vhosts et connexion locale

1 réponse
Hugolino
[X-post: fciws + fcolc, fu2: fciws]

Bonjour,

J'ai configuré des virtuals hosts sur l'apache de ma ubuntu, afin de
bien séparer mon site perso <http://roulaize.fr> de mon test de dotclear
<http://blog.roulaize.fr> (dotclear est installé dans /var/www/blog).

Mais je ne sais pas quoi mettre dans mon /etc/hosts quand je veux
vérifier en local que mon bloc affiche bien ce qu'il est censé afficher.
J'ai tenté un "127.0.0.1 blog.localhost" sans trop y croire, ça marche
pas.

J'ai même comme un doute que ce soit dans /etc/hosts que ça se
configure.

Evidement, si je contacte apache via <http://127.0.0.1/blog>, mes
pauvres billets de test sont affichés, mais la css n'est par exemple pas
chargée, sans doute parce que j'ai configuré dotclear en lui disant que
sa racine est "/" (ce qu'apache devrait lui dire si j'arrivais à ouvrir
<http://blog.127.0.0.1>)

Je mets ci dessous le morceau de /etc/apache2/sites-available/default
dans lequel j'ai configuré les vhosts, parce que je sens que c'est là
que j'ai du faire une <beep>:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
ServerAdmin webmaster@localhost
ServerName roulaize.fr
DocumentRoot /var/www/
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /var/www/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
# This directive allows us to have apache2's default start page
# in /apache2-default/, but still have / go to the right place
#RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
AllowOverride None
Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

ErrorLog /var/log/apache2/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn

CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
ServerSignature On

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
<Directory "/usr/share/doc/">
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride None
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
ServerAdmin webmaster@localhost
ServerName blag.roulaize.fr
DocumentRoot /var/www/blog/
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /var/www/blog/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
# This directive allows us to have apache2's default start page
# in /apache2-default/, but still have / go to the right place
#RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
</Directory>
</VirtualHost>
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

PS: Je poste aussi sur fcolc car fr.comp.infosystemes.www.serveurs a
l'air un poil mort et que je ne vois pas vraiment vers quel autre ng ne
tourner.

Merci de votre aide.

--
Comme annoncé dans fr.usenet.forums.annonces récemment, le vote pour
la destruction/remplacement du groupe fr.comp.os.linux a reussi
et est donc detruit.
-+- Control in Guide du linuxien pervers - "BSD a encore frappé" -+-

1 réponse

Hugolino
Le Tue, 18 Dec 2007 14:43:10 +0100, Hugolino a écrit:

[X-post: fciws + fcolc, fu2: fciws]

Je mets ci dessous le morceau de /etc/apache2/sites-available/default
dans lequel j'ai configuré les vhosts, parce que je sens que c'est là
que j'ai du faire une <beep>:

Ce qui me fait dire ça, c'est ce message quand je démarre apache (jamais
compris pourquoi):
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# /etc/init.d/apache2 start
* Starting web server apache2
* apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified
* domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
[Tue Dec 18 16:56:48 2007] [warn] NameVirtualHost *:0 has no
VirtualHosts
[ OK ]
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

--
In Le Petit Larousse: "Motocyclette n.f., Véhicule à deux roues,
actionné par un moteur à explosion de plus de 125 cm3. (voir
illustration p.676.)"
Et p676, l'illustration de moto, c'est un K75 béhème...