...

si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

Circé
http://faqword.com

Le 04/09/2009, Lotre a supposé :
salut,

Comme ce n'est pas prévu il faut trouver la protection ailleurs...

On peut décider qu'une ligne d'un tableau ne se fractionne pas par un saut de
page.
( propriétés du tableau , onglet "ligne" )
On peut mettre la liste à puce dedans l'unique cellule de l'unique ligne...
Il me semble que cela devrait marcher. Bien sûr, pour d'évidentes raisons
esthétiques, les bordures du tableau seront "invisibles" ;o)

Concrètement, les documents utilisant des tableaux pour contourner des
limitations de mise en page sont nombreux...

Cordialement,

HB

Circé wrote:
Bonsoir,

JérômeC vient de nous annoncer :
"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Geo a exposé le 04/09/2009 :

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour
toute ce comportement extrèmement déplaisant ?

On peut faire un style "ListeSolidaire" dans lequel vous mettrez
le format paragraphe "solidaire".

Certes c'est très rapide, mais ce n'est pas dynamique.

ça ne peut pas l'être...
Autant on peut systématiquement mettre un titre en solidaire, autant
on ne peut pas le faire pour tes listes...
Word, bien qu'"intelligent", ne l'est pas suffisamment pour deviner
qu'un dernier item de liste ne peut pas rester tout seul, d'autant
plus qu'un dernier item de liste peut devenir avant dernier ou se
retrouver à n'importe quel endroit, et d'autant plus que ce dernier
item de liste peut faire 10 lignes et que dans ce cas, il peut rester
tout seul. Il y a beaucoup trop de choses qui rentrent en ligne.

Maintenant on peut faire une macro à passer après coup...
Mais comme ça va forcément modifier d'autres saut de page, à mon avis,
ce n'est pas non plus la bonne solution.

Circé

Un style de titre est
un paragraphe solidaire, mais ça ne sert que quelques fois. J'avais
pensé aux veuves et orphelines avec un retour à la ligne et pas un
nouveau paragraphe pour chaque élément. Malheureusement les listes
ne s'incrémentent qu'avec un nouveau paragraphe :(

On fera ça, tant pis !

Lotre
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les
items dans des cellules en partant du bas .... Même avec une
numérotation auto, les numéros suivent normalement en passant à la
cellule du dessous dès lors que l'on choisit "numérotation" dans le
format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

HB
Circé
Lotre a exprimé avec précision :
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

Euh... j'ai pas l'habitude qu'on m'appelle "man"

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les items dans
des cellules en partant du bas .... Même avec une numérotation auto, les
numéros suivent normalement en passant à la cellule du dessous dès lors que
l'on choisit "numérotation" dans le format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

C'est vraiment se compliquer la vie !! Alors qu'un clic sur un bouton
suffit...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Circé
http://faqword.com

HB

1 2