Vibration de Ventirad

Le
Ofnuts
Après installation, mon ventirad Zalman CNPS9300 se révèle très bruyant.
Sorti du PC(*), si on le branche pour le faire tourner, tenu en main,
il est effectivement silencieux, mais dès qu'on lui pose la base sur
quelque chose de dur il se met à faire du bruit. En fait tenu en main on
le sent vibrer et c'est cette vibration qui se transforme en émission
sonore. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Ca se
résout comment? En faisant une tête au vendeur pour qu'il le remplace?

(*) et remplacé par le ventirad d'origine(**), on n'est pas des bêtes
(**) ce qui prouve d'ailleurs l'efficacité du Zalman, au repos, 33° au
CPU avec le ventilo au ralenti, contre 46° avec le ventirad AMD.
speedsoft.nospam
Le #17574631
"Ofnuts" 48fa6ef6$0$12213$
[...]

================ Salut,

Si il est vraiment silencieux "à main levée", ce genre d'accessoire devrait
résoudre ton problème
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Fixations-Ventilo-Anti-Vibrations-Pack-de-4-Noir__272_fr.html
Oliver One
Le #17574711
Bonjour ou bonsoir à speedsoft.nospam qui dans son message précédent a
écrit :
"Ofnuts" 48fa6ef6$0$12213$
[...]

Ce genre de fixation est prévu pour les ventilateurs de châssis ! Il
aura du mal à faire quelque chose avec le Zalman en question.
http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx08

Olivier
speedsoft.nospam
Le #17575871
"Oliver One"
Bonjour ou bonsoir à speedsoft.nospam qui dans son message précédent a
écrit :
"Ofnuts" 48fa6ef6$0$12213$
[...]

OOOOOPS, posté trop vite. Pas vérifié la réf Zalman....

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, "et
toujours plus que l'âge" ;-))

Ofnuts
Le #17576971
Ludovic wrote:
Bonjour,

je viens de te répondre ici :
http://radioamateur.forumsactifs.com/optimisation-materiel-f21/supprimer-les-vibrations-de-ventirad-t298.htm#360

Que je recopie ici... si je poste dans les NG, c'est aussi pour que les
réponses s'y trouvent pour les autres...

[...]

En lisant les retours d'expérience sur internet, on se rend
compte que le silence n'est pas sa caractéristique majeure...

Pour le rendre silencieux, il faut abaisser sa vitesse de rotation.

J'ai essayé, mais ça ne change rien...

Je n'ai pas essayé mais il me semble que Speedfan permet de
régler la tension délivrée au ventirad :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
(en fonction bien sûr des possibilités de la carte mère).

Oui, la carte mère a une prise 4-pin pour le radiateur, et j'utilise le
Q-Fan AMD donc la radiateur ne tourne pas si vite que ça, mais c'est
encore nettement plus bruyant que le ventirad d'origine.

Enfin, sinon, il existe des adaptateurs :
Cliquer ici (Adaptateur simple et efficace)

voire même
Cliquer ici (Adaptateur de façade)

Evidemment, la température du CPU va un peu remonter
mais bon, il ne faut pas forcément diminuer la vitesse du
ventirad pour supprimer la majorité du bruit issu en fait
d'un phénomène de résonance.

J'ai essayé un peu toutes les vitesses... aucune qui ne soit
silencieuse, en dehors de l'arrêt complet...

Evidemment, en premier lieu, vérifier que cela ne soit
pas le boitier de la tour à l'origine du bruit...

Ben j'ai le bruit avec le ventilo posé sur la table à l'extérieur du
boîtier... faudrait monter le CPU sur silent-blocks?

Bon... ça sent le SAV, il doit bien y en avoir qui ne vibrent pas...
speedsoft.nospam
Le #17578271
"Ofnuts" 48fb1144$0$22976$
Ludovic wrote:
[...]

============== Tu as parfaitement raison, mais le Pr Ludo a besoin d'augmenter la
fréquentation de son site et de son forum :-)))
Sinon, je crois que les ventirads qui donnent les meilleurs rapports débit /
bruit sont ceux qui privilégient le découplage entre l'armature du ventilo
et le radiateur lui-même.
Chez Thermalright et Noctua (parmi les mieux classés) le principe est simple
: attache en fine corde à piano et ventilo posé sur un petit silent-bloc en
plastique souple.
Chez Zalman le concept monobloc n'a pas permis à la marque de rester parmi
les meilleurs. La plupart des modèles actuels (j'ai pas d'info sur le tien)
donne des résultats médiocres à franchement mauvais
(http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/comparatif-ventirads-cpu-77.html?ItemidW)
Az Sam
Le #17579391
"speedsoft.nospam" 48faff5b$0$6029$

OOOOOPS, posté trop vite. Pas vérifié la réf Zalman....

pas grave le principe de la rondelle convient.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Rondelles-de-caoutchouc-pour-ventilateur__107_fr.html

Cela dit, si vraiment ca vibre de facon exagérée on peut supposer un defaut
de fabrication aussi...
ou tout simplement souhaiter rendre un materiel inadapté.
Les Noctua sont bluffants je trouve.

--
Cordialement,
Az Sam.
>Tu as parfaitement raison, mais le Pr Ludo a besoin d'augmenter la
fréquentation de son site et de son forum

Ben non p'tit père, la prochaine fois que la question
sera posée, je ne donnerai tout simplement que le
lien... Je n'ai pas besoin de fréquentation, je ne
cherche qu'à gagner du temps.

Enfin ce concept t'échappe...

Sinon pour revenir au problème, c'est vraiment étonnant
que même en réduisant la vitesse du ventirad le bruit
soit toujours aussi élevé.

Le souci, c'est qu'il faudrait savoir ce que tu entends
pas "bruit important"... Ce ventirad n'est pas donné pour
un silence total, mais c'est un peu normal, si tu veux
un ventirad silencieux, il vaut mieux s'orienter vers
des modèles à ventilateur à fort diamètre comme mon
cas personnel par exemple :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg

Tu vois, Speedfan, cela va plus vite pour répondre,
un simple lien...

:op

A+
Ludovic.
speedsoft.nospam
Le #17583501
"Ludovic"

[...]

============== Mais oui, on sait, on sait, ton cas personnel est tout à fait
extraoodinaire... tu as installé un Big Typhoon et tu as zété ébloui !
L'intérêt des ventilateurs de fort diamètre, tout le monde connait et tes
deux plus grands admirateurs, AzSam et moi-même (au fait.... speedsoft, pas
speedfan... tu lis et/ou écris trop vite... à vouloir trop gagner de
temps...) soulignions en début d'après-midi l'intérêt des ventirads genre
Noctua ou Thermalright qui utilisent systématiquement des ventilos de grand
diamètre....

Pour le reste... si ton site était indemne de pub.... tu serais peut-être
crédible... Mais là, "je n'ai pas besoin de fréquentation", ça serait
comique si c'était au 2ème degré.....
Sans compter les pubs récurrentes pour RdC !!!
Ludovic
Le #17584001
Tu me casses les pieds avec tes remarques
HS, speedmachin...

Plutôt que de lire cette truffe (et son acolyte),
faites un tour sur http://inforadio.free.fr et sur
http://radioamateur.forumsactifs.com/forum.htm ...

Il n'y a aucune publicité particulière. Je ne
fais que stocker des réponses utiles.

Cela ne vous plait pas, passez votre chemin
les truffes.

:op

Dernière intervention HS de ma part dans
ce thread.

Cordialement,
Ludovic