veux-tu des maths, en voilà...

jdanield
Comment récupérer un flou (ça doit parler, ici :-)

http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm

jdd

1 2 3
Charles Vassallo
jdanield a écrit :

Comment récupérer un flou (ça doit parler, ici :-)
http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm

On trouve ça tout fait et sans math (ouf!) par plusieurs fournisseurs.
Focus Magic est l'un des plus vieux et, en fait, le meilleur que j'ai
essayé http://www.focusmagic.com/
(le site a fait peau neuve et je suis tout excité de découvrir qu'il y a
une nouvelle version qui marche en plug-in de CS6 sous MacOS)

Autre produit à considérer : Topaz Infocus
http://www.topazlabs.com/infocus/
marche moins bien (à mon avis)

J'avais aussi une très bonne adresse qui expliquait tout ça sans math,
mais ça donne maintenant du 404. La peste soit du web !

charles
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50897644$0$21241$

jdanield a écrit :

[...]

N'est pas un peu ce que fait le dématricage? :-)

René
jdanield
Le 25/10/2012 19:36, René a écrit :

N'est pas un peu ce que fait le dématricage? :-)

je ne sais pas. L’intérêt de l'article est la démonstration, pas
l'utilitaire

jdd
Charles Vassallo

jdanield a écrit :

[...]

Non : le dématriçage n'est qu'une une interpolation (sophistiquée) : on
reste dans l'espace de l'image. La déconvolution implique un
aller-retour entre cet espace et l'espace des fréquences spatiales de
l'image via une transformée de Fourier.

Un habitué du forum (JMP) avait fait une intro rapide, sans math
visible, mais juste parce qu'il les a cachées
http://pichotjm.free.fr/Photos/Traitement/Deconv/Deconv.php

Charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 50897644$0$21241$ )

J'avais aussi une très bonne adresse qui expliquait tout ça sans math,
mais ça donne maintenant du 404.

File le lien quand même, des fois que...
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :
Charles Vassallo a écrit
( 50897644$0$21241$ )

J'avais aussi une très bonne adresse qui expliquait tout ça sans math,
mais ça donne maintenant du 404.

File le lien quand même, des fois que...

http://www.hamangia.freeserve.co.uk/how2/

Toujours not found

Charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 508a44f6$0$21248$ )

http://www.hamangia.freeserve.co.uk/how2/

Toujours not found

Pas grave, la seule chose qui compte, c'est que ces pages soient archivées
quelque part.

Or ici elles le sont, même si parfois il manque des trucs ou des machins.
L'outil qui va bien, c'est http://archive.org/web/web.php
qui permet de retrouver pas mal de 404 si les pages ont existé un jour :
http://web.archive.org/web/20080204174708/http://www.hamangia.freeserve.co.uk/
http://web.archive.org/web/20080205122208/http://www.hamangia.freeserve.co.uk/examples/index.html
http://web.archive.org/web/20071218162140/http://www.hamangia.freeserve.co.uk/examples13/index.html
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit pour Charles Vassallo

http://www.hamangia.freeserve.co.uk/how2/
Toujours not found

Pas grave, la seule chose qui compte, c'est que ces pages soient archivées
quelque part. Or ici elles le sont, même si parfois il manque des
trucs ou des machins. L'outil qui va bien http://archive.org/web/web.php
permet de retrouver pas mal de 404 si les pages ont existé un jour.

Merci, bonne adresse, mieux que rien, mais malheureusement pas
miraculeuse. La bonne page, revenue d'entre les morts :

http://web.archive.org/web/20090228074650/http://www.hamangia.freeserve.co.uk/how/index.html

Hélas, trois fois hélas, il manque malencontreusement trois images tout
à fait cruciales à la fin.

Charles
jmp
Le 25/10/2012 18:49, jdanield a écrit :
Comment récupérer un flou (ça doit parler, ici :-)

http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm

jdd

D'après ce que j'ai compris, il part d'une image théorique floue...
faite avec un filtre gaussien. Cela commence mal, car le flou
photographique n'est pas un filtre gaussien! et le gaussien rend la
transformation plus facile (cela reste gaussien dans les 2 espaces)

Rien ne vaut l'essai sur de vraies images floues. Celle de GR était
redoutable, car elle cumulait flou de profondeur et énorme bougé non
régulier et non linéaire.

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 508a67d2$0$21212$ )

Hélas, trois fois hélas, il manque malencontreusement trois images tout à
fait cruciales à la fin.

L'en manque plus que deux :
http://web.archive.org/web/20031202152407/http://www.hamangia.freeserve.co.uk/how/index.html

Perso je ne suis pas convaincu par ce genre de bricolage, toujours
prometteur avec des exemples choisis, la plupart du temps utile pour
retrouver une info, mais rarement intéressant sur un plan photographique.

Peut-être le filtre expérimental qu'Adobe avait présenté avec CS6
(pas intégré à cette version), on verra bien.
1 2 3